Je voulais créer une partition sur mon disque pour y stocker mes doc et les fichiers temporaires.
J'ai un guide qui explique la méthode pas à pas.
Mon souci est que mon disque n'a aucune partie "non allouée". Y'a t'il une solution ou vaut-il mieux que je laisse tomber, sachant que c'est quand même de la manip délicate et que mes compétences sont trop limitées pour bricoler trop profondément mon pc ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par VALFRE le 10 mai 2008, 21:38, modifié 1 fois.
Bonsoir.
C'est malheureusement le hic avec les pc d'usine.
Si tu n'as jamais fait il y a quand même des risques.
Et le partitionneur de Vista semble assez limité.
@+
Ben avec Vista c'est justement très simple et sans risque... Il faut qd même faire une sauvegarde de tes fichiers (prudence élémentaire) mais ça reste un jeu d'enfant... Et je ne suis pas un pro pourtant... J'avais déjà expliqué la procédure pour remanier ses partitions, je fais un copier/coller
Copie d'abord tous les fichiers de la partition que tu vas supprimer sur un disque de sauvegarde ou sur la partition qui sera conservée et augmentée...
Qd c'est fait: un clic droit sur l'ordinateur et tu prends la fonction gérer...
Tu te retrouves alors dans la gestion de l'ordinateur et tu prends la fonction Gestion des disques... Les différentes partitions apparaissent. Tu choisis la partition que tu veux supprimer. Un clic droit dessus et tu fais supprimer! Attention tout est définitivement supprimé tu te retrouves avec de l'espace non alloué. Tu prends ensuite la partition qui est à côté, un clic droit dessus et tu prends la fonction étendre le volume. Tu peux ainsi récupérer tout l'espace non alloué (de ton ancienne partition) et tu te retrouves avec une seule partition bcp plus grande!!!
Perso, je préfère avoir au moins 2 partitions. Ca te permet de faire une sauvegarde d'une partition, sur la deuxième. Qd tu formates une partition, l'autre reste intacte... (bon faut avoir de la place sur le disque pour faire 2 partitions mais à l'heure actuelle, c'est souvent le cas...)
J'ai déjà utilisé cette procédure sous vista, pour augmenter le volume d'une partition en réduisant le volume de la deuxième et la procédure semble sans danger...
@+
Donc en fait si tu as une seule partition (si j'ai bien compris tu veux l'inverse de ce que j'ai décris ci-dessus), tu peux faire un clic dessus et réduire le volume... Tu vas te retrouver avec de l'espace non alloué qu'il suffit de reformater pour avoir une nouvelle partition...
Merci pour ta réponse.
J'ai bien noté la manip et la conserve pour plus tard.
Nardino pense qu'il y a un risque. Je vais m'en tenir sagement à ça pour le moment car mon problème est que si je "bidouille" facilement un PC en surface, je n'ai aucune notion sur tout ce qui touche le "coeur" de l'ordinateur. Si je rencontrais des problèmes de disque dur, je serai incapable de réparer et je n'ai pas envie d'en arriver à un formatage sur un pc tout neuf (je sais il y a le forum mais je ne vais pas le faire exprès )
Je vois que tu as une partition RECOVERY. A toi de voir si tu en as besoin... si non ça peut faire le place.
Tu peux également diminuer un peu ta partition Vista pour faire de la place. Ce n'est pas très compliqué.
Les risques sont:
-perte de document
-problème de démarrage de Vista.
Pour les documents, une sauvegarde des documents sensibles empêchent toute mauvaise surprise.
Quand aux problèmes de démarrage, ils sont facilement réglable via le CD vista: tu allumes ton ordi avec le CD dedans, et tu choisis l'option "réparer". Au bout de quelques minutes c'est fait.
Les deux risques que énoncent sont facilement évitable par une (voir deux) bonnes défragmentations avant toute intervention.
Dell Vostro 1500
Dual Boot Windows Vista Familial Premium /_\ GNU/Linux Ubuntu 8.04 Hardy Heron
Intel Core 2 Duo 2,2Ghz
2048 DDR2 SDRAM (2x 1024 MB)
256 MB NVIDIA GeForce 8600M GT
HD 160GB Serial ATA (5400RPM)
WSXGA+ True Life en 1680*1050
Je n'ai pas de CD de Vista : il était préinstallé sur le pc et le fameux CD recovery m'a servi à créer les dvd de restauration système. Je ne sais même pas si la partition est encore utile ou non puisque son contenu a été copié. Je ne m'étais pas posé la question à vrai dire. C'est vrai que si c'était le moyen de faire de la place, pourquoi pas ? Je vais aller voir sur le site d'HP ce qu'ils en disent.
Bien noté pour la réduction éventuelle de la partition Vista mais j'ai un pc qui fonctionne super bien et j'aimerai que ça dure le plus longtemps possible
Merci encore.
++
Bien noté pour la réduction éventuelle de la partition Vista mais j'ai un pc qui fonctionne super bien et j'aimerai que ça dure le plus longtemps possible
C'est très compréhensible.
Je n'ai pas de CD de Vista : il était préinstallé sur le pc
Moi aussi Vista était préréinstallé. Mais j'ai un DVD OS pour réinstaller Vista moi même si je le souhaite.
Je crois qu'en effet HP ne donne pas en effet les DVD des OS mais tu peux essayer de le réclamer. Ce serait ton droit le plus strict (tu as payé pour Vista après tout)
Ce DVD est réellement pratique (indispensable?), un recovery ne saurait le remplacer....
Dell Vostro 1500
Dual Boot Windows Vista Familial Premium /_\ GNU/Linux Ubuntu 8.04 Hardy Heron
Intel Core 2 Duo 2,2Ghz
2048 DDR2 SDRAM (2x 1024 MB)
256 MB NVIDIA GeForce 8600M GT
HD 160GB Serial ATA (5400RPM)
WSXGA+ True Life en 1680*1050
Pour le dvd de Vista, regarde ce que j'écrivais justement récemment sur le forum à ce sujet car je suis allée le réclamer tout récemment chez mon vendeur (mon pc a un peu plus de deux mois) :