Mise en garde sites et programmes dangereux

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Verrouillé
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Mise en garde sites et programmes dangereux

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Le Micro Hebdo (Site : http://www.01net.com/contenu/3474/grandpublic/mh/) de cette semaine (n°549) consacre plusieurs pages à la sécurité.
Malheureusement, je ne peux envoyer de lien car c'est sur papier...mais l'info est utile (j'espère ne pas faire de bêtise en recopiant :oops: en contrepartie, je fais un peu de pub)

La rédaction de MH recommande, je cite :

1/Les sites à éviter à tout prix pour télécharger
- winrar.info
- winzip.info
- zonelogiciels.com
- i-explorer.net
- directx9soft.info

2/Les antivirus arnaques (dont certains ont déjà été évoqués sur notre Forum, notamment Antivirus2009) :

Antimalware2009, Antispyexpert, antivirus2008 ou 2009, antivirus XP2008 ou 2009, Micro Antivirus, SmartAntivirus, SpyNoMore, SystemAntivirus2008 ou 2009, Winantispyware, Winantivirus pro, XP Antispyware 2009, XP security Center.

Merci à Micro Hebdo.

++
ImageImage
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Mise en garde sites et programmes dangereux

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Il y est aussi préconisé de ne pas tomber dans le piège fatal des "faux" sites.

Par exemple, si l'on tape dans la barre d'adresses du navigateur :
w...télécharger.com
le site qui s'ouvre ne ressemble pas vraiment au vrai site http://www.telecharger.com, mais pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, il n'y prend pas garde et télécharge et paye des logiciels qui sont normalement gratuits.
Il est recencé plus de 140 variantes comme :
w...telechrger.com
w...telecharqer.com
www-telecharger.com

Restez vigilants, personne n'est à l'abri d'une erreur de frappe et les arnaqueurs attendent au tournant !!!

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Deux sites de plus à éviter en ce moment :
h**p://**w.malware-bytes.info/fr/
Remarquer malwarebytes coupé par un tiret.
Le vrai:
http://www.malwarebytes.org/mbam.php

Un faux CCleaner surement par la même équipe:
h**p://**w. cleanersoft. net/fr/
Le vrai:
http://www.ccleaner.com/download/builds ... ading-slim

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Bonsoir,

A propos de Ccleaner, il est précisé que le détenteur de l'adresse où se trouver le faux Ccleaner a déposé au moins 197 adresses de sites internet.

On ne va plus savoir à quel saint se vouer et devenir semi-paranos.... :D

++
ImageImage
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Re,
Tu peux me donner des détails sur cette info, cela m'intéresse.
Merci d'avance.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Dans l'encart, il n'est rien préciser d'autres que ce qu'a cité Valfre.

Par contre, il y a plein d'autres indications et d'astuces pour éviter de tomber dans le piège.

Certainement que très prochainement, Micro-Hebdo mettra en ligne se dossier , on rajoutera le lien pour rappel.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Bonjour,

Oui, effectivement, il n'y a pas plus de précision, simplement l'info.

Par contre, je rectifie mon premier post (j'ai mal recopié) :

1/Les sites à éviter à tout prix pour télécharger
- wiinrar.info --> avec deux "i"
- wiinzip.info --> avec deux "i"
- zonelogiciels.com
- i-explorer.net
- directx9soft.info

Le dossier est très bien fait : le numéro paraîtra jeudi dans les kiosques (1,95 € : ça vaut la peine).

++
ImageImage
breizhspotlight
Support
Support
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)

Message par breizhspotlight »

bonjour !

je l'ai déjà dit, mais beaucoup de désagréments pourraient être évités si notre bon ami google ne proposait pas de faux sites en lien comerciaux... :evil:.

a ++

désolé pour la répetition mais ce procédé est honteux de la part d'un moteur de recherche aussi réputé !

EDIT : procédé que j'ai supprimé sans le savoir grâce à Unichrome (même en l'absence de chrome...).
Modifié en dernier par breizhspotlight le 21 oct. 2008, 09:49, modifié 1 fois.
Boubourg
Débutant
Débutant

Message par Boubourg »

bonjour

Peut-être une solution!
j'utilise un fichier Hosts que je mets à jour régulièrement en utilisant plusieurs fichiers sources.
les sites que vous mentionnez sont bien bloqués par hosts.
:coucou:
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Pour répondre à Breizhpotlight à proposede Google, il est précisé dans le dossier pourquoi ces liens frauduleux se retrouvent en première position sur Google (qui, pourtant, serait en lutte contre ces sites frauduleux) : les arnaqueurs achètent des liens sponsorisés leur permettant d'être en première position (une étude sérieuse a révélé que les internautes cliquent par priorité sur le premier lien de la page....et ces arnaqueurs sautent donc sur l'occasion) : je ne sais pas si Google y peut grand chose...

++
ImageImage
Verrouillé