2° disque dur non détecté

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
Pouget
Novice
Novice

2° disque dur non détecté

Message par Pouget »

Bonjour,

Je viens d'acheter vista que j'ai installé sur un nouveau disque dur SATA de 160 Go.
Avant de l'installer, j'ai débranché mon disque dur de sauvegarde qui est un 80 Go en IDE.
L'installation s'est bien passée, puis j'ai rebranché le DD de sauvegarde. Et là, problème... Vista fonctionne bien, mais son explorateur ne voit pas mon 2° DD.
Pourtant, le bios le reconnait, et le gestionnaire de périphérique de Vista le voit !!!
Comment puis-je faire apparaitre mon 2° dd dans l'explorateur Vista ???

Merci
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

Si le gestionnaire de périphériques le voit tout n'est pas perdu.
:wink:
Est-il vu par le gestionnaire de disque ?
Dans Démarrer, tu tapes diskmgmt.msc et dis-moi si tu le vois.
Clique droit dessus et dis-moi aussi quelle sont les fonctions proposées en gras.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

Il affiche "disque 0,
dynamique,
déconnecté"
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

avec le clic droit, il propose :
convertir en disque de base
propriétés
aide

mais rien n'est en gras
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

Peux-tu poster une copie d'écran du gestionnaire de disques ?

@+
Image
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

Bonjour,

Voila

merci pour ton aide
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

Bonjour,

pour t'envoyer l'image j'imagine que je dois m'inscrire à Zimage Z ??
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Image
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

Bonjour,

Image

voila
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

Bonjour,

avec le clic droit, ça donne ça :

Image

merci
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

Voici un excellent article sur les disques.
Il faut convertir ton disque dynamique en disque de base, mais tu vas perdre toutes les données dessus.

http://webdemarcus.free.fr/Faire/Win200 ... 0dynamique

Cet article reste valable, malgré qu'il traite de Windows2000.

@+
Image
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

Merci beaucoup pour ton aide.

Je ne voulais pas effacer mon disque, mais je vais voir ce que je peux faire.

Salut et merci
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

J'ai fait des recherches pendant plus d'une demi-heure sur Internet et tous ce que j'ai trouvé de crédible arrive à la même conséquence, l'effacement du disque avant de le convertir.
Si tu trouves une solution, merci d'en faire part.
@+
Image
Pouget
Novice
Novice

Message par Pouget »

Bonjour,

Merci pour ton aide.
En fait notre discussion m'a orienté vers une autre recherche qui me donne la réponse à mon probleme. A la lecture de l'article suivant, j'ai compris qu'un disque dynamique déplacer vers un nouvel ordinateur est considéré comme un disque étranger. (En fait, il a perdu ses repères qui sont restés dans l'ancien systeme). Heureusement pour moi, mon ancien systeme est sur un disque dur de 4 Go que j'avais simplement débranché.
Donc, en raccordant les 3 dd et en bootant sur l'ancien systeme, je devrais pouvoir transférer les données du 80 Go sur le 160Go qui lui est en disque de base et enfin réinitialiser le 80 Go.

Encore merci Nardino.

Sur le forum de présence PC, j'ai trouvé cette explication de "vieuxpc" :

"Les disques dynamiques offrent de nombreux avantages par rapport aux disques de base. Il est par exemple possible d'étendre un volume sur plusieurs disques dynamiques, afin de créer un volume unique réunissant l'espace disponible sur plusieurs disques. Il est également possible de redimensionner les tailles des volumes d'un disque dynamique à la volée sans avoir à redémarrer l'ordinateur, ni même avoir à déconnecter les clients travaillant sur le volume.

Mais les disques dynamiques présentent toutefois des contraintes. Il n'est pas possible de réaliser un double amorçage sur des disques dynamiques, et ce, même si les deux systèmes d'exploitation reconnaissent ce type de disque. De plus, les disques amovibles, connectés en USB ou par interface IEEE ne peuvent être transformés en disques dynamiques. C'est également le cas des disques d'ordinateurs portables. Il faut également noter qu'un espace minimum d'1 Mo pour la base de données des disques dynamiques est requis.

La conversion d'un disque de base en disque dynamique est extrêmement simple : cela se fait via la console Gestion des disques, ou via l'utilitaire diskpart.exe. Il s'agit de sélectionner le disque à convertir, de faire un clic droit dessus, et de choisir l'option Convertir en disque dynamique.L'opération inverse requiert que tous les volumes présents sur le disque dynamique soient supprimés avant de procéder à la conversion.

Il est possible de créer 3 types de volumes avec des disques dynamiques sous Windows XP :

Volume simple
Volume agrégé par bande
Volume fractionné
Dans le premier cas, seul un disque est converti en dynamique et l'intégralité de son espace est utilisé comme un disque de base classique.

Avec des volumes agrégés par bandes, le volume est créé sur plusieurs disques dynamiques. Les données sont réparties de manière équitable sur chacun des volumes, ce qui a pour avantage d'améliorer les performances d'écriture. Cependant, étant donné que les données sont réparties sur tous les disques, si l'un deux est défaillant, l'intégralité des données est perdue.

Enfin, avec le système de volume fractionné, là encore plusieurs disques dynamiques sont requis, cependant la méthode de remplissage est différente. En effet, les données sont dans un premier temps écrites sur le premier disque, puis une fois ce dernier rempli, les données vont continuer à être stockées sur le suivant et ainsi de suite. Comme le système de volume agrégé par bandes, si l'un des disques connaît une défaillance, l'intégralité des données est perdue. L'avantage de ce type de volume est de pouvoir être étendu tant que de l'espace est disponible sur l'un des disques.

Afin de la faire correspondre, il est nécessaire de sélectionner l'option Importer des disques étrangers. Cette option met à jour la base de données du disque déplacé avec la base de données des disques existante.

Enfin, il faut savoir que les disques dynamiques ne sont pas reconnus par les versions antérieures à Windows 2000, ni par les systèmes Linux ou UNIX.

Quand vous déplacez un disque dynamique vers un nouvel ordinateur, ce dernier le traite comme un disque étranger. En effet, la base de données du disque déplacé ne correspond pas encore à la base de données des disques dynamiques de l'ordinateur.
trouvé sur http://www.vulgarisation-informati [...] amique.php "
Verrouillé