réinstallation de vista home premium

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
django71
Novice
Novice

réinstallation de vista home premium

Message par django71 »

bonjour, tout le monde, une petite question a propos d'une réinstallation de vista... :)

je dispose d'un ordi portable packard bell (easynote mx66-208W), acheté en novembre 2006 avec XP. j'ai eu droit à la mise à jour gratuite vers vista home premium, et je l'ai donc fait... tout s'est bien passé et vista tourne bien, le seul truc bizarre, c'est que au démarrage de l'ordi (avant le chargement de windows), j'ai un menu avec 3 choix possibles :

- version antérieure de Windows
- Vista
- console de récupération de windows XP

sachant que seul le choix "Vista" marche, les 2 autres plantent... c'est pas tres genant, par contre ca veut dire je pense qu'il rest quelques "traces" de XP sur l'ordi...

enfin bref depuis qqs temps mon système rame un peu donc je souhaiterais réinstaller Vista. or j'ai lu sur ce lien :
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... m#tutoriel
qu'il est possible d'installer vista sur un ordinateur "sans windows" à partir du CD de mise à niveau de Vista.

Ma question est donc : est-il possible de supprimer toute trace de Windows sur mon ordi (Vista donc, + les éventuelles "traces" subsistantes de XP"), pour pouvoir refaire une install clean de Vista ?? et si oui, y a -il des risques à faire ca? lesquels?

merci d'avance pour vos réponses! :wink:

Clem
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Hello Django

Oui, tout est possible et réalisable, comme dirait l'autre, chez Matmut !!! :D

Seulement, si tu me parles de Packard Bell, c'est encore une autre histoire !!! :twisted:

Je ne sais pas ce que tu as eu comme DVD pour faire ta mise à jour, mais en tout cas ça m'étonnerait que tu ais eu un vrai DVD de Vista !!!
Tu as surement eu un Recovery à leur sauce !!!

Si vraiment tu as eu un vrai Vista, pas de prob, tu pourras le faire, et là encore il y a prob !!!
Si tu as un DD en Sata, faudra passer par un formatage de bas niveau !!!

Alors, renseigne moi d'abord sur ces quelques points, avant qu'on continue.
@+ Meny
django71
Novice
Novice

Message par django71 »

hey,

déja merci pour ta réponse... et désolé d'avoir un packard bell :)

donc en fait pour vista packard bell m'avait envoyé 2 dvd:

-un qui s'appelle "windows vista express upgrade companion dvd", que je devais insérer quand j'avais encore xp, et qui lancait le processus de mise a jour

- autre : "windows vista home premium express upgrade". donc c'est pas un "vrai" dvd vista de microsoft... mais bon je crois ke ca y ressemble fort, d'ailleurs quand j'insère ce dvd, j'ai un écran avec "installer", et dessous il y a une rubrique aide, qui semble indiquer qu'on peut utiliser ce dvd pour installer vista sur un ordi sans système d'exploitation (comme le lien que j'ai donné dans mon premier message l'explique)

sinon pour mon disque dur oui c'est un sata... pour plus d'info et pour etre sur j'ai joint une image avec des infos dessus...

Image

par contre, formatage de bas niveau, j'ai jamais entendu parler de ca... :roll:

voila pour les infos demandées :D
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Hello

Bon, je ne vois pas trace de Sata !!!
Ça doit bien être un ATA.

Donc, je ne connais pas leur MAJ vers Vista, mais ça métonnerait que ce soit un vrai Vista.
Mais tu peux toujours essayer.
Quan tu lance ton DVD, il faut que ça resemble à ça:

http://www.vista-xp.fr/forum/topic32.html

Ou ça:

http://www.baudelet.net/windows-vista/installation.htm

Essayes, et tu suis le mouvement.
Si ça ne marche pas, tu aurras quand même un nouveau Vista, mais à la sauce Packard Poubelle !!! :lol:

Si non, faudra te procurer un vrai Vista. :wink:

Je ne sais si je serais là de la journée.

