Réseau Wifi ad-hoc [résolu]
- chantal11
- Modérateurs
- Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits
PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits - Localisation : Aude
Réseau Wifi ad-hoc [résolu]
Bonjour,
Voilà quel est mon problème :
J'ai un PC de bureau avec Vista Ultimate 64 bits et équipé de la carte mère Asus P5K Premium Wifi-AP Solo, on va l'appeler BUREAU et un PC portable Asus M50SV avec Vista Familiale Premium 32 bits et Wifi intégré, on va l'appeler PORTABLE.
Chaque ordinateur a une bonne connexion internet, le BUREAU via un câble ethernet, le PORTABLE via le Wifi. Jusque là tout va bien.
J'essaye en vain de connecter les 2 ordi en connection ad-hoc, pour pouvoir accéder du PORTABLE aux documents du BUREAU et surtout de pouvoir imprimer des documents du PORTABLE en passant par BUREAU. L'imprimante est bien installée sur PORTABLE.
J'ai essayé sur une connection réseau ad-hoc non sécurisée et la connection s'établit. J'arrive bien à détecter l'autre ordinateur, mais quand je veux accéder aux fichiers que j'ai déterminés à partager, l'accès m'est refusé.
Idem pour imprimer : si je veux imprimer un document du PORTABLE en passant par la connexion ad-hoc, l'icône de l'imprimante s'installe dans la zone de notification mais rien ne se produit.....
Quelqu'un a t-il une procédure détaillée pour ce genre de réseau ?
Merci pour votre aide.
Voilà quel est mon problème :
J'ai un PC de bureau avec Vista Ultimate 64 bits et équipé de la carte mère Asus P5K Premium Wifi-AP Solo, on va l'appeler BUREAU et un PC portable Asus M50SV avec Vista Familiale Premium 32 bits et Wifi intégré, on va l'appeler PORTABLE.
Chaque ordinateur a une bonne connexion internet, le BUREAU via un câble ethernet, le PORTABLE via le Wifi. Jusque là tout va bien.
J'essaye en vain de connecter les 2 ordi en connection ad-hoc, pour pouvoir accéder du PORTABLE aux documents du BUREAU et surtout de pouvoir imprimer des documents du PORTABLE en passant par BUREAU. L'imprimante est bien installée sur PORTABLE.
J'ai essayé sur une connection réseau ad-hoc non sécurisée et la connection s'établit. J'arrive bien à détecter l'autre ordinateur, mais quand je veux accéder aux fichiers que j'ai déterminés à partager, l'accès m'est refusé.
Idem pour imprimer : si je veux imprimer un document du PORTABLE en passant par la connexion ad-hoc, l'icône de l'imprimante s'installe dans la zone de notification mais rien ne se produit.....
Quelqu'un a t-il une procédure détaillée pour ce genre de réseau ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par chantal11 le 09 avr. 2008, 13:34, modifié 1 fois.
-
- Novice
- Configuration matérielle : portable packard bell avec vista
Re: Réseau Wifi ad-hoc
Bonsoir,
J'ai un peu le même pb en moins compliqué ...
J'ai un portable, une imprimante sans fil et une live box.
Et je n'arrive pas à rattacher l'imprimante au réseau live box.
A priori, tu as dépassé ce stade, comment as-tu fait ???
Merci et désolé de ne pouvoir t'aider ...
DD59.
J'ai un peu le même pb en moins compliqué ...
J'ai un portable, une imprimante sans fil et une live box.
Et je n'arrive pas à rattacher l'imprimante au réseau live box.
A priori, tu as dépassé ce stade, comment as-tu fait ???
Merci et désolé de ne pouvoir t'aider ...
DD59.
-
- Support
pappy13890 aime les chats

