Les flux RSS dans I.E.7

Définition :

Le site DicoDuNet nous donne comme définition du RSS :

RSS (Really Simple Syndication) est un moyen pour extraire d’un site web du contenu régulièrement mis à jour. Un fichier RSS est un simple fichier texte au format XML comportant la description synthétique du contenu.
Ce langage d’échange d’informations était proposé initialement par Netscape. Vite devenu populaire, il est actuellement maintenu par Userland et en est à la version 2.0.
Il y a deux façons d’utiliser RSS, correspondant à deux types d’utilisateurs distincts, et nécessitant différents types d’outils pour lire et manipuler les fichiers RSS.
Vous pouvez par exemple récupérer dynamiquement les nouvelles d’un site d’information proposant un flux RSS soit directement sur votre ordinateur avec un logiciel approprié ou bien afficher de manière dynamique un résumé des dernières news de ce fil sur votre site web.

Plus simplement, les flux RSS dans IE7 nous permettent :

  • de visualiser très rapidement quels sites proposent de nouvelles informations
  • de consulter tout aussi rapidement ces informations.

C’est vraiment LA technologie du moment : une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passe plus !

Utilisation :

Quand on a jamais utilisé les flux RSS, la première chose qui nous interpelle est la présence de cette icône dans la barre d’outils : Icone RSS nouveau flux. Cette icône nous indique qu’Internet Explorer 7 a détecté un nouveau flux RSS dans la page actuelle.

Les autres états de cette icône sont :

Icone RSS - pas de flux Le Webmaster de la page n’a pas ajouté le code nécessaire à la détection du flux par IE7 ou ne propose pas de flux RSS. Recherchez cette icône RSS dans la page (et cliquez dessus), c’est un autre moyen pour indiquer la présence d’un flux RSS.

RSS - Flux deja abonne Un flux existe et est déjà enregistré dans IE7.

S'abonner à ce fluxQuand l’icône est orange, il est alors possible de cliquer dessus pour voir le flux RSS proposé par le site et, si il vous intéresse, s’y « abonner » (je vous rassure, c’est gratuit !)

Dialogue abonnement flux

Ensuite, cet abonnement se gère comme un favori, on peut créer des dossiers et renommer le flux…

Liste des flux
La liste des flux est disponible en cliquant sur la petite étoile, puis sur l’icône « flux ».

Astuce : Les dossiers ont la sale manie de rester ouvert quand on les quitte. Heureusement, on peut les régler pour se refermer automatiquement : Dans Outils > Options > Avancés, cochez la case « Fermez les dossiers inutilisés dans l’Historique et les Favoris« .

Astuce : Vous voulez forcer la mise à jour de tous vos flux ? Faites un clic droit sur un des flux et choisissez « Actualiser tout« . (Une commande permet d’obtenir le même résultat :      msfeedssync forcesync )

Exporter - importer - RSS
Une fois vos flux enregistrés et organisés, je vous conseille de les exporter dans un fichier OPML de manière à les sauvegarder…

Paramétrages :

Propriétés d'un flux

Accessible par un clic droit > propriétés… sur le flux concerné, le paramétrage individuel d’un flux peut être modifié pour tenir compte de certaines particularités.

Par exemple, si le flux est un podcast (enregistrement audio ou vidéo), il est possible de spécifier que l’enregistrement doit être téléchargé automatiquement (c’est le service BITS qui s’en charge si le serveur supporte la méthode HTTP RANGE. Dans le cas contraire, HTTP GET est utilisé et le téléchargement est limité à 15 Mo pour éviter une surcharge du serveur distant ).

Planification des flux RSS

La boîte de dialogue accessible dans IE7 par Outils > Options > Contenu > (Flux) – [Paramètres…] (ou bien par le bouton [Paramètres…] de la propriété d’un flux) permet de régler la fréquence à laquelle sera interrogée la base de données des flux. (elle déclenche le processus qui va vérifier un à un les flux et les mettre à jour si nécessaire, sans forcer cette mise à jour)

Depannage :

Si les flux ne se mettent pas (ou plus) à jour, il faut vérifier plusieurs points :

Si vous avez un pare-feu autre que celui de Windows, autorisez msfeedssync.exe en sortie.

Le service des tâches planifiées doit être lancé, pour le savoir, lancez ces commandes :

C:>sc query schedule
SERVICE_NAME: schedule
TYPE               : 20  WIN32_SHARE_PROCESS
STATE              : 4  RUNNING
(STOPPABLE,PAUSABLE,ACCEPTS_SHUTDOWN)
WIN32_EXIT_CODE    : 0  (0x0)
SERVICE_EXIT_CODE  : 0  (0x0)
CHECKPOINT         : 0x0
WAIT_HINT          : 0x0

Si il ne l’est pas, faites ceci :

C:>sc config schedule start= auto
[SC] ChangeServiceConfig SUCCESS

c:>net start schedule
Le service Planificateur de tâches démarre.
Le service Planificateur de tâches a démarré.

Afin de recréer la tâche planifiée, passez ces deux commandes :

C:>msfeedssync disable

c:>msfeedssync enable

Les flux sont conservés dans ces répertoires :
Pour XP : Documents and Settings%username%Local SettingsApplication DataMicrosoftFeeds
Pour Vista : Users%username%AppDataLocalMicrosoftFeeds

La base de données qui organise les flux se trouve dans FeedsStore.feedsdb-ms (répertoires cités au-dessus) . Si vous avez un comportement anormal des flux, exportez les par sécurité, effacez ce fichier (il sera recréé automatiquement) puis lancez une mise à jour manuelle (clic droit sur un flux > Actualiser tout).

Source : Doc.JM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *