Je viens d'acheter un portable ACER (celeron M à 1,8ghz, ram 1,5G° et disque 120 G°) qui est sous vista. J'ai par ailleurs un portable sous XP (core duo à 1,6 GHZ, 1 G° de ram et DD de 40 G°). Le démarrage sous vista met un temps fou - plus de 2 minutes - et encore même une fois démarré, il continue (disque et processeur) à tourner comme un fou, confirmé quand je suis allé voir dans les ressources système, où je me suis rendu compte que la RAM était occupée à hauteur de ... 1G° !!!!! Certes il y a quelques petits programmes de acer et un antivirus mais quand même.
Et vous, quelle mémoire est occupée une fois votre PC démarré ? Sous XP, ça ne dépasse pas les 300 M°. Si ce n'est pas possible de faire moins, je pense changer le système pour mettre XP ou 2000. Qu'en pensez vous ?
problème de performance
- 6ril
- Novice
- Configuration matérielle : Asus P5GD1
Pentium 4 @ 3Ghz
2 Go DDR Corsair
ATI 2900 GT
Re: problème de performance
Au démarrage, mon pc utilise 500 Mo de RAM, sachant que j'ai désactivé plusieurs services, et que le seul programme qui se lance au démarrage est Windows Live Mail.
Si j'étais toi je ferais le grand ménage, je ne laisserais démarrer que le strict nécessaire. Pour voir la liste des programmes qui se lancent au démarrage de ton PC, fais Démarrer > Exécuter > msconfig.
Si j'étais toi je ferais le grand ménage, je ne laisserais démarrer que le strict nécessaire. Pour voir la liste des programmes qui se lancent au démarrage de ton PC, fais Démarrer > Exécuter > msconfig.
- StyphaX
- Débutant
- Configuration matérielle : ASUS M2N4-SLI
AMD Athlon64 X2 4600+
4Go DDR2 PC 5300 KINGSTON
Nvidia GeForce 8800GT 512mo (PCI-e 16x)
Disque dur 260Go HITACHI SATA2
Disque dur 160Go MAXTOR IDE
Disque dur 500Go WESTERN DIGITAL externe (USB2)
Windows Vista Edition integrale (x64)
Windows XP Professionnel (x86) - Localisation : Marseille, FRANCE
Salut, je me permet de faire une citation d'un autre topic avec ma réponse.
Pour ton disque dur qui bosse avec le proc: la recherche windows (très probable) et/ou la défragmentation au démarrage (possible si tu as raté la défragmentation automatique précédente)et/ou trop de programmes lancés au démarrage
StyphaX a écrit :C'est normalpascallm a écrit :Sur mon nouveau PC, ça rame avec 1,5 G° de RAM. La mémoire, avec l'antivirus démarré, est utilisée à hauteur de 1 G°!
Franchement, il font fort chez microsoft ; je vais réimplanter XP ou 2000.
Plus tu as de RAM, plus il l'utiliseSi tu as 1Go il en utilisera 700Mo, si tu as 1.5 il en prendra 1...
Moi j'ai 4Go de RAM, il en utilise un sacré paquet. Je comprends pas pourquoi vous mettez 1.5Go de RAM si vous ne voulez pas que votre OS les utilise. Ils servent à quoi sinon? A décorer?![]()
Le superfetch charge dans la RAM tous les fichiers de demarrage des programmes souvents utilisés pour que tout demarre plus vite. Il libère ensuite la RAM lorsqu'un programme en demande plus. Faut savoir ce que vous voulez!! Plus de RAM libre qui ne sers à rien ou plus de RAM bien utilisée.
Des fois votre raisonnement m'échappe!!!![]()
Pour ton disque dur qui bosse avec le proc: la recherche windows (très probable) et/ou la défragmentation au démarrage (possible si tu as raté la défragmentation automatique précédente)et/ou trop de programmes lancés au démarrage
-
- Novice
Pas de panique, il y a moyen d'alléger ca.
Le pire en terme d'accès disque, c'est l'indexation, et, selon mon experience, superfetch : je sais, c'est l'effet inverse qui est recherché. Mais voilà, faut le remplir ce cache, et pour ca le disque dur gratte comme un fou après le lancement de windows, eou en quittant une appli bien lourde.
En ce qui me concerne, j'ai desactivé supertech, l'indexation, et la defragmentation automatique. Tu devrais te sentir vachement plus léger !
La manip à faire est dispo ici : http://www.baudelet.net/windows-vista/
Pour peu que tu ai installé un antivirus, tu peux aussi te passer de windows defender, hein...
Le pire en terme d'accès disque, c'est l'indexation, et, selon mon experience, superfetch : je sais, c'est l'effet inverse qui est recherché. Mais voilà, faut le remplir ce cache, et pour ca le disque dur gratte comme un fou après le lancement de windows, eou en quittant une appli bien lourde.
En ce qui me concerne, j'ai desactivé supertech, l'indexation, et la defragmentation automatique. Tu devrais te sentir vachement plus léger !
Pour peu que tu ai installé un antivirus, tu peux aussi te passer de windows defender, hein...
- StyphaX
- Débutant
- Configuration matérielle : ASUS M2N4-SLI
AMD Athlon64 X2 4600+
4Go DDR2 PC 5300 KINGSTON
Nvidia GeForce 8800GT 512mo (PCI-e 16x)
Disque dur 260Go HITACHI SATA2
Disque dur 160Go MAXTOR IDE
Disque dur 500Go WESTERN DIGITAL externe (USB2)
Windows Vista Edition integrale (x64)
Windows XP Professionnel (x86) - Localisation : Marseille, FRANCE
Si tu désactives superfetch, l'intérêt de passer à vista deviens très limité... enfin, à mon sens en tout cas 
Pareil au niveau de l'indexation.
Les principales nouveautés sont une recherche instantanée grâce à cette indexation de Vista et un lancement des applis plus rapides grâce à superfetch...
Après tu fais ce que tu veux mais dans ce cas, autant rester sur XP car passer à Vista pour IE7 et un thème transparent...moyen

Pareil au niveau de l'indexation.
Les principales nouveautés sont une recherche instantanée grâce à cette indexation de Vista et un lancement des applis plus rapides grâce à superfetch...
Après tu fais ce que tu veux mais dans ce cas, autant rester sur XP car passer à Vista pour IE7 et un thème transparent...moyen

- James
- Débutant
- Configuration matérielle : 4 postes en réseau - le plus récent = Amd x2 6000 + 2Go DDR2 800 + Sata 250 Go + 8800 GTS 512 + LCD 22' + Vista Basique (dédié aux jeux). 2 autres postes en Vista et le dernier en XP.
Réseau avec routeur Livebox et 2 switchs en cascade pour relier le tout et un média center qui est en Wifi. Un routeur FON vient d'être ajouter. - Localisation : 77
Bonjour pascallm,
Pour toute ces raisons, un pc neuf sous Vista doit être laissé ouvert quelques heures lors des premiers démarrages. Et vous constaterez que les démarrages suivants se passent beaucoup mieux. (expérience d'install de différents micro du commerce)
La désactivation des services reste une solution délicate. Au fait, ACER n'a pas un prog de sauvegarde générale qui tourne en tache de fond ?
Une solution précise pour savoir quel service mange le plus c'est de cliquer droit sur l'un des processus le plus gourmand dans le gestionnaire de taches, rubrique "accéder aux services".
Cordialement.
Pour toute ces raisons, un pc neuf sous Vista doit être laissé ouvert quelques heures lors des premiers démarrages. Et vous constaterez que les démarrages suivants se passent beaucoup mieux. (expérience d'install de différents micro du commerce)
La désactivation des services reste une solution délicate. Au fait, ACER n'a pas un prog de sauvegarde générale qui tourne en tache de fond ?
Une solution précise pour savoir quel service mange le plus c'est de cliquer droit sur l'un des processus le plus gourmand dans le gestionnaire de taches, rubrique "accéder aux services".
Cordialement.

- nardino
- Modérateurs
Pour alléger encore un peu tu démarres sur le cd d'installation de XP tu l'installes et tu n'as plus de soucis puisque tu te retrouves avec le "meilleur" des systèmes d'"exploitation.leptittoitoine a écrit :Pas de panique, il y a moyen d'alléger ca.
Merci de prendre ceci au deuxième dégré.
@+
-
- Novice
Y'a pas de mal
Mais quand je vois que même installé sur un raptor le remplissage du cache de superfetch prend 45 secondes, 1 bonne minute après le demarrage de la machine, je constate, avec des milliers d'autres utilisateurs, que superfetch occasionne plus d'accès disques qu'il n'est censé en éviter. Voilà
Quand à l'indexation, si tu ne l'utilises pas pour la simple et bonne raison que tu n'éparpilles pas tes fichiers n'importe où, tu n'en as pas FORCEMENT besoin. C'est mon cas, voilà.
Non, pas de retour sous XP, c'est même pas envisageable. Bye !

Mais quand je vois que même installé sur un raptor le remplissage du cache de superfetch prend 45 secondes, 1 bonne minute après le demarrage de la machine, je constate, avec des milliers d'autres utilisateurs, que superfetch occasionne plus d'accès disques qu'il n'est censé en éviter. Voilà

Non, pas de retour sous XP, c'est même pas envisageable. Bye !