- chantal11
- Modérateurs
- Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits
PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits - Localisation : Aude
Merci Pappy13890, mais j'ai déjà suivi la procédure indiquée sur "Comment çà marche" mais l'accès à mes partages m'est refusé.
Peut-être devrais-je essayer en mode AP ? Mais cela ne règlera pas mon problème.
J'ai désactivé aussi le pare feu de Norton sur les 2 PC, mais sans résultats.
J'ai bien le partage à "Tout le monde" mais toujours sans succès.
Je suis perdue....... et découragée.... mais si il y a une chose qui m'agace, c'est quand cela ne veut pas fonctionner...... alors je m'accroche ......
Help
Peut-être devrais-je essayer en mode AP ? Mais cela ne règlera pas mon problème.
J'ai désactivé aussi le pare feu de Norton sur les 2 PC, mais sans résultats.
J'ai bien le partage à "Tout le monde" mais toujours sans succès.
Je suis perdue....... et découragée.... mais si il y a une chose qui m'agace, c'est quand cela ne veut pas fonctionner...... alors je m'accroche ......
Help
Bonjour Chantal,
Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux te connecter en mode Ad-hoc si les deux PCs peuvent aller en même temps sur Internet ("Chaque ordinateur a une bonne connexion internet, le BUREAU via un câble ethernet, le PORTABLE via le Wifi. Jusque là tout va bien.").
Peux-tu nous dire sur quoi est relié le BUREAU ? Est-ce le même équipement qui relie ton PORTABLE en wifi quand tu vas sur Internet ?
Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux te connecter en mode Ad-hoc si les deux PCs peuvent aller en même temps sur Internet ("Chaque ordinateur a une bonne connexion internet, le BUREAU via un câble ethernet, le PORTABLE via le Wifi. Jusque là tout va bien.").
Peux-tu nous dire sur quoi est relié le BUREAU ? Est-ce le même équipement qui relie ton PORTABLE en wifi quand tu vas sur Internet ?
@+, Kana-chan.
------------------------

------------------------

- chantal11
- Modérateurs
Merci Kana-chan,
Mon but est en fait de relier occasionnellement mes PC , "BUREAU" et "PORTABLE" entre eux pour partager des fichiers et une imprimante.
Voilà l'état des lieux :
- club-internet box
- "BUREAU" relié à club-internet box par un câble ethernet
- "PORTABLE" relié à club-internet box par Wifi
- imprimante HP office jet 6310 relièe à "BUREAU" par câble USB
Merci pour ton avis
Mon but est en fait de relier occasionnellement mes PC , "BUREAU" et "PORTABLE" entre eux pour partager des fichiers et une imprimante.
Voilà l'état des lieux :
- club-internet box
- "BUREAU" relié à club-internet box par un câble ethernet
- "PORTABLE" relié à club-internet box par Wifi
- imprimante HP office jet 6310 relièe à "BUREAU" par câble USB
Merci pour ton avis
Bonjour,
Alors dans ce cas, tu n'as pas besoin de connecter en mode Ad-hoc pour partager tes fichiers et ton imprimante entre les deux PCs.
D'abord, tu partages bien ton imprimante connectée à BUREAU depuis BUREAU et tu l'ajoutes comme imprimante réseau à PORTABLE.
Pour ce qui est du partage des fichiers entre BUREAU et PORTABLE il te suffit de partager les dossiers de BUREAU auxquels tu veux accéder depuis PORTABLE et inversement. Si ce sont les seuls ordinateur sur le bureau, je te conseille de rajouter dans les propriétés des dossiers partagés l'utilisateur "Tout le monde" et de cocher la case "contrôle total".
Pour que tes PCs se voient bien, je te conseille de leur donner le même nom de groupe de travail :
- clique droit sur Ordinateur;
- clique sur le lien "Paramètres système avancées";
- clique sur l'onglet "Nom de l'ordinateur";
- clique sur le bouton "Modifier";
- change le nom dans "Groupe de travail" par un nom bien à toi (comme "Maison", "Chambre", "Salon", etc ...);
- clique sur le bouton "OK";
==> là les PCs vont te dire "Bienvenue dans le groupe de travail <le nom que tu auras mis> ...";
- clique sur le bouton "OK" pour fermer la fenêtre des paramètres.
Maintenant, pour une meilleure sécurité encore:
- Crée un utilisateur sur chaque ordinateur avec le même nom;
- Affecte-lui le même mot de passe;
- Dans les dossiers que tu veux partager, tu l'ajoutes aux autorisations avec un contrôle total;
- Dans les dossiers que tu veux partager, propriétés des dossiers, onglet Sécurité, tu le rajoutes avec un contrôle total.
Maintenant, lorsque tu vas vouloir aller chercher des fichiers sur le BUREAU depuis le PORTABLE, une fenêtre va te demander un nom d'utilisateur et un mot de passe, tu rentres alors les informations de cet utilisateur.
Tu coches la case "mémoriser le mot de passe" si tu es la seule à utiliser ta session.
Voilà, j'espère que cela va t'aider !
Alors dans ce cas, tu n'as pas besoin de connecter en mode Ad-hoc pour partager tes fichiers et ton imprimante entre les deux PCs.
D'abord, tu partages bien ton imprimante connectée à BUREAU depuis BUREAU et tu l'ajoutes comme imprimante réseau à PORTABLE.
Pour ce qui est du partage des fichiers entre BUREAU et PORTABLE il te suffit de partager les dossiers de BUREAU auxquels tu veux accéder depuis PORTABLE et inversement. Si ce sont les seuls ordinateur sur le bureau, je te conseille de rajouter dans les propriétés des dossiers partagés l'utilisateur "Tout le monde" et de cocher la case "contrôle total".
Pour que tes PCs se voient bien, je te conseille de leur donner le même nom de groupe de travail :
- clique droit sur Ordinateur;
- clique sur le lien "Paramètres système avancées";
- clique sur l'onglet "Nom de l'ordinateur";
- clique sur le bouton "Modifier";
- change le nom dans "Groupe de travail" par un nom bien à toi (comme "Maison", "Chambre", "Salon", etc ...);
- clique sur le bouton "OK";
==> là les PCs vont te dire "Bienvenue dans le groupe de travail <le nom que tu auras mis> ...";
- clique sur le bouton "OK" pour fermer la fenêtre des paramètres.
Maintenant, pour une meilleure sécurité encore:
- Crée un utilisateur sur chaque ordinateur avec le même nom;
- Affecte-lui le même mot de passe;
- Dans les dossiers que tu veux partager, tu l'ajoutes aux autorisations avec un contrôle total;
- Dans les dossiers que tu veux partager, propriétés des dossiers, onglet Sécurité, tu le rajoutes avec un contrôle total.
Maintenant, lorsque tu vas vouloir aller chercher des fichiers sur le BUREAU depuis le PORTABLE, une fenêtre va te demander un nom d'utilisateur et un mot de passe, tu rentres alors les informations de cet utilisateur.
Tu coches la case "mémoriser le mot de passe" si tu es la seule à utiliser ta session.
Voilà, j'espère que cela va t'aider !

