Il y a 20 ans aujourd'hui, le 26 septembre 1988, je m'achetais mon premier PC :

Un Amstrad 1640 HD 20.
Un vrai laboureur infatigable. Il a traversé la France de long en large. Jamais en panne. Jamais un bug.
Que de chemin parcouru depuis...
Aujourd'hui je suis à la tête d'une entreprise florissante.
Ma seule erreur ? Avoir acheté du nouveau matériel, livré pré-installé avec Vista. Un cauchemar.
Pour commencer, le curseur qui sautille sans cesse à l'écran quand le système fait une tâche en arrière plan. Une horreur lorsque l'on travaille au pixel près, sur une retouche photo par exemple.
La solution ? Dire à son graphiste "Pause café, qu'est-ce que tu veux faire ? Moi aussi je n'y arrive pas". Parfois l'attente dure 30 minutes. 30 minutes de perdues... Perdue ? Perdue pour Microsoft, oui. Lisez la suite...
Ensuite, Monsieur Vista, un beau matin m'a viré automatiquement 10 ans de favoris que je venais d'installé 1 mois plus tôt.
"Allo Krosoft ? Y sont où mes favoris ?"
"Biiiiiiiiiiiiiiiinn, ils devraient être quelque part ici"
"Non"
"Ou alors là"
"Non plus"
"Enfin, l'heure tourne, si vous êtes patient, ils devraient réapparaître dans quelque jours"
C'est magique, non ? Vous perdez 10 ans de labeur, de recherches et de sueur, et l'on vous dit "Votre travail va réapparaître dans quelques jours".
Cela fait un mois. Le Père Noël n'est toujours pas repassé.
Juste pour vous dire, nous avons ressorti le matériel précédent, trop vite mis au rebut, et sur de bons conseils, nous avons installé Linux Ubuntu. Je gagne tout de suite 70 Euros par poste et par an sur l'antivirus. 40 Euros sur le firewall. Sur l'achat des licences Microsoft Office. Réinvesti en formation Linux, GIMP, OpenOffice, etc...
Mes employés se forment à Linux Ubuntu un peu chaque jour. Pendant les "Pauses café"...
Microsoft c'est fini.
Handy