Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par nardino »

Bonjour.
Je rappelle que si tu disposes d'un disque dur Seagate ou Maxtor, DiskWizard est gratuit et basé sur la version 10 de Acronis True Image.
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?l ... ee0a0aRCRD
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
serge152
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2008, 22:53

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par serge152 »

merci je vais regarder
ToonSpirit
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2009, 21:54
Configuration matérielle : * ASUS F6V (3P233C) noir/13.3" WXGA/P8400 @2.26/4Go/HD3470/320Go @5400rpm/BT, Wifi-N, Lan 1000Mbps/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx/HDMI, E-Sata/Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.
* ASUS F9J (AP009C)/12.1" WXGA/T5600 @1.83/2Go/Geforce Go7300TC/160Go @5400rpm/BT, Wifi-G, Lan 100Mbps/Modem 56k/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx rotative//Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.

Re: Systèmes de Restauration de pc (smart restore et confrères).

Message par ToonSpirit »

chantal11 a écrit :Bonjour,

Merci breizhspotlight pour ces rappels élémentaires et incournables.

Pour information, chez Asus, la partition de Recovery est installée sur un petit disque indépendant du disque dur principal. Pour Asus, le formatage du disque dur principal est donc possible. Enfin sur mon PC c'est ainsi, se référer à la documentation pour chaque série.
Toujours pour information, chez Asus, point besoin de créer le Recovery-DVD, puisqu'il est fourni avec le PC, ainsi que le CD des drivers et logiciels Asus.

@+

Bonjour, je tiens à corriger une erreur (qui peut pousser certains à faire l'irrécupérable)

La partition "recovery" sur les ASUS n'est pas sur un disque indépendant (jamais vu ça pour ma part) mais il s'agit bien d'une partition cachée sans attribution de lettre (visible dans Vista) sur le seul et unique disque dur en place dans le portable.

En fait il y a une partition (entre 5 et 9 gigas généralement) cachée + la partition système (marquée comme active) et une seconde partition "Data", les deux dernières étant découpée moitié/moitié généralement sous Vista.

Donc si vous voulez garder le recovery à partir du HD, ne SURTOUT PAS formater le disque entièrement mais uniquement les partitions C: ou D: !


Sinon autre détail, le recovery n'efface pas les données, il écrase juste l'installation de Windows Vista pour tout remettre d'origine avec les drivers (pas de formatage de la partition, enfin pas avec le choix numéro 1 qui propose de restaurer VIsta sur la première partition), donc si on veut nettoyer complétement (pour revendre) ce n'est pas top, les comptes utilisateurs sur le disque restent, les répertoires de programmes installés précédemment aussi et certainement certaines données persos si on a pas fait le ménage avant.


@+
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par chantal11 »

Bonjour,

Il faut bien entendu bien lire la documentation fournie de chez Asus pour chaque PC, mais je t'assure que chez moi, le recovery est à part et non sur le disque dur principal, et ceci m'a été confirmé par un technicien Asus. Ce petit disque à part m'avait intrigué et j'ai directement questionné Asus à ce sujet, qui m'a assuré que je pouvais formater sans danger C et D et les reconstruire à mon goût et que je pouvais installer le système d'exploitation de mon choix.
Chaque série doit avoir sa spécificité.

D'autre part, je suis formelle, pour l'avoir fait quelques fois, l'option 1 formate bien la partition C et Vista se réinstalle en configuration d'usine, il y a bien perte totale de toutes ces données.

Pour ma part, mon disque dur principal ayant eu quelques dérapés inquiétants, j'ai pris les devants et je l'ai changé à l'identique.
J'en ai profité pour installer Vista depuis un DVD d'installation, en renseignant bien sûr la clé de la licence indiquée sous le portable, puisque j'avais le CD des drivers à part.
Cela m'a permis de faire le tri dans les softs Asus additionnels qui alourdissent le système, plus qu'autre chose et d'avoir un Vista pur au départ.
Mais j'avais testé le recovery par la touche F9 et le recovery s'enclenche bien.

Aurai-je un PC spécial trafiqué ???? je l'ai pourtant bien acheté neuf !