@+ Meny
@+ Meny
django71
Novice
Novice

Message par django71 »

ok bon pour le disque dur je croyais que ATA et SATA c'était pareil... donc ben je sors :lol:

voila sinon oui quand j'insère mon dvd j'ai bien la meme chose que sur les deux liens que tu as donné...

le seul truc c'est que je voudrais tout formater et après réinstaller windows, et pas juste réinstaller windows "par dessus" ce qu'il y reste sur mon disque... et ca c'est possible pendant l'installation? je me rappelle plus...
shattered_faith
Support
Support

Message par shattered_faith »

Salut,

Oui c'est pochible :wink: Pour ce, il te suffit de choisir une installation personnalisée et d'effacer toutes les partitions de ton disque (jusqu'à n'obtenir qu'une seule partition). Logiquement, ca devrait tout t'effacer dessus et te remettre ton disque quasimment propre. Il te suffit par la suite de créer tes partitions à ton souhait et de les formatter normalement. Je précise mais tu dois déjà le savoir que toutes les données de chacunes de tes partitions seront perdues definitivement :!:

Si tu souhaites vraiment faire le grand ménage, c'est à dire obtenir un disque dur vierge comme en sortie d'usine, il faut s'attaquer à un formattage bas-niveau mais cette opération n'est pas conseillée tant que le disque dur fonctionne correctement...

Bonne réinstallation
@+
Le véritable travail, c'est de savoir attendre
Image
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Hello

Oui Django, c'est possible.

La meilleure solution, c'est de supprimer d'abord ta ou tes partitions, puis en refaire une nouvelle, en même temps tu peux lui alouer le volume que tu veux (20 Go largement suffisant pour un Vista, tu mettras tous tes document ailleurs, sur d'autres partitions que tu peux créer en même temps.
Donc dans ce cas, ton ancien OS sera automatiquement supprimé, et Vista te formatera ta partition à l'install.
Au moins pas de risque de retrouver des saloperies de ton ancien système.

Donc tu insères ton DVD, et tu suis le tuto de Marie:

http://www.vista-xp.fr/forum/topic32.html

Quand tu arriveras à cette fenêtre:

Image

Si tu as plusieurs partitions, le contenu de la fenêtre changera un peu, tu supprimes toutes les partitions une après l'autre, en les sélectionnant et commencer par la dernière, cliquer sur supprimer, puis t'en refais une pour ton Vista (20 Go suffisant).
Tu peux tout de suite en créer d'autres, ou tu peux le faire par la suite une fois Vista installé.

Une fois la partition créé, bin tu suis le mouvement en faisant ton install.
Vista formatera automatiquement.

Voili, pas plus compliqué que ça. :wink:
@+ Meny
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Hello
Si tu souhaites vraiment faire le grand ménage, c'est à dire obtenir un disque dur vierge comme en sortie d'usine, il faut s'attaquer à un formattage bas-niveau mais cette opération n'est pas conseillée tant que le disque dur fonctionne correctement...
Pas nécéssaire avec un DD en ATA.

Rien de mieux que de supprimer toutes tes partitions, puis en refaire à ta convenance.
@+ Meny
django71
Novice
Novice

Message par django71 »

ok merci pour vos réponses

sinon en fait une fois que windows sera réinstallé, c'est aussi installer ubuntu (pour avoir un dual boot windows ubuntu).

donc en gros quand je réinstalle windows, il faudrait que je crée 3 partitions différentes :
- une pour vista
- une pour ubuntu (quoi que bon je peux aussi le faire plus tard je pense)
- une pour mes fichiers

c'est bien ca?

par contre, comment choisir la taille de ces partitions? par exemple Meny tu dis "pour vista 20 Go suffisent", comment tu sais ca?

merci :)
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Bonjour,

par contre, comment choisir la taille de ces partitions? par exemple Meny tu dis "pour vista 20 Go suffisent", comment tu sais ca?
Bin tout simplement que j'ai ça chez moi depuis le début.
Et aucun prob, suffit de tout mettre ailleurs.
Plus que ta partition est petite, mieux c'est pour tout.
Surtout si tu penses à faire des images disque par la suite, ce que je te conseille d'ailleurs.
Défragmentation, etc...

Bon, lors de ma dernière install, vue que j'ai rajouté un DD de 250 Go, et que j'en avait déjà un de 200 Go, j'ai augmenté ma partition "C:" à 25 Go, comme je ne suis pas en manque de place, mais là, c'est un Max.

Et tu peux voir que je ne suis pas à 20 Go d'utilisé.
Pourtant, j'en ai du bordel sur mon "C:" qui prend de la place, comme les suites Office, Adobe, etc...

