Connexion internet via Wifi + connexion ethernet incompatibl

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Verrouillé
SeB
Novice
Novice

Connexion internet via Wifi + connexion ethernet incompatibl

Message par SeB »

Bonjour à tous,

J'ai un Pc sous Windows Vista (192.168.1.10) connecté à internet via mon modem routeur (192.168.1.1).

J'ai un deuxième Pc que je dois relier au premier par câble ethernet (et non en passant par le modem routeur sans fil) afin d'obtenir des vitesses de transferts optimum.

1. Je configure donc le réseau local du premier pc en 192.168.0.1 (masque 255.255.255.0, passerelle rien).
2. Je configure le second Pc 192.168.0.2 avec comme passerelle 192.168.1.1 afin qu'il ai accès à internet via le pc1.

La connexion entre les deux pc est effective, mais des que je branche le Pc n°1 sur le RJ-45, il perd la connexion Wifi. Comme si une seule connexion à la fois était permise.

Tout ceci fonctionnait parfaitement sous WindowsXP, mais visiblement sous Vista les choses ne se passent pas comme ça. Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance. ++
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Re: Connexion internet via Wifi + connexion ethernet incompatibl

Message par nardino »

Bonjour.

Pourquoi changé tu ce paramètre:
192.168.0.

Je suppose que tu as une box .
Celui qui est en ethernet doit être rélié comme suit:

Adresse IP 192.168.1.11 ( les deux derniers chiffres doivent être entre 2 et 255 et ne pas être utilisés deux fois.)
Masque de sous-réseau 255.255.255.0 (Automatique)
Passerelle par défaut 192.168.1.1 (Adresse attribuée automatiquement au routeur.)

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
SeB
Novice
Novice

Message par SeB »

Dans le temps de Windows XP, nous avions deux réseaux distincts :

Le réseau qui relie le pc a internet (le "1")

Le réseau qui relie la box au pc (le "0") et qui utilise le réseau "1" pour se connecter à internet.

Visiblement désormais ce n'est plus le cas. Je regarderai ça ce soir, merci d'avance pour ton aide. ++
SeB
Novice
Novice

Message par SeB »

Bonjour,

merci pour tes conseils mais malheureusement je n'y suis pas parvenu. Voici comment j'ai configuré le tout :

Modem-Routeur : 192.168.1.1

Pc1 connexion wifi : 192.168.1.10 (155.155.155.0 et 192.168.1.1)

Pc2 (je rappelle que je le branche sur le pc1 et non sur le modem routeur!) : 192.168.1.100 (255.255.255.0 et 192.168.1.1)

Mais comment dois-je paramétrer la connexion rj45 du pc1 ? J'avais mis 192.168.1.50 mais ça ne fonctionne pas.

Une idée? Merci d'avance. ++
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Pourquoi ne pas raccorder les deux pc sur le routeur ?
:?:

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
BAF
Novice
Novice

Message par BAF »

SeB a écrit :Bonjour,

merci pour tes conseils mais malheureusement je n'y suis pas parvenu. Voici comment j'ai configuré le tout :

Modem-Routeur : 192.168.1.1

Pc1 connexion wifi : 192.168.1.10 (155.155.155.0 et 192.168.1.1)

Pc2 (je rappelle que je le branche sur le pc1 et non sur le modem routeur!) : 192.168.1.100 (255.255.255.0 et 192.168.1.1)

Mais comment dois-je paramétrer la connexion rj45 du pc1 ? J'avais mis 192.168.1.50 mais ça ne fonctionne pas.

Une idée? Merci d'avance. ++
Bonsoir,
La première configuration décrite dans ton premier post devrait marcher...
Tu dois avoir 2 réseaux. Le 192.168.0.0/24 par ethernet entre Pc1 et Pc2 et 192.168.1.0/24 pour Pc1 sur le Wifi.
Malheureusement, le PC Vista doit savoir router entre les 2 interfaces. XP le faisait en activant le partage de réseau (c'est d'ailleurs ça qui fixait l'adresse de l'interface en 192.168.0.1 si je me souviens bien).
Je n'ai aucune expérience sous Vista...
SeB
Novice
Novice

Message par SeB »

Oui c'est assez étonnant, sous XP tout fonctionnait parfaitement.

Pour répondre à Nardino :

Mon premier Pc est relié en Wifi, or si je relie le second en wifi, les vitesses de transfert entre les deux sont extrêments lents, donc je relie le second au premier pour avoir une ligne directe RJ45 entre les deux, ça me donne du 8Mo/sec de transfert garanti.

Quelqu'un a une idée? Merci d'avance pour votre aide. ++
BAF
Novice
Novice

Message par BAF »

Re-bonsoir,
Il doit y avoir un moyen de configurer l'interface ETH du Pc1 pour lui dire de "connecter" les deux réseaux...
Tu peux remettre les réseaux comme au début et poster la réponse à la commande (invite de commande administrateur):

route print

pour voir l'idée que Pc1 se fait de la topologie ?

[edit] sur les 2 pc d'ailleurs !
SeB
Novice
Novice

Message par SeB »

Voici le screen de route print :

Image

Je ne pense pas qu'on voit grand chose car Vista se déconnecte du wifi des que je branche le rj45 et j'ignore pourquoi! Merci de m'aider. ++
BAF
Novice
Novice

Message par BAF »

SeB a écrit :Voici le screen de route print :

Image

Je ne pense pas qu'on voit grand chose car Vista se déconnecte du wifi des que je branche le rj45 et j'ignore pourquoi! Merci de m'aider. ++
Effectivement, ça peut pas marcher, la passerelle par défaut (192.168.1.1) n'est pas dans le même réseau que l'interface qui l'y "conduit" (192.168.0.1). C'est probablement dû au fait que le wifi est tombé...
Désolé mais je ne peux plus t"aider, je ne sais pas si c'est possible de configurer 2 interfaces sur Vista. D'ailleurs, c'est quel "parfum" de Vista ? (on va encore nous dire que ce n'est possible qu'avec la version "totale moule-frite").

Sinon tu n'as pas moyen de faire un réseau purement ethernet ? Il n'y a pas de prise RJ 45 sur ton routeur ? Tu mets ton câble croisé entre le routeur et un mini-switch à pas cher et tes 2 PC en Ethernet sur le mini-switch. Si le routeur est dans une autre pièce (je sais c'est déjà plus cher...) tu mets des adaptateurs CPL/ethernet entre le routeur et le mini-switch. Le débit est à peu près le même qu'en Wifi (pour "de la vrai" le débit utilisable en CPL, à moins que les prises soient sur le même fil, est d'un dixième de celui annoncé par le marketing du constructeur).
SeB
Novice
Novice

Message par SeB »

Je te remercie pour ta réponse, en effet avec un CPL ou un switch tout est possible mais je trouve ça complètement fou qu'à cause de vista je ne parviens pas à faire ce que je faisais sous xp.

peux tu me confirmer que cette config devrait être la bonne :

1. Modem routeur 192.168.1.1

2. Pc1 2 connections
a. wifi (192.168.1.10)
b. ethernet (192.168.0.1, 255.255.255.0 et rien en passerelle par défaut)

2. PC2 connection ethernet : 192.168.0.2 (255.255.255.0 et 192.168.1.1 en passerelle par défaut

Il n'y a rien de sorcier dans ce que j'essaie de faire, mais dès que tout est correctement configurer, aussitôt que je branche le cable rj45, je pers le wifi, alors que la liaison PC1 PC2 elle fonctionne parfaitement évidemment.

Si t'as une dernière idée n'hésite pas. +
BAF
Novice
Novice

Message par BAF »

La config qui marchait sous XP, devrait marcher sous Vista...

Je reste persuadé qu'il doit y avoir un moyen de configurer deux interfaces sous Vista mais je ne peux pas vérifier je n'ai qu'une interface sur le mien...
J'ai essayé de mettre un 2 ème ethernet via un adaptateur USB pour tester mais Vista me demande un CD que je n'ai jamais eu ... (j'utilisais cet adaptateur sous Linux sans problème, mais c'est une autre histoire). As-tu épuisé tous les liens de "Réseau et partage" ?
Un dernière idée (après je vais me coucher ...) as-tu jeté un oeil dans l'observateur d'événement pour voir si une erreur système ou application montait quand tu connectes le Wifi ?

Ah, et puis aussi, dans les services, il y en a peut-être un à démarrer pour le partage de connexion (il me semble qu'il y avait un truc comme ça sous XP, non ?)

Désolé, mais je vais me coucher...

A+

[Edit] J'ai trouvé un truc ... le service "Partage de connexion Internet(ICS)" est-il démarré chez toi ?
FaBaroux
Novice
Novice
Configuration matérielle : Desktop
AMD 3500+
GeForce 8800GTS
2Go RAM
Vista Ultimate

Message par FaBaroux »

Bonjour tout le monde ! :coucou:

Je me permet de relancer ce forum qui a mon avis en intéresse plus d'un (dont moi :lol:)
En effet, je fais face au même problème que SeB. J'ai exactement la même configuration :!:

Alors, j'ai tout de même des réponses à donner :wink: avant de demander des solutions :
Je vais commencer par répondre aux questions de BAF :
BAF a écrit :As-tu épuisé tous les liens de "Réseau et partage" ?
Pour ma part oui. :roll:
BAF a écrit :as-tu jeté un oeil dans l'observateur d'événement pour voir si une erreur système ou application montait quand tu connectes le Wifi ?
Oui, j'ai trouvé des évènements intéressants lorsque l'ordinateur démarre) : (je copie dans l'ordre chronologique tout ceux qui me semble intéressant)
-------------------------------------------------------------------------
Source : Microsoft-Windows-WLAN-AutoConfig
Date : 12/05/2008 19:29:07
ID de l'événement :4001
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Avertissement
Description : Le Service d’autoconfiguration WLAN s’est arrêté correctement.
Source : Tcpip
Date : 12/05/2008 19:30:18
ID de l'événement :4201
Niveau : Information
Description : Le système a détecté que la carte réseau Loopback Pseudo-Interface 1 était connectée au réseau, et a lancé une opération normale.
Date : 12/05/2008 19:30:33
Description : Le système a détecté que la carte réseau Connexion au réseau local était connectée au réseau, et a lancé une opération normale.
Source : Microsoft-Windows-WLAN-AutoConfig
Date : 12/05/2008 19:30:45
ID de l'événement :4000
Description : Le Service d’autoconfiguration WLAN a démarré correctement.
Source : Microsoft-Windows-HttpEvent
Date : 12/05/2008 19:30:45
ID de l'événement :15016
Niveau : Erreur :evil:
Description : Impossible d’initialiser le package de sécurité Kerberos pour l’authentification côté serveur. Le champ de données contient le numéro de l’erreur.

Source : Microsoft-Windows-Dhcp-Client
Date : 12/05/2008 19:30:50
ID de l'événement :1103
Description : Votre ordinateur a obtenu une adresse auprès du réseau, et vous pouvez maintenant vous connecter à d'autres ordinateurs.
Date : 12/05/2008 19:30:50
Description : Le système a détecté que la carte réseau Connexion réseau sans fil était connectée au réseau, et a lancé une opération normale.
Source : Server
Date : 12/05/2008 19:30:58
ID de l'événement :2505
Niveau : Erreur :evil:
Description : Le serveur n'a pas pu se lier au transport \Device\NetBT_Tcpip_{A2044633-5DC5-4D50-9196-E719C347F582} car un autre ordinateur du réseau porte le même nom. Le serveur n'a pas pu démarrer.

Source : Microsoft-Windows-ResourcePublication
Date : 12/05/2008 19:30:59
ID de l'événement :104
Mots clés : Événement provenant du service fdrespub (Publication des ressources de découverte de fonctions)
Description : Le service effectue la publication sur le réseau.
Deux questions :
-Est-ce normal l'erreur Kerberos ?
-Pourquoi Windows trouve un autre ordinateur du réseau qui porte le même nom que ma machine ? :shock:
Personnellement, je ne pense pas que ces erreurs soient la cause du problème...
BAF a écrit :Ah, et puis aussi, dans les services, il y en a peut-être un à démarrer pour le partage de connexion [...] le service "Partage de connexion Internet(ICS)" est-il démarré chez toi ?
Non, ce service n'est pas démarré ; effectivement, il y a peut-être un problème ici. Petite description du service :
- Partage de connexion Internet (ICS) : Assure la traduction d'adresses de réseau, l'adressage, les services de résolution de noms et/ou les services de prévention d'intrusion pour un réseau de petite entreprise ou un réseau domestique.
Démarrer ce service va-t-il régler le problème ou en créer d'autres :?:

Je vais maintenant vous dire comment je contourne le problème en attendant (car je ne serais pas sur le net en ce moment même sinon) :
Je me suis rendu compte :idea:, en faisant un "route print", que si Windows ne trouvait pas Internet par la connexion WiFi , c'est parce qu'il a définit la connexion Ethernet par défaut pour sortir du réseau local. Dès lors, lorsqu'on veut aller sur un réseau autre que les deux locaux : 192.168.0.0 et 192.168.1.0, autrement dit : Internet, Windows utilise les adresses DNS configurées pour la connexion Ethernet (par défaut) :shock: ; Il essaie alors d'y accéder par Ethernet, en vain, et indique donc que l'ordinateur n'est pas relié à Internet.
Afin que Windows cherche à utiliser le WiFi pour sortir du réseau local, j'ai alors tapé ces deux commandes :

route DELETE 0.0.0.0
route -p ADD 0.0.0.0 MASK 0.0.0.0 192.168.1.1 METRIC 1

La première supprime toutes les passerelles par défaut pour sortir du réseau local.
La seconde demande à Windows de chercher le routeur 192.168.1.1 pour sortir du réseau local, il utilisera donc l'interface Wifi 192.168.1.10 avec les bonnes adresses DNS qu'il trouvera. Le "-p" est sensé, je pense, forcer Windows à garder cette configuration au redémarrage de Windows, mais malheureusement, ça n'a pas l'air de fonctionner. :?

Après avoir tapé ces deux commandes, ce n'est pas terminé :x. Il faut attendre une petite minute, le temps que Windows reprenne ces marques :P, car il va réinitialiser les deux interfaces. Après un moment, il affichera "connexion limitée" puis "connecté" mais sans "Internet". S'il reste sur "connexion limitée" ce n'est pas grave. Il suffit maintenant d'aller dans "Centre Réseau et Partage", de cliquer sur "Afficher l'intégralité du mappage", de basculer entre les deux connexions (réseau local et sans fil) sans cliquer sur diagnostiquer et réparer ; ce basculement devrait faire réfléchir Windows et au bout d'une ou deux secondes, il affichera Connecté à Internet dans la barre de tâches ! :wink:
Petite précision, toutes ces manipulations ont été faites avec pour configuration, la connexion WiFi considérée comme un réseau privé ; peut-être cela ne fonctionne pas si elle est considérée en réseau public.

Alors voilà, ça ça marche mais je voudrais une solution qui m'évite de refaire toutes ces étapes à chaque démarrage du PC. Merci d'avance pour votre patience (car mon post n'est pas court :mrgreen:) et j'espère que vous aurez des solutions au problème...
Verrouillé