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Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 12:15
par klaus
Bonjour,
Les 2 touches windows et le bouton "Demarrer" sont inoperants à un clic "souris"
Par contre, après un clic droit sur le bouton "Demarrer"-->Propriete-->Menu Demarrer Classic, tout celà refonctionne (en mode XP??)
Peut être s'agit-il d'un Pb de base de registre, mais je ne sais comment corriger...!
Les points de restauration ne me permettent plus de remonter à l'antériorité du Pb.
Merci de votre aide.
Klaus
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 15:32
par chantal11
Bonjour,
Un peu inhabituel ton problème
Le problème est survenu subitement ?
Te souviens-tu avoir installé un logiciel, un driver ou une mise à jour juste avant l'apparition de ce problème ?
Utilises-tu des nettoyeurs de base de registre ?
Essayes toujours ceci, même si cela ne règle pas ton problème, cela ne peut nuire, bien au contraire :
1) Vérification des erreurs :
Ordinateur --> Clic-droit sur C --> Propriétés --> Vérifier maintenant --> coches la case " Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers --> tu réponds "oui" à la demande de planification --> tu redémarres le PC et tu laisses faire l'analyse, le PC redémarrera tout seul.
2) Vérification des fichiers système :
Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Clic-droit sur Invite de commandes --> Exécuter en tant qu'administrateur --> tu tapes
sfc_/scannow
_ étant un espace
Tu laisses faire l'analyse.
En fin d'analyse, un message t'indiquera si des fichiers corrompus ont été réparés.
Tiens-nous au courant,
@+
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 17:27
par klaus
Bonjour, Chantal11.
Merci d'essayer de m'aider.
J'ai procedé aux 2 operations demandées, mais apparement sans succes.
sfc /scannow dit avoir reparé des pb mais pas tous(?) apres redemarrage.
Oui, effectivement,j'utilise bcp "CCleaner" et "JV16 Power Tools" pour nettoyer ma base de registres car je viens de changer d'ordi et j'installe bcp de logiciels.
Certains n'etant plus compatibles avec Vista (ex: driver imprimante Lexmark 4330- j'ai du faire une màj chez le constructeur), je dois desinstaller souvent.
Comme vs le savez, certains logiciels (coreldraw 13, et d'autres) laissent des traces dans la base de registre (entre autre)
et gènent une re-installation "par dessus".
Autre indication:
les boutons windows et le clic sur "Démarrer" agissent bien sur l'icone "demarrer" mais sans rien ouvrir....
Merci encore de votre aide.
Klaus
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 17:55
par Lebub
Bonsoir
Juste une petite remarque pour l'avenir.
Il existe des softs tel acronis true image 11 (ou 2009) qui en plus de leur fonction première, permet d'avoir une zone ou tu peux installer tes programmes en toute quiètude (try&decide).
Donc plus besoin de trifouiller la base de registre.
Je suppose qu'avant de nettoyer ta base de registre, tu en as fait une(des) sauvegarde(s), si oui tente de restaurer à une date que tu penses "saine"
@+
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 17:57
par chantal11
Bonjour,
klaus a écrit :j'utilise bcp "CCleaner" et "JV16 Power Tools" pour nettoyer ma base de registres
Vista est très chatouilleux sur sa Base de Registre et une entrée a du être "balayée".
Maintenant, je n'ai aucune idée de l'endroit où il faudrait chercher dans la base de registre pour rétablir cette fonction
Mais puisque tu testes beaucoup de logiciels, tu aurais peut-être intérêt, si tu as de la place, à installer un Vista virtuel avec Virtual PC 2007 :
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... c7a1f000b5
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... virtual-pc
Ou créer des sauvegardes image du système, style Acronis True Image :
http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/
http://pagesperso-orange.fr/rue-du-mont ... #pccloneur
et si tu as la chance d'avoir un disque dur Seagate ou Maxtor :
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?l ... ee0a0aRCRD
http://www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf
En cas de problème, suite à une mauvaise manip, tu peux toujours restaurer ton image et tu retrouves ton Vista en très bon état avec tout ce qu'il faut en un rien de temps.
@+
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 18:52
par klaus
re-bonjour Chantal11
La cle incriminée pourrait-être là:
HKEY_LOCAL_ MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout
Dans cette cle, je n'ai pas de valeur????
NOM:ab "par defaut" TYPE REG_SZ DONNEE :"valeur non definie"
Peut-etre comparer avec un registre "complet"
Malheureusement, je n'avais pas fait de sauvegarde registre avant de commencer (manque de rigueur??)
Par contre, je retiens la leçon et je vais m'organiser en suivant vs conseils ainsi que ceux de LEBUB.
Merci encore
Klaus
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 19:30
par chantal11
Bonjour,
Peux-tu me préciser l'édition de ton Vista ?
On va comparer avec ma clé.
@+
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 19:48
par klaus
Bonjour, Chantal11
ma version de vista est:
Edition Familiale Premiun
Copyright 2007
Version 6.00- Numero 6001:Service pack1
Certainement un OEM livré avec mon Packard Bell
Merci de votre aide
Klaus
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 20:10
par chantal11
Bonsoir,
J'ai bien la même que toi apparement :
@+
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 22:09
par Lebub
bonsoir
J'ai vérifié et j'ai également la même chose.
Par contre si tu as le dvd vista tu peux essayer une réparation
Ne pas oublier de sauvegarder ces docs sur un Disque externe
Chantal ne crois tu pas que cela soit possible ?
il reviendrait ainsi à sa configuration usine
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 22:13
par chantal11
Bonsoir,
J'ai cru comprendre que klaus n'a pas le DVD de Vista :
klaus a écrit :Certainement un OEM livré avec mon Packard Bell
Dans son cas, une restauration configuration d'usine règlerait certes le problème, mais ce n'est peut-être pas ce que souhaite klaus.
@+
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 22:15
par Lebub
re,
Dans son cas, une restauration configuration d'usine règlerait certes le problème, mais ce n'est peut-être pas ce que souhaite klaus.
c'est sur, attendons alors

Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 11 déc. 2008, 22:28
par nardino
Bonsoir.
Je tiens à ta disposition la clé de registre et ses sous clés.
http://cjoint.com/?mlw6uPebBs
Il te suffit de la télécharger et de la fusionner en cliquant droit dessus.
Ce sont les deux sous-clés qui contiennent des données.
@+
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 12 déc. 2008, 07:24
par klaus
Bonjour à Tous
En attendant de proceder à la solution preconisee par Nardino (je vais proceder par comparaison des cles),
l'autre solution serait effectivement de proceder à une re-installation complete (ce qui reglerait sans nul doute le pb.
Mais compte tenu de l'inconvenient mineur, tout re-installe demande bcp trop de temps.
J'ai avec mon PC Packard Bell, pu graver 3 DVD qui doivent permettre de re installer le systeme à son point de départ.
Existe-t-il une possibilité de "reparer" Vista comme celà était possible avec XP sans avoir à tout re installer???(en clair, possibilité de re installer Vista-ou partie des composants- sans toucher au reste)
merci à Tous.
Klaus
Re: Les 2 touches Windows et le bouton "Demarrer" sont inopérant
Posté : 12 déc. 2008, 08:28
par chantal11
Bonjour,
Regardes si dans les options avancées de démarrage (obtenu en tapotant F8 au démarrage), tu n'as pas une ligne "Réparer l'ordinateur".
Tu peux aussi suivre cette procédure
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... e-t346.htm
Normalement, c'est pour réparer le démarrage, mais sait-on jamais ?
Quant aux procédures de réparation interne, on te les as fait faire (scandisk avec réparation et sfc avec réparation).
Tu es sûr que c'est cette clé qui est en cause ?
@+