En même temps tu peux avoir un aperçu de mes autres partitions:

Image

Et comme dit, tu peux les créer à l'install, ou par la suite.
Donc si tu laisse de l'espace libre, tu peux toujours voir par après pour ton Ubuntu. :wink:
@+ Meny
django71
Novice
Novice

Message par django71 »

ok merci, ca commence à être plus clair pour moi :)

quelques autres questions (au point ou on en est :lol: ) :

- est ce qu'il est posible de changer la taille d'une partition déja existante ?(j'avoue que ces partitions c'est pas quelque chose que je maitrise bien...!)

- quand tu parles d'images disque, tu peux m'en dire plus? c'est pour faire des sauvegardes du système?

- y a t-il un inconvénients à avoir plein de partitions comme tu as? genre est-ce que ca peut ralentir le système ou l'accès aux fichiers?

merci merci
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Bonjour,

y a t-il un inconvénients à avoir plein de partitions comme tu as? genre est-ce que ca peut ralentir le système ou l'accès aux fichiers?
Bin si il y en avait, j'en aurais pas !!! :lol:
est ce qu'il est posible de changer la taille d'une partition déja existante ?(j'avoue que ces partitions c'est pas quelque chose que je maitrise bien...!)
Oui, il est possible, mais avec le système incorporé à Vista, pas toujours évident.
Donc mieux vaut utiliser un logiciel tier qui est fait pour ça.
Mais le mieux c'est de les créer tout de suite (c'est fait en deux minutes), puis de les formater par la suite, une fois ton install fini.
quand tu parles d'images disque, tu peux m'en dire plus? c'est pour faire des sauvegardes du système?
Oui, c'est surtout intéressant pour sauvegarder ton système.
Le reste je ne le fait jamais, comme tout est ailleurs.
Je sauvegarde surtout ce à quoi je tiens le plus, comme les photos, les documents, un peu de zique, etc... Mais ça, juste copié sur un DD externe.

Perso, je travaille comme ça depuis pas mal d'années, et jamais de prob.
J'aime bien tester un peu tout ce que je trouve, donc parfois j'installe n'importe quoi, et parfois naturellement ça bug.
Donc, moi je ne désinstalle jamais, mais je reviens à une image, ou ma machine était au top.
Là, l'intéret d'avoir une petite partition, l'image est plus vite faite, plus vite réinstallé, et naturellement plus légère.

Donc, mes image je les fait avec "Acronis True Image", celui que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. (Payant) :wink:

http://fr.acronis.com/homecomputing/pro ... lAodYn74Wg

Il en existe bien sûr d'autres, payant et gratos, mais j'ai pas encore trouvé mieux.

Voili
@+ Meny
django71
Novice
Novice

Message par django71 »

re :)
y a t-il un inconvénients à avoir plein de partitions comme tu as? genre est-ce que ca peut ralentir le système ou l'accès aux fichiers?

Bin si il y en avait, j'en aurais pas !!!
je me doutais que tu allais me répondre ca :lol:

par contre, à propos du changement de taille de partition tu dis :
Mais le mieux c'est de les créer tout de suite (c'est fait en deux minutes), puis de les formater par la suite, une fois ton install fini.
je comprend pas bien, ma question c'était une fois que windows sera réinstallé correctement, est-ce que je pourrais facilement redimensionner mes partitions, au cas ou les tailles que j'avais défini lors de l'install ne soient pas terribles?
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Bonjour,

:D

Bin comme j'ai dit plus haut, tu peux, mais pas toujours évident.

Alors plutôt ne pas les créer, laisser l'espace libre, et faire tes partition quand t'en auras besoin.

Mais je ne vois pas pourquoi tu veux te compliquer la vie !!!

Tu as un DD de combien ???
Tu veux faire quoi ???

Suivant ton volume, on pourait peut être te guider.
@+ Meny
django71
Novice
Novice

Message par django71 »

nan nan mais je cherche pas à me compliquer la vie, je pose juste quelques questions comme ca :D

sinon mon disque fait 103 Go (d'après le poste de travail :) ), donc je pense que lors de ma reinstall je vais definir une partition de 20 Go pour vista, et une autre disons de 65 ou 70 Go pour mes données, ce qui me laissera environ 20 Go de libre pour plus tard quand je voudrais rajouter des partitions pour ubuntu. ca te parait ok?
Verrouillé