Page 1 sur 2
overclocking et watercooling
Posté : 23 déc. 2007, 16:24
par guillaume
Bonjour,
J'aimerais overclocker mon core 2 duo E4300 de 1.8 GHz mais j'ai vu qu'il faut ensuite bien le ventilé, faut-il carément un watercooling ou juste un radiateur avec un ventilo?
Posté : 23 déc. 2007, 18:58
par forum-vista
Bonsoir Guillaume,
le WaterCooling permet d'aller dans les extrêmes, cela permet d'avoir un système vraiment efficace pour réguler la température, cependant si tu as un bon ventilateur avec une unité centrale bien ventilée tu n'as pas besoin de Watercooler ton ordi.
Surtout que cela demande un investissement conséquent et beaucoup de bidouille, donc beaucoup de risques ...
Donc dans un premier temps regarde la température de ton processeur, ensuite celui de ta carte mère (tout cela dans le bios ou avec des outils sous Windows style CPU-Z, Evrest, ... ).
Si tu n'as pas d'autre ventilateur que celui de ton chipset, Alimentation et processeur rajoute en 1 voir 2 pour faire une bonne circulation de l'aire dans l'UC donc un en frontal si possible et un a l'arrière de l'unité centrale.
Ensuite overclock progressivement ton ordinateur, en vérifiant qu'en pleine charge il ne dépasse pas les 60°C. Fait aussi attention a la fréquence de ta ram, il faut tout de même qu'elle puisse encaisser...
Tu peux aller sur le super site
hardware.fr ils ont une section overclocking qui te donneras des benchs par rapport a ton processeur, tu auras après une idée de ces capacités. tu y trouveras aussi plein d'articles qui te permettrons d'acquérir la philosophie de l'overclocking.
Leur forum est aussi hyper vivant, il y a des pros dans ce domaine...
Dernier conseil, si tu n'as pas besoin de ces quelques millisecondes gagnées sur certaines taches laisse tombé l'overcloking

!
Posté : 23 déc. 2007, 19:10
par guillaume
Salut,
Ok en fait je veux monter la fréquence pour pouvoir jouer a des jeux qui demandent + que 1.8 GHz pour jouer en configuration recomandée au lieu de la config minimale requise!!
J'ai utilisé AIDA32 pour les températures mais quand je vais dans sondes ya rien du tout comment je fais?
P.S : j'ai un un ventilo pour le CPU, un pour le GPU, un derrière, et un dans l'alim et j'en ai commandé un autre que j'ai gratos avec un bon d'achat!!
Edit : je pense que j'ai meme pas de sonde de température où est-ce que je peux en acheter?
Posté : 23 déc. 2007, 19:48
par forum-vista
Tu les as essayé les jeux avec ta configuration ? t'as quoi comme carte graphique ?
Aujourd'hui, et que l'on me reprenne si je me trompe, je pense que c'est plus la carte graphique et la ram qui influent sur la qualité des jeux.
AIDA32, c'est vieux plutôt vieillot, essaye plutôt Evrest son successeur (gratuit 30 jours, cela suffira).
Tous les ordinateurs ont au moins une sonde de température : celle du processeur.
plus généralement celle de la carte mère, vérifie dans le bios.
Posté : 23 déc. 2007, 20:31
par guillaume
Bonjour,
C'est bon j'ai télécharger everest et voici ce qu'il me met
http://www.zimagez.com/zimage/everestsonde.php
Je pense qu'il est assez froid, non?
Je vais me racheter une carte après noël (reçoit de l'argent)
J'ai une 7500 LE 256 mo pour l'instant.
Posté : 23 déc. 2007, 21:02
par forum-vista
Il est gracial !
Il est assez froid tu peux y aller (prudemment) tu as quoi comme carte mère ?
Posté : 23 déc. 2007, 21:45
par guillaume
Bonjour,
J'ai une asus P5LP-LE (Leonite)
C'est vrai que 30°C sa va !!

Posté : 23 déc. 2007, 22:30
par forum-vista
39°C pas 30 !
Vas voir dans ton bios tu dois avoir une option pour la sécurité en fonction de la température, tu fais rebooter ton ordi si ca dépasse 60 voir 65 °C MAX comme ca tu limites le risque.
tu nous diras a quel fréquence tu arriveras !
Posté : 23 déc. 2007, 22:37
par guillaume
Bonjour,
Bin je sais pas si je le fais encore ce soir mais de toutes façon j'y vais très doucement!!:lol:

Posté : 23 déc. 2007, 22:46
par forum-vista
Si on te vois pas pendent un moment sur le forum on saura de quoi ça vient ... Lol

Posté : 23 déc. 2007, 22:56
par guillaume
Bonjour,
J'éspère que je serai la demain a 8h00 en vou disant que j'ai augmenté a 3.8 GHz
lol

Posté : 24 déc. 2007, 11:07
par guillaume
Bonjour,
Etant de bonne humeur ce matin je me suis dit que j'alais le faire mon overclocking mais le prob c'est que quand je vais dans le bios je vois pas ou je peux changer ce qu'il (au boot de l'ordi je fais suppr mais ya rien et il me dit de fair F10 pour Setup alors je fais et voila ce qu'il me met (photo fait avec un APN) :
http://www.zimagez.com/zimage/pc220001.php
Posté : 24 déc. 2007, 11:50
par forum-vista
Salut Guillaume !
alors, je viens de regarder ... ton ordi est un ordi de fabricant ?
car les bios ne sont jamais très évoluer ....
ce que tu peux faire dans un premier temps c'est de mettre a jour ton bios,
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... 93&lang=fr
(vérifie bien que c'est la bonne carte)
tu auras sans doute des options supplémentaires
Posté : 24 déc. 2007, 12:16
par guillaume
Bonjour,
Bin oui je l'ai acheté pas trop cher et puis je remet des trucs après.
Ok je vais voir sur ton site, je me disais bien que yavait pas les options pour changer le Vcore ou le fsb!!

Posté : 24 déc. 2007, 12:18
par guillaume
Bonjour,
Bin toi t'as trouvé le t3727 alors que moi c'est un 3747 ou je le trouve le pilote de celui'la?