Hello Jacques
Je viens de lire ta présentation, et je vois que tu n'est pas un débutant dans le dommaine, et bienvenu au club des retraités !!!
Et un de plus !!!
Je vais juste te dire que Vista se contente très bien de 25 ou 30 Go, même si tu installes beaucoup de logiciels, car ça m'étonnerait que tu installes plus que moi !!!
Tout dépend comment tu gères.
Déjà, sur le "C:", je ne laisse que l'OS, et les programmes qui s'installent, tous le reste va ailleurs.
Faut savoir qu'il existe maintenant également beaucoup de programmes portables, donc qui ne s'installent pas et que tu peux tranquillement placer sur une autre partition.
Et si vraiment un jour ton espace deviendrait insuffisent, personne ne t'empèche d'installer tes logiciels aussi ailleurs, le seul prob, c'est si tu réinstalles ou revient à une image antérieure, faudra les réinstaller, comme tu devra également le faire si tu a tout sur le "C:"
L'avantage d'avoir le "C:" le plus petit possible, c'est pour les images disque. Plus que c'est petit, moins ça prend de place, et plus vite c'est créé et réinstallé.
Comme tout le reste est ailleurs, je ne fais des images que de mon "C:"
Ça peut planter quand ça veux, max en 10 minutes, mon système est refait.
Si je me souviens bien, Partition Magic 8 n'est pas compatible Vista, d'ailleurs je ne sais même pas s'il ont enfin fait une version compatible !!!
Perso j'utilise "DiskDirector" également de Acronis.
D'ailleurs tu as fait le bon choix, avec True Image, seulement on est à la version 11.