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
ToonSpirit
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2009, 21:54
Configuration matérielle : * ASUS F6V (3P233C) noir/13.3" WXGA/P8400 @2.26/4Go/HD3470/320Go @5400rpm/BT, Wifi-N, Lan 1000Mbps/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx/HDMI, E-Sata/Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.
* ASUS F9J (AP009C)/12.1" WXGA/T5600 @1.83/2Go/Geforce Go7300TC/160Go @5400rpm/BT, Wifi-G, Lan 100Mbps/Modem 56k/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx rotative//Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par ToonSpirit »

chantal11 a écrit :Bonjour,

Il faut bien entendu bien lire la documentation fournie de chez Asus pour chaque PC, mais je t'assure que chez moi, le recovery est à part et non sur le disque dur principal, et ceci m'a été confirmé par un technicien Asus. Ce petit disque à part m'avait intrigué et j'ai directement questionné Asus à ce sujet, qui m'a assuré que je pouvais formater sans danger C et D et les reconstruire à mon goût et que je pouvais installer le système d'exploitation de mon choix.
Chaque série doit avoir sa spécificité.

D'autre part, je suis formelle, pour l'avoir fait quelques fois, l'option 1 formate bien la partition C et Vista se réinstalle en configuration d'usine, il y a bien perte totale de toutes ces données.

Pour ma part, mon disque dur principal ayant eu quelques dérapés inquiétants, j'ai pris les devants et je l'ai changé à l'identique.
J'en ai profité pour installer Vista depuis un DVD d'installation, en renseignant bien sûr la clé de la licence indiquée sous le portable, puisque j'avais le CD des drivers à part.
Cela m'a permis de faire le tri dans les softs Asus additionnels qui alourdissent le système, plus qu'autre chose et d'avoir un Vista pur au départ.
Mais j'avais testé le recovery par la touche F9 et le recovery s'enclenche bien.

Aurai-je un PC spécial trafiqué ???? je l'ai pourtant bien acheté neuf !

@+
Je pense qu'il y a eu confusion dans les termes.
Par disque à part, ils ont voulu dire partition à part.

Effectivement on peut bien formater C: et D: (le disque est coupé en 3 et chaque partie est considérée comme un disque par le système, c'est le principe de la partition) et même regrouper les deux partitions pour n'en faire qu'une seule (en gardant la troisième).
Certains font sauter tous les volumes et formatent le disque en entier (donc le disque physique et non les partitions) mais dans ce cas, finis le recovery par F9. D'ailleurs un changement de disque dur provoque la disparition de la partition de restauration ce qui prouve bien qu'elle était physiquement sur l'ancien disque.

D'ailleurs un bon moyen pour vérifier c'est d'aller dans le panneau de config > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion de disques.
Normalement on y voit le disque 0 avec les 3 partitions (dont la fameuse sans assignation de lettre réservée au recovery)

Je possède 2 asus (un qui date de l'été 2007 et l'autre d' il y a un mois), j'en ai dépanné quelques uns et sur tous les forums où je traine d'utilisateurs de cette marque, ça fonctionne toujours comme ça.


Par contre si il apparait deux disques séparés, là c'est une autre histoire (et plutôt une exception parce que je n'ai jamais entendu parler d'un second disque dur en interne juste pour ça), au pire certains modèles possèdent peut être une mémoire flash interne pour cet usage parce que caser deux disques 2.5 dans un portable je n'y crois pas. Si c'est le cas, de quel modèle s'agit il ?

C'est pour ça qu'il vaut mieux le préciser dans le premier post (quitte à mettre mon passage en gras pour la méthode de vérification) parce que si tu as raison, ça reste une minorité de modèles et ça risque de diriger les utilisateurs ASUS vers une manipulation irréversible.


En ce qui concerne la restauration, je l'ai fait ces derniers jours (5 fois) pour remettre à zéro un PC Asus F9J avant revente (par F9 et aussi une fois par le CD).
A ma grande surprise, le Vista était remis d'usine avec les drivers en place, etc... (on a l'impression que tout est remis comme le premier jour)
Par contre il y avait toujours les répertoires des programmes installés dans "program files" et mes anciens comptes utilisateurs étaient toujours présents dans le dossier "utilisateurs" !
Donc ça ne formate rien du tout (sauf si la partition en a besoin), ça écrase le répertoire Windows c'est tout (avec l'option 1) et au mieux ça efface tout ce qui concerne windows ("mes documents", les fichiers sur le bureau, etc...).
J'ai du formater le disque C: avec mon CD bootable de XP pour ensuite restaurer par dessus avec F9 et avoir un Vista sur un disque tout propre.

