Windows ne redémarre pas... (résolu)

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
jruku
Débutant
Débutant
Messages : 104
Enregistré le : 04 nov. 2008, 13:01

Windows ne redémarre pas... (résolu)

Message par jruku »

Bonsoir, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, les modos me redirigeront le cas échéant. :?

Sur mon portable ASUS, je travaillais sur ma partition Linux et j'ai du faire une bêtise sur la partition Vista car je n'arrive plus à rebooter sur Windows.

Ce qui se passe : démarrage Windows > écran bleu de bienvenue > écran noir avec fléche blanche (flèche de la souris) ad vitam eternam.

Que puis-je faire à part jeter tout à la poubelle ?

Merci de votre intérêt, pour ce soir je fais me coucher mais je m'y remet demain à la première heure...

Merci d'avance.
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par nardino »

Bonjour.

Si tu ne sais pas ce que tu as fait sauter sur la partition Windows, cela va être difficile de t'apporter une aide.
Le plus efficace, hélas pour toi, sera de réparer ton Vista avec un DVD d'installation.
Il faut auparavant sauvegarder tes données sur un autre disque.
Ensuite il est plus que probable que tu sois amené à réinstaller ton grub.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
jruku
Débutant
Débutant
Messages : 104
Enregistré le : 04 nov. 2008, 13:01

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par jruku »

Merci nardino de ta réponse. Pour être plus précis voici ce que j'ai fait : j'ai voulu libérer 3Go que je savais dispos sur ma partition C pour les mettre sur ma partition Ubuntu (Linux), j'ai annulé l'opération en milieu de traitement et je n'ai plus pu redémarrer. Donc non je ne sais pas vraiment ce que j'ai effacé...

Je viens d'essayer un Rescovery CD qui m'était livré à l'achat du ASUS mais le repair tool ne travaille que quelques secondes pour aucun résultat.

J'ai pu redémarrer en mode sans échec pour essayer une restauration système à un point de restauration antérieur, étrange il ne m'en est proposé qu'un datant de quelques instants avant ma demande, où sont passés tous les autres points régulièrement enregistrés par le système ? Déjà est-ce bon signe que je puisse démarrer en mode sans échec ?

Alors au sujet de réinstaller un grub c'est un peu flou pour moi.

Quelle angoisse !!!
Avatar du membre
shumshum
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 11:51
Configuration matérielle : dual core 2 Ghz, 2go ram + 110 Go DD
vista familial
Localisation : l'escarène, dans les alpes maritimes

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par shumshum »

bonjour

je suis désolé, les nouvelles ne sont peut être pas bonne...
si tu as arrêté un repartitionnement en cours et que vista ne redémarre plus c'est qu'effectivement des fichiers systèmes sont atteints...

je ne suis pas sur que ce soit le mbr... il y a peut être un test à faire avant avec winre
regarde ici, fais l'essai et tiens nous au courant
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... e-t346.htm

bonne chance
installation, formation à domicile, dépannage dans les alpes-maritimes
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par nardino »

Bonjour.
Si tu peux accéder en mode sans échec :
Dans Menu Windows, Tous les programmes, Accessoires, fais un clic droit sur Invite de commandes et Exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre DOS qui s'ouvre, tape sfc /scannow et valide par Entrée.

"Démarrage de la phase de vérificiation de l'analyse du système.
La vérification ..% est terminée"
Apparait sur la fenêtre.
Laisse faire, cela peut prendre un certain temps selon ta configuration et l'état des fichiers système.
A la fin tu auras un rapport succint affiché dans cette fenêtre.
Tu le notifies ici et tu refermes la fenêtre.
Image
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
jruku
Débutant
Débutant
Messages : 104
Enregistré le : 04 nov. 2008, 13:01

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par jruku »

OK, merci à tous les deux, je fais la vérification et sur un autre PC je télécharge WinCE, je poste dès que c'est fini.

EDIT : La vérification vient de se terminer. J'obtiens le même écran que toi, aucune violation d'intégrité...

Je viens de finir de graver WinCE, je passe à l'étape suivante...

EDIT2 : avant de faire d'autres bêtises, je vais sauvegarder le contenu de ma partition C (ma partition D, sans système, ne craint rien, n'est-ce pas ?), dois-je tout sauvegarder ou y a-t-il des dossiers sans grande importance ?
Avatar du membre
shumshum
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 11:51
Configuration matérielle : dual core 2 Ghz, 2go ram + 110 Go DD
vista familial
Localisation : l'escarène, dans les alpes maritimes

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par shumshum »

re-bonjour

a partir du moment ou ton vista ne fonctionne pas correctement, tu vas avoir du mal à faire une sauvegarde
puisque tu a un disque "D", crée un répertoire provisoire et mets tes fichiers importants dessus
(bon c'est valable uniquement si tu as accès au mode sans échec bien sur)

de toute façon avec winre tu ne fais qu'une restauration tes données ne risquent rien, c'est si tout est en échec et que tu dois faire une réinstall que tu auras des soucis... avec tes données

avant de réinstaller linux et le reste sache qu'il y a des protocoles disponible pour aider aux installations

a+
installation, formation à domicile, dépannage dans les alpes-maritimes
jruku
Débutant
Débutant
Messages : 104
Enregistré le : 04 nov. 2008, 13:01

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par jruku »

OK, j'ai suivi le tuto concernant winCE.

1. Au dernier écran je n'ai fait que redémarrer (comme dit dans le tuto) : cette fois-ci j'ai directement un écran noir (je n'ai plus le petit cercle Vista ni l'écran de bienvenue Vista). La petite led verte clignotante montre que ça cherche des choses sur le disque dur mais ça ne va pas plus loin.

Si j'éteind au bouton le portable moins de trois secondes et que je rallume instantanément, je tombe sur mon écran de bienvenue ( "Jluc vérouillé"), je fais entrée et rebelotte écran noir.

2. Je refais un essai en choisissant l'option "Réparation du démarrage", j'ai à nouveau mon cercle Vista puis mon écran de bienvenue (juste bienvenue, sans mon nom d'utilisateur)... et puis l'horrible écran noir....

J'ajoute qu'au démarrage j'ai toujours mon double boot Vista/Ubuntu (si ça peut servir pour le diagnostic).

Dois-je faire un essai en choisissant "Restaurer le système".

Merci merci.

EDIT : j'ai laissé le PC sur l'écran noir et vient d'apparaitre une fenêtre bien connue de mise à jour du BIOS d'Asus (que je décline systématiquement). Voilà re-écran noir.
Avatar du membre
shumshum
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 11:51
Configuration matérielle : dual core 2 Ghz, 2go ram + 110 Go DD
vista familial
Localisation : l'escarène, dans les alpes maritimes

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par shumshum »

bonjour

je suis désolé, personnellement, arrivé à ce stade j'en arrive à l'extrémité de la réinstallation je ne vois pas d'autres solutions

bien sur les autres avis sont les bienvenus...

je suppose que tu n'as plus accès au mode sans échec...
si tu as des cds masters ou le cd de vista, il va falloir les mettre, par contre, si c'est les cds masters, (comme sur vista) il est possible que tu aies le choix en résintallation complète (tout disparait de ce que tu as rajouté), ou une installation laissant en place les fichiers et documents rajoutés (tu gardes tes données)...

si celà marche tu n'auras plus le grub,
et si tu souhaites réinstaller linux il existe des protocoles qui t'aideront à faire l'installation sans trop de soucis

peut être que d'autres ont des avis complémentaires sur les autres possibilités possible

cordialement
installation, formation à domicile, dépannage dans les alpes-maritimes
jruku
Débutant
Débutant
Messages : 104
Enregistré le : 04 nov. 2008, 13:01

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par jruku »

Merci Shum Shum de t'investir dans mon souci.

En fait si j'ai toujours accès au mode sans échec (et même avec accès réseau). Faut-il quand même passer par une réinstallation complète ?

Je n'ai, en revanche, pas de CDs Vista, ma version est la familiale premium présente sur le PC lors de son achat. J'ai deux CDs ASUS, un avec les divers pilotes (qui doivent dater) et l'autre qui doit peut-être servir à la réinstallation (rien n'est vraiment explicite sur ce CD). Sera-ce suffisant ?

En ce qui concerne Linux, c'est le moindre de mes soucis, s'il le faut je réinstallerai en suivant les protocoles comme je l'avais fait précédemment.

J'aimerais tout de même tout essayer avant d'en arriver là. Donc, j'attends les autres avis. :(
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par nardino »

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, ASUS fournit un DVD d'installation.
Tu bootes sur celui-ci et tu répares le système après avoir sauvegarder tes données à partir de ta distribution Linux.
Je ne vois pas d'autre issue à ton problème.
Désolé.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
jruku
Débutant
Débutant
Messages : 104
Enregistré le : 04 nov. 2008, 13:01

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par jruku »

Oui si d'ici ce soir je n'ai pas de meilleure nouvelle je referai une installation depuis zéro.

Le magasin qui m'a vendu l'Asus m'a fourni 4 CD/DVD, un pour Office One, un pour Nero, un CD F3 avec les drivers & Utility et un Recovery DVD avec lequel j'ai essayé de réparer tout à l'heure, qui propose un écran comme celui de WinCE mais en anglais.

J'imagine que sur le CD WinCE que je viens de graver il n'y a pas de quoi faire une réinstallation ?

Sinon après avoir tout sauvegardé (je n'ai pas eu besoin de le faire via Linux mais sous Vista en mode sans échec) une question subsiste : quid de ma partition D ? Va-t-elle également disparaitre ou puis-je réinstaller uniquement sur C.

Pardon pour ces questions de néophyte mais c'est ma première fois, hein, j'suis comme qui dirait puceau en la matière.

En ce qui concerne Linux, on verra plus tard (je ne suis pas sûr de m'y relancer) car le forum Ubuntu est bien moins attentionné que celui de Vista.

Bref, une aide pas à pas me serait utile. :?
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par nardino »

Bonjour.

Au moment de réinstaller, tu pourras choisir la partition C et la formater.
La D ne devrait pas être touchée.
Mais il ne faut pas chercher à aller trop vite et bien lire tous les choix qui te seront proposés lors de chaque étape .
Pour découvrir Ubuntu, il existe des version live qui permettent l'"utilisation sans installation sur le disque dur.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ta partition D ne risque rien.
La procédure de restauration chez Asus :

-> par la touche F9 au boot :
Presser "Entrée" pour sélectionner "Windows Setup [EMS Enabled], puis Next.
3 options de partition :
1) Recover Windows to first partition only => supprime uniquement la 1ère partition et crée une nouvelle partition système C
2) Recover Windows to entire HD => supprime toutes les partitions et crée une nouvelle partition système C
3) Recover Windows to entire HD with 2 partition => supprime toutes les partitions et crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%)

-> par le DVD de restauration fourni :
Insérer le DVD dans le lecteur, redémarrer le PC et presser la touche "Echap" au boot.
Sélectionner le lecteur optique, puis "Entrée".
Les options de partition sont les mêmes que citées précedemment.
Donc dans ton cas, il faudra que tu choisisses la 1ère option.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
jruku
Débutant
Débutant
Messages : 104
Enregistré le : 04 nov. 2008, 13:01

Re: Windows ne redémarre pas...

Message par jruku »

Merci Chantal, je viens juste de finir de sauvegarder l'entièreté de ma partition C, donc je devrais pouvoir récupérer ce que je veux (surtout les mails, les contacts, les favoris etc...).

Je me lancerai dans la réinstallation vers 21h (après le coucher de la puce !) et je posterai ici le suivi des manips.
Verrouillé