interface : paramétrage

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
crazyfroggy
Novice
Novice

interface : paramétrage

Message par crazyfroggy »

Bonjour,

J'ai choisi l'option 1 seul clic pour ouvrir un fichier / dossier. je trouve ça super pratique.

Si cela fonctionne dans la partie droite de l'explorateur, sur la partie gauche, ça marche po.

Comment faire pour que cet interface fonctionne correctement ?

Idem pour la roulette souris : un simple drag suffit pour activer le scroll sur la partie droite, mais nada à gauche.

Comment faire en sorte qu'un interface se comporte comme un interface, et pas comme 2 ?

Comment faire aussi pour réduire ou supprimer la partie droite de l'explorateur, qui sert à visualiser le contenu d'un fichier, mais me bouffe 1/3 de l'écran ?

Merci d'avance pour votre aide.
crazyfroggy
Novice
Novice

Re: interface : paramétrage

Je fais un petit re-up sur ce fil ....

C'est donc normal que l'interface vista fonctionne avec le "1 clic - running", sur le volet droit de l'explorateur, mais qu'il faille "2 clics - running" sur le volet gauche ?

Tout comme il est normal, sans doute, que l'ascenseur se colle en milieu de liste, lorsqu'on de promène de dossier en dossier, obligeant à recaler cet ascenseur en haut de scroll bar, à chaque fois ....

Après 2 ans d'existence, et des releases en veux-tu en voilà, vista n' a donc pas d'interface qui soit incohérente, mais qui oblige à cliquer 2 fois plus que nécessaire ?
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Avant d'accuser Vista, on vérifie d'abord ses paramétrages.

1) Chez moi, le "1 seul clic" fonctionne aussi bien à droite comme à gauche dans l'explorateur de Windows et ce sur mes 2 PC sous Vista.

2)Idem pour la roulette de la souris : sur mes 2 PC Vista, la roulette fonctionne aussi bien dans le volet principal de l'explorateur, que dans le volet de navigation (à droite)

3) Pour supprimer le volet de visualisation "qui te bouffe le 1/3 de l'écran" il suffit juste de désactiver la case "volet de visualisation dans Organiser --> Disposition

Vista a une interface fort cohérente et propose à chacun une personnalisation optimum et adaptée.................. il suffit juste d'un paramétrage :wink:

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
crazyfroggy
Novice
Novice

Merci pour tes infos, chantal11, mais je n'ai pas trouvé comment faire réagir vista en 1 seul clic, sur le panneau de gauche (l'arbre des dossiers). Et j'aimerais beaucoup avoir un réglage cohérent.

Je ne vois pas non plus comment régler vista, pour que l'ascenseur se positionne en haut de scrollbar, et non à peu près à la hauteur où je me situais, dans l'arbre des dossiers, avant d'arriver dans un nouveau dossier. Sous XP, le réglage était le bon, mais l'interface a été totalement refondu, à mon grand regret (j'ai passé au moins 2 a.m. à me familiariser avec cette nouvelle interface, alors qu'il me semblait possible de garder un maximum de choses, par rapport à la présentation XP)

En revanche, pour le volet de droite, j'avais trouvé.

Il y a quand même un point étrange pour moi, mais qui peut peut-être aussi se paramétrer: si j'ai 2 explorateurs ouverts, l'option choisie pour organiser (volet de visu, ou pas de volet visu) se propage sur tous les dossiers, et dans les 2 explorateurs.

Y a-t-il possibilité d'individualiser un réglage de volet visu au moins sur 1 explorateur ouvert, voire, sur 1 dossier ?
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Décidément, tu as un Vista bizarre :roll:
Je viens d'ouvrir 2 fenêtres d'explorateur et si je désactives le volet de visualisation dans une des fenêtres cela m'applique ce paramétrage que dans cet explorateur là................... l'autre explorateur est toujours avec le volet de visualisation.

Pour ton "seul clic", regardes dans le paramétrage de la souris dans le panneau de configuration.

L'explorateur de Windows pour Vista, s'ouvre par défaut sur le dossier "Documents", donc bien sûr, l'ascenseur se positionne à ce niveau de l'arborescence.
par contre si tu ouvres l'explorateur par les touches Win + E, il va s'ouvrir par défaut sur Ordinateur, avec seulement Ordinateur de déployé, et tu n'as plus d'ascenseur !!!

@+
Image
crazyfroggy
Novice
Novice

Merci de prendre le temps de me répondre.

J'avais été voir dans les param. de souris, avant de poster.

Il y a une config du curseur, activer le pavé num comme souris, basculer les fenêtres par drag, et un autre menu pour permuter clics gauche et droit, ....jusqu'à la roulette défilement horizontal...

Je n'ai pas trouvé de de réglage de clics, autre part qu'à Options des dossiers->Général et je dois cliquer 2 fois sur le volet arbre pour ouvrir un dossier, une seule fois sur le volet dossier, pour ouvrir un fichier ou lancer un .exe.

de même dans certaines appli, où le 1 clic marche, et où d'autres exigeront les 2 clics.

ma souris est une Logitech PS2 compatible.

Idem pour le scroll : c'est carrément ch*** d'avoir à recaler quand on rentre dans un dossier autrement que par "retour à", la flèche gauche, en haut à gauche de l'écran, où, là, le scroll (volet de droite = liste des fichiers) se met correctement en début de liste, et sinon, non :cry: :( :cry: .

J'ai peut-être un vista bizarre, mais d'après les échos que j'ai pu lire ici et là, le vista non bizarre serait la bizarrerie, la non bizarrerie étant bien le vista bizarre.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Si tu as installé le CD pour ta souris Logitech, désinstalles ce logiciel et laisses faire Vista.
Ou changes de souris, c'est peut-être ce matériel à mettre en cause !!!!!!!!!!!!!!
crazyfroggy a écrit :le vista non bizarre serait la bizarrerie
Alors je crois que nous sommes nombreux sur ce forum a être des "bizarreries", parce que nous, nous avons un Vista non bizarre :wink:

@+
Image
crazyfroggy
Novice
Novice

Pour bien préciser, l'interface 1 clic, sous linux, fait ceci :
- ouverture du dossier (donc remplissage du volet droit vista) + AFFICHAGE des sous dossiers.

Or, si vista fait bien la 1é phase, chez moi, il oublie la 2é (les sous-dossiers), et ça, ça nécessite 2 clics.

Je suis réellement interessé à pouvoir régler mon interface, pour gérer ces scrolls parasites, et aussi pouvoir ouvrir l'arborescence, en cliquant le moins possible :)

Pour l'installation, je n'ai rien installé de particulier.

Et si vista ne gère pas la souris basique de chez basique, que j'ai depuis 10 ans, c'est à désespérer :|
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Oui mais ici on est sur le forum-vista.net................... alors ce que fait le 1-clic sur Linux :roll: :roll: :roll: tu comprends ce que je veux dire :wink:

Et je t'assure que chez moi, sur les 2 PC sous Vista, le 1-clic fonctionne partout :lol: dans les dossiers, les sous-dossiers et sous-sous-dossiers et ceci dans n'importe quel volet de l'explorateur :!:

Changes ta souris :mdr:

@+
Image
crazyfroggy
Novice
Novice

Je viens d'avoir comme une intuition, d'un seul coup d'un seul.

En fait, j'utilise énormément un disque externe.

Je viens de faire un essai (pour les scrollings ch***) avec le disque interne, et là RAS, pas de scrolling ch***.

mais avec le disque externe, kk boudin.

Comme, de surcroit, j'ai déjà constaté quelques soucis avec la formule vista+disque externe (cf un plantage que je n'ai réglé qu'en fermant le périph usb, avant d'éteindre la machine), ça ne viendrait pas de là, des fois ?
crazyfroggy
Novice
Novice

Pour le 1 clic, 2 clics : sous XP, je ne me rappelle pas qu'il était possible de choisir.
Sous vsita, si.
Dommage que les mecs de chez bilou n'aient pas été jusqu'au bout du confort que les gugusses qui ont écrit unix et consorts ont su mettre dans leur interface, et qui permet d'allonger l'espérance de vie des mulots et rongeurs :wink:
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Décidément, tu le fais exprès :wink:
Par acquit de conscience, j'ai allumé mes disques durs externes, et je confirme que le 1-clic et la roulette fonctionnent très bien n'importe où dans mes des 2 disques externes de sauvegardes.

Au risque de me répéter......................... change ta souris..................... et n'accuses pas Vista à tort.

@+
Image
crazyfroggy
Novice
Novice

Je n'accuse pas vista à tort, je dis que l'interface vista ne marche pas chez moi avec un périph. basique qui marchait et marche parfaitement sous autre chose que vista.

Autre petit détail : la barre d'état.

J'entre sur un dossier, la BE me donne le nb de fichiers de ce dossier. Donc OK.

La souris se ballade sur le volet liste de droite : la BE indique "1 élément sélectionné". Donc OK.

La souris retourne sur le volet de gauche : la BE continue d'afficher "1 élément sélectionné".
Donc PAS OK.

Le truc que j'ai trouvé, c'est de faire un aller retour sur un autre dossier pour re-avoir le nb de fichiers du dossier.

Sur le disque externe comme sur le disque interne, pour ce dernier fonctionnement tout ce qu'il y a de cohérent (je te cite).

Je ne le fais pas exprès : je décris des pbs que je constate avec vista.

Pbs que je n'avais pas forcément sous XP, et que je n'ai absolument pas avec un OS gratos de chez gratos.

je ne serais pas obligé d'acheter vista, en achetant une bouzigue, je n'aurai aucun reproche à formuler à bilou et son équipe de warriors, mais j'ai DU acheter cette daube.

Et le pire, c'est que si je mets un autre OS sur ma machine, la garantie constructeur s'annule.

Ils font des stages en Sicile ou en Sardaigne, les warriors de chez bilou ?
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,
crazyfroggy a écrit :Pbs que je n'avais pas forcément sous XP, et que je n'ai absolument pas avec un OS gratos de chez gratos.
J'ai l'impression que tu voies des problèmes dans Vista là où il n'y en a pas, tu es d'une telle mauvaise foi :shock:

J'ai une :idea:
Retournes sous XP ou restes chez Gratos, tu t'en porteras mieux :wink:

crazyfroggy a écrit :je ne serais pas obligé d'acheter vista, en achetant une bouzigue, je n'aurai aucun reproche à formuler à bilou et son équipe de warriors, mais j'ai DU acheter cette daube.
Et le pire, c'est que si je mets un autre OS sur ma machine, la garantie constructeur s'annule.
Je présume que personne ne t'a mis le couteau sous la gorge pour t'obliger à acheter Vista, et tu peux tout à fait installer un autre système d'exploitation sur ton PC sans que la garantie soit remise en cause, du moment où tu ne touches pas à la fonction "Recovery" :lol:

:jesors:
Image
crazyfroggy
Novice
Novice

J'ai l'impression que tu voies des problèmes dans Vista là où il n'y en a pas, tu es d'une telle mauvaise foi :shock:
Tu devrais pouvoir reproduire les pbs que je mentionne avec un packard bell imedia 9668, un disque dur seagate barracuda 7200.10, mis en externe.

Quoique. La mode étant à la plume d'autruche, cette année, et vista étant (notoirement) un OS mode sans souci... :coucou:
Je présume que personne ne t'a mis le couteau sous la gorge pour t'obliger à acheter Vista
Quand tu parles de mauvaise foi, je vois que tu maitrises le sujet :)

J'avais besoin d'un PC. Pas d'un OS vendu AVEC un PC, ou alors, à minima, que cet OS fonctionne correctement, dans ce cas.
Verrouillé