@+

PS : pour le recovery qui s'enclenche après changement de disque, tu en as fait un ou tu as juste lancé la fonction F9 pour voir si c'était encore accessible ?
Si c'est le premier cas, je penche pour ma théorie de la mémoire flash sur ton modèle.
Si c'est le second cas, partant du principe que la fonction est certainement dans le bios, ça veut dire qu'on peut lancer cette dernière mais qu'en l'absence d'une partition de sauvegarde contenant les fichiers nécessaires, après avoir validé, ça n'aurait pas fonctionné vu le changement de disque ;)
Modifié en dernier par ToonSpirit le 12 avr. 2009, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par chantal11 »

Bonjour,

Et bien, j'ai une exception alors, puisque j'ai changé mon disque dur et que la touche F9 est bien active et lance le Recovery.
Je ne suis pas allée jusqu'au bout, puisque j'ai préféré installer Vista depuis le DVD d'installation de Microsoft.

Et chez moi, l'option 1 équivaut bien à un écrasement total des données de C et à une remise aux paramètres d'usine de la partition, c'est-à-dire tel que la partition était à sa 1ère mise en service.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
ToonSpirit
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2009, 21:54
Configuration matérielle : * ASUS F6V (3P233C) noir/13.3" WXGA/P8400 @2.26/4Go/HD3470/320Go @5400rpm/BT, Wifi-N, Lan 1000Mbps/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx/HDMI, E-Sata/Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.
* ASUS F9J (AP009C)/12.1" WXGA/T5600 @1.83/2Go/Geforce Go7300TC/160Go @5400rpm/BT, Wifi-G, Lan 100Mbps/Modem 56k/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx rotative//Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par ToonSpirit »

chantal11 a écrit :Bonjour,

Et bien, j'ai une exception alors, puisque j'ai changé mon disque dur et que la touche F9 est bien active et lance le Recovery.
Je ne suis pas allée jusqu'au bout, puisque j'ai préféré installer Vista depuis le DVD d'installation de Microsoft.

Et chez moi, l'option 1 équivaut bien à un écrasement total des données de C et à une remise aux paramètres d'usine de la partition, c'est-à-dire tel que la partition était à sa 1ère mise en service.

@+
C'est bien ce que je dis, tu as lancé la fonction recovery avec F9 mais tu n'as pas validé la réinstallation... Si la fonction en elle même est dans le bios, c'est normal elle se lance mais si j'ai raison, sans les données, au moment de la validation ça ne fonctionnera pas.
Si un jour tu dois le refaire, fait un test pour le formatage. Laisse un répertoire en dehors de windows sur le disque et tu verras si il a disparu après restauration (pour ma part j'ai constaté que ça remettait d'usine que le répertoire "Windows").

Sinon pour avoir la confirmation de ton second disque, va dans le gestionnaire de disque de Vista et on sera fixé ;)
Si tu as deux disques physiques qui s'affiche, ça répondra à la question sur ton modèle (et ça confirmera la présence d'une mémoire flash parce qu'un second disque juste pour ça, c'est impensable) ;)

Image

PS : c'est quoi ton modèle ?
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pas possible de te faire une capture d'écran, mon portable est en prêt chez un ami en panne et qui doit finir sa thèse.
Je n'ai que mon fixe qui lui est en assemblage.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
ToonSpirit
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2009, 21:54
Configuration matérielle : * ASUS F6V (3P233C) noir/13.3" WXGA/P8400 @2.26/4Go/HD3470/320Go @5400rpm/BT, Wifi-N, Lan 1000Mbps/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx/HDMI, E-Sata/Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.
* ASUS F9J (AP009C)/12.1" WXGA/T5600 @1.83/2Go/Geforce Go7300TC/160Go @5400rpm/BT, Wifi-G, Lan 100Mbps/Modem 56k/DVD±RW DL & Ram/Cam 1.3Mpx rotative//Express Card/Lecteur empreinte/6 cells/Vista familial Premium.

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par ToonSpirit »

chantal11 a écrit :Bonjour,

Pas possible de te faire une capture d'écran, mon portable est en prêt chez un ami en panne et qui doit finir sa thèse.
Je n'ai que mon fixe qui lui est en assemblage.

@+
Pas besoin d'une capture, jette un oeil à l'occasion histoire de savoir le fin mot de l'histoire ;)
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, je te dirais cela, dés que je récupérerai le portable, mais il risque d'y en avoir pour un moment.
Parce que cela me chiffonne cette histoire !
Le portable de mes amis est parti en réparation chez Packard Bell, et il y a en paraît-il pour des mois.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
jchurel
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : 31 janv. 2009, 22:00
Configuration matérielle : PC Packard-Bell avec processeur x86 ACPI
Microsoft Windows Vista Home Premium
Service Pack 1
Internet Explorer 7.0.6001.18000
DirectX 10.1
QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267)
Motherboard Foxconn VIA PT890 Motherboard
Motherboard Chipset VIA PT890
System Memory 2048 MB (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
BIOS Type Award (11/19/07)
Video Adapter NVIDIA GeForce 8500 GT (256 MB)
3D Accelerator nVIDIA GeForce 8500 GT
Monitor AOC M19W [19" LCD] (16301)
Audio Adapter Realtek ALC888/1200 @ VIA VT8237A High Definition Audio Controller
IDE Controller Contrôleur IDE Bus Master VIA - 0571
Disk Drive Maxtor OneTouch USB Device (465 GB)
Disk Drive ST3320820AS (320 GB, 7200 RPM, SATA-II)
Optical Drive ATAPI DVD W DH16W1P ATA Device

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par jchurel »

Je vois que personne n'en a parlé, donc je précise que lors de cette restauration "à l'original" chez Packard-Bell, vous perdrez toutes vos partitions si vous en avez créé.
Personnellement, j'avais fait des partitions sur lesquelles j'enregistrais systématiquement mes données. J'ai tout perdu lors de la restauration.
Heureusement, j'avais sauvegardé sur un disque externe.
J'ai décidé que mon prochain pc ne sera pas un pc de marque, mais un pc d'assembleur avec lequel j'aurai veillé à récupérer tous les cd d'install.
necasou
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 19 juil. 2009, 19:50
Configuration matérielle : T5550 1.8 GHz, 2Go RAM, GeForce 8400M GS, 160Go

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par necasou »

Bonjour,

Actuel détenteur d'un portable dell, je voudrais aussi le remettre à "zéro ou config d'usine". Quel procédure dois-je suivre ?
Merci
breizhspotlight
Support
Support
Messages : 1315
Enregistré le : 19 mars 2008, 10:22
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)
Localisation : France, Rennes

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par breizhspotlight »

Bonjour !

@jchurel
Et uniquement ceux là ! Cela signifie donc, que vous devez impérativement avoir mis à l'abri vos données importantes sur cd ou disque dur ou tout autre périphérique de stockage.
@necasou

pour dell, deux cd's sont fournis, un pour windows et l'autre pour les drivers. (je ne parviens pas à vérifier chez dell)... (vérifies dans l'aide et support dell grâce à ton numéro de série).

http://support.euro.dell.com/support/to ... gen&~tab=2

@+
mollo
Novice
Novice
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2009, 17:44

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par mollo »

bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce fofo qui as l'air plein de personnes ultra-balèze en informatique et surtout bien sympas.

Pour ma part j'ai 28ans et suis loin d'être aclé en informatique.

J'ai lu attentivement vos recommandations sur la création du cd de restauration. J'ai voulu le créer, mais au bout de 20 minutes il me met échec de la gravure ! j'ai bouffé 6dvd vierges comme ça ...

Par contre les cd audio et de donées se gravent tres bien.

Avez vous une solution svp ?

pour info mon pc est un packard bell, utilise donc packard bell recovery management.

j'espère que vous pourrez m'aider !! MErci d'avance.
MyPurpleDrank
Novice
Novice
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2009, 11:47
Configuration matérielle : Packard bell NJ66

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par MyPurpleDrank »

Bonjour j'ai un NJ66 packard bell je n'ai ni fait cd usine ni cd restauration donc j'ouvre packard bell recorvery et voila le message qu'il maffichent lorsque que je veux restauré au defaut usine merci de maidé

Lien image : http://img705.imageshack.us/img705/5537/sanstitreba.jpg
Modifié en dernier par nardino le 24 sept. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la fonction image sans ôter le lien
Verrouillé