@+, Kana-chan.
------------------------

------------------------

- chantal11
- Modérateurs
Merci Kana-chan,
Je vais appliquer cette procédure à la lettre dès demain, et je donnerais le résultat de mon essai. Mais pour ma gouverne perso, j'aurais besoin d'une petite précision : par quel moyen les 2 ordi communiquent-ils ? est-ce que le wifi rentre en jeu ? et communiquent-ils directement entre eux où passent-ils par la club-internet box ?
Encore merci pour ton aide.
Je vais appliquer cette procédure à la lettre dès demain, et je donnerais le résultat de mon essai. Mais pour ma gouverne perso, j'aurais besoin d'une petite précision : par quel moyen les 2 ordi communiquent-ils ? est-ce que le wifi rentre en jeu ? et communiquent-ils directement entre eux où passent-ils par la club-internet box ?
Encore merci pour ton aide.
- nardino
- Modérateurs
Bonjour.
Voici comment fonctionne une box ou un modem routeur si tu préfères.
Il y a en fait plusieurs "appareils" en un seul :
-Un modem (modulateur-démodulateur) pour envoyer et recevoir des signaux éléctriques par la ligne téléphonique
-Une borne WIFI
-Un hub avec une ou plusieurs prises ethernet
-Un routeur qui fait le tri parmi les informations reçues et qui les redirige vers le bon endroit
-Un pare-feu dans la plupart des cas.
C'est donc le routeur qui met tes pc en contact.
Mais il doivent être dans le même réseau Intranet par opposition à Internet.
Ce type de réseau possède des adresses IP réservées
Les plus courantes sont de type 192.168.*.* ou 10.0.0.* et sont attribuées automatiquement ou manuellement par le routeur.
Pour créer un réseau interne, en plus du même groupe de travail, il faut partager des fichiers ou des dossiers.
Ceci se fait par clic droit sur le dossier/fichier et dans les Propriétés, Onglet Partage.
Sous Vista l'icône change, deux petites têtes apparaissent en bas à gauche de l'icône.
IL existe par défaut un Shared files sur Vista dans lequel tu peux copier les fichiers à partager.
Je n'ai jamais utilisé ce dossier personnellement.
Pour finir, il faut paramètrer le mode de partage dans le panneau de configuration, Centre réseau et partage.
Doivent être coché:
Recherche du réseau
Partage de fichiers
Paretage de dossiers publics
Partage d'imprimante dans ton cas
Doit être décoché:
Partage protégé par mot de passe
Pour le dernier c'est à toi de voir.
Voilà avec les explications de Kana-Chan tu dois t'en sortir.
@+
Voici comment fonctionne une box ou un modem routeur si tu préfères.
Il y a en fait plusieurs "appareils" en un seul :
-Un modem (modulateur-démodulateur) pour envoyer et recevoir des signaux éléctriques par la ligne téléphonique
-Une borne WIFI
-Un hub avec une ou plusieurs prises ethernet
-Un routeur qui fait le tri parmi les informations reçues et qui les redirige vers le bon endroit
-Un pare-feu dans la plupart des cas.
C'est donc le routeur qui met tes pc en contact.
Mais il doivent être dans le même réseau Intranet par opposition à Internet.
Ce type de réseau possède des adresses IP réservées
Les plus courantes sont de type 192.168.*.* ou 10.0.0.* et sont attribuées automatiquement ou manuellement par le routeur.
Pour créer un réseau interne, en plus du même groupe de travail, il faut partager des fichiers ou des dossiers.
Ceci se fait par clic droit sur le dossier/fichier et dans les Propriétés, Onglet Partage.
Sous Vista l'icône change, deux petites têtes apparaissent en bas à gauche de l'icône.
IL existe par défaut un Shared files sur Vista dans lequel tu peux copier les fichiers à partager.
Je n'ai jamais utilisé ce dossier personnellement.
Pour finir, il faut paramètrer le mode de partage dans le panneau de configuration, Centre réseau et partage.
Doivent être coché:
Recherche du réseau
Partage de fichiers
Paretage de dossiers publics
Partage d'imprimante dans ton cas
Doit être décoché:
Partage protégé par mot de passe
Pour le dernier c'est à toi de voir.
Voilà avec les explications de Kana-Chan tu dois t'en sortir.
@+
- chantal11
- Modérateurs
Re: Réseau Wifi ad-hoc [résolu]
Bonjour et merci Kana chan et Nardino,
J'ai suivi les instructions que vous m'avez communiquées et çà marche !
On n'arrête pas le progrès !!!!!!
Encore mille fois merci et à bientôt.
@
J'ai suivi les instructions que vous m'avez communiquées et çà marche !

On n'arrête pas le progrès !!!!!!
Encore mille fois merci et à bientôt.
@