Gérer les priorités des logiciels dans Vista

Windows Vista aime bien ranger ses petits logiciels comme vous sélectionnez les tâches les plus urgentes à faire et celles qui peuvent attendre encore quelques jours. C’est pourquoi Vista attribue cinq niveaux de priorité en fonction de ce qu’il estime le plus important :

  • Temps réel
  • Priorité haute
  • Normal
  • A voir plus tard
  • Je m’en fiche, je verrai ça demain.

Malgré cette gestion assez pointue, il arrive que vous souhaitiez accorder plus de capacités à un logiciel que ce que Windows veut bien lui fournir. C’est le cas par exemple lorsque vous utilisez un logiciel de montage vidéo.

Pour placer un logiciel en priorité haute, rendez-vous dans le gestionnaire de tâche en tapant sur la combinaison Ctrl + Maj + Echap. Cette combinaison à l’avantage d’éviter l’écran intermédiaire du choix des options (qui s’active par le très célèbre Ctrl + Alt + Suppr).

Rendez-vous dans l’onglet Processus. Choisissez le logiciel concerné et cliquez droit sur nom. Il vous suffit à présent de définir la priorité. Je vous déconseille malgré tout l’option temps réel qui implique de disposer d’un pc très puissant.

Note : la priorité n’est valable que le temps de l’utilisation du logiciel. A sa prochaine ouverture, il sera à nouveau affecté à une priorité normale.

Cela nous amène à la deuxième astuce : comment diable attribuer de manière systèmatique une priorité particulière. Je vous le donne en mille, la solution est juste en-dessous :

Il faut tout d’abord créer un raccourci vers le logiciel concerné :

  • Cliquez droit sur le bureau, choisissez nouveau > raccourci
  • Tapez : cmd /c start /laprioritésouhaitée ” le chemin d’accès au logiciel “
  • Validez la création du raccourci.

Les cinq niveaux sont les suivants (de la plus forte priorité à la plus faible) : realtime, high, normal, abovenormal, belownormal. Par exemple si vous souhaitez accorder une priorité haute à Adobe Premiere il vous faudra taper :

Cmd /c start/high ” c:program filesadobepremiere.exe

Et voilà ! A présent à chaque fois que vous lancerez le logiciel il disposera de la priorité voulue. Pour lancer le logiciel au démarrage, vous n’avez plus qu’à glisser le raccourci dans l’onglet démarrage du menu démarrer Windows.

Source : bereal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *