Virus après écran bleu

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Verrouillé
Azog
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2019, 15:17
Configuration matérielle : dell
Etes vous un robot ? : Non
Contact :

Virus après écran bleu

Message par