perte de mémoire disponible

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
armor
Novice
Novice

perte de mémoire disponible

Message par armor »

Bonjour ,
Je suis confrontée à un problème de ralentissement de mon PC sous Vista premium .
Après de nombreuses interrogations je pense qu'il s'agit d'un problème de mémoire : j'ai 2 Go de RAM , ce qui me donne à l'ouverture de Vista , un total entre mémoire cache et libre d'environ 1500 Mo , et en ouvrant quelques programmes basiques (internet , mail , office ) une utilisation mémoire de +ou- 40% avec +ou- 700-800 Mo utilisés (soit 500 qu'utilise Vista pour lui et 200-300 pour les processus des programmes en cours ) . d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est classique sous Vista .
Par contre lorsque le PC est ralenti mon total cache + libre descend à 1Go , et la mémoire utilisée est montée à ... 1Go donc bien évidemment ça coince .
La question maintenant est de savoir pourquoi 500Mo disparaissent de mon total "cache + libre" au fil du temps . Je n'ai trouvé d'explication nulle part .
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ? d'où vient-il ? et surtout comment le résoudre ?
Merci d'avance

Pour info ma config :
Processeur : INTEL Pent. Dual Core E4500 2,2Ghz LGA775
Ventilateur : GEMINII + ventilateur 12cm
Carte Graphique : GIBABYTE GV RX 26 T256H ATI Radéon HD 2600 XT (256 Mo)
Carte Mère : GIGABYTE GA-P31-DS3L
Disque Dur SAMSUNG HD403LJ - 400Go SATA II 16Mo 7200
Mémoire : 2048 MO (2 x CRUCIAL 1024Mo DDR2 800Mhz BL12864AA804) Dual C
Boîtier : GIGABYTE TRITON
Alimentation : ANTEC EARTHWATTS 380W
Graveur : LECT.DVD / GRAV.CD-DVD SAMSUNG SuperMulti 20x NOIR

Ps : même quand tout va bien (ordi non ralenti ) en cours d'utilisation d'un programme , je vois que le total "cache+ libre" diminue , parfois jusqu'à - de 1400 Mo), puis remonte aux alentours de 1500 . Est ce que c'est "normal" ?

.
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Re: perte de mémoire disponible

Message par nardino »

Bonsoir.

Un des problèmes rencontrés avec Microsoft est qu'il gère d'une façon "particulière" la mémoire.
Il ne décharge pas toujours les dll chargées en mémoire avant l'arrêt du système ce qui a tendance à encombrer un peu cette dernière.
Par ailleurs il y a tout un tas de processus qui tournent en tâches de fonds par l'intermédiaire de svchost et qui se décharge une fois leur recherche effectuée.
Maintenant à partir du moment où tu n'a pas atteint les 2 Go et quand bien même le pagefilesystem ou mémoire virtuelle est là pour décharger un peu la mémoire vive.
Il y a possibilité de forcer le vidage complet de la mémoire par une modification d'une valeur dans une clé de registre, mais la conséquence en est un léger ralentissement du temps de fermeture du système.

http://www.depannetonpc.net/article250- ... ndows.html
Comprendre et Configurer les Services Windows
http://www.generation-nt.com/astuces/li ... /page2.php
Services associés - SVCHOST -
Voici un tuto pour le contrôle des services, dont certains peuvent être désactivé.

Et un utilitaire pour contrôler mieux que le contrôleur des tâches:
http://www.microsoft.com/technet/sysint ... lorer.mspx

@+

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
armor
Novice
Novice

Re: perte de mémoire disponible

Message par armor »

Ok , je vais étudier cela de plus près et continuer à observer mon ordi pour trouver la cause de cette "perte " de mémoire car en fait c'est 1Go sur les 2 qui "disparaissent" puisque qu'à 1Go d'utilisation l'ordi sature au bout de quelques heures .
C'est surtout cela qui m'intrigue : le gestionnaire m'indique bien 50% d'utilisation (1Go sur 2) mais les 1Go restant ne semblent plus disponibles . Qu'elle peut être l'explication ? 1 Go d'encombrement de mémoire ça fait beaucoup non ?
Verrouillé