Page 1 sur 1

explorateur windows cesse de fonctionner

Posté : 07 janv. 2009, 13:52
par jfsebastien
Bonjour,
j'ai le problème suivant avec le PC de ma fille : au démarrage de Windows, le message "l'explorateur windows a cessé de fonctionner" s'affiche, puis le message "l'explorateur windows démarre", et cela recommence en boucle, toutes les cinq à six secondes. Il m'est du même coup impossible d'ouvrir ou de sauvegarder les documents présents sur le disque dur, ou d'ouvrir une application, à l'exception d'internet explorer, qui accepte de s'ouvrir et de se connecter normalement à internet.
J'ai consulté de multiples forums qui font état du même problème et proposent diverses solutions, que j'ai tentées sans succès : par exemple, je ne peux lancer d'antivirus, car leur chargement implique une intervention de l'explorateur windows, lequel cesse de fonctionner avant que l'application soit lancée.
J'ai du coup une double question :
- voyez-vous une solution à ce problème ?
- à défaut, voyez-vous une manière d'utiliser le fait qu'internet explorer accepte de s'ouvrir et de se connecter, pour sauvegarder les données présentes sur le disque dur avant de réinstaller le système ?

Merci de votre aide...

Re: explorateur windows cesse de fonctionner

Posté : 07 janv. 2009, 16:28
par chantal11
Bonjour,

As-tu tenté de démarrer en mode sans échec ? Est-ce que le problème est le même ?
Tapoter la touche F8 au démarrage (F5 sur certaines marques de PC) :

L’écran des options avancées de démarrage apparaît :

Image

En utilisant les flèches haut et bas du clavier, choisir « Mode sans échec », puis Entrée.

Dans ce mode, Windows ne prend pas en charge les périphériques audio, et tous les périphériques qui ne sont pas essentiels et la carte réseau ne sera pas non plus prise en charge, sauf si on choisit « Mode sans échec avec prise en charge du réseau ».
Il faut dans ce cas, être vigilant car Antivirus et Pare-feu n’auront pas été chargés au démarrage et sont donc inactifs.
Il faut les activer manuellement.
Si cela se stabilise un peu plus, peux-tu alors sauvegarder tes dossiers ?

@+

Re: explorateur windows cesse de fonctionner

Posté : 07 janv. 2009, 23:03
par jfsebastien
Bonjour, merci de la réponse. J'ai tenté le mode sans échec, mais le problème est exactement le même (j'ai même l'impression que l'explorateur windows effectue sa petite danse à vitesse accélérée !).
Par ailleurs, entretemps, puisque j'accède à Internet Explorer, j'ai essayé de ruser et d'utiliser le site d'envoi de fichiers de free.fr, pour sauvegarder mes documents en ligne. Malheureusement, une fois arrivé sur la fenêtre de sélection du fichier à envoyer de cette manière, les différents onglets ("mes documents", "mes images", etc...) restaient désespérément vides. J'en ai conclu qu'en l'absence de l'explorateur windows, il semble que l'ordi soit incapable de faire le compte des fichiers contenus dans l'ordinateur... J'en suis à songer à démonter le disque dur pour le brancher sur un autre PC (mais compte tenu de mes compétences, je me fais l'impression d'un hamster se préparant à ses exercices de trigonométrie...)

Re: explorateur windows cesse de fonctionner

Posté : 07 janv. 2009, 23:10
par chantal11
Bonsoir,

Non, c'est exactement çà qu'il te faut faire : mettre ce disque dur en esclave d'un autre OS quelqu'il soit et tu pourras sauvegarder tes dossiers personnels.

N'aurais-tu un boitier externe de disque dur ? ou simplement tu connectes ton disque dur sur l'autre PC.
Si c'est un disque dur Sata, ce sera d'autant plus facile, peut-être même as-tu un port Sata en façade du PC ?

@+

Re: explorateur windows cesse de fonctionner

Posté : 08 janv. 2009, 12:58
par nardino
Bonjour.
Si tu peux accéder à Internet, fais un scan en ligne sur ce site :
http://www.bitdefender.fr/scan_fr/scan8/ie.html
Poste le rapport de fin d'analyse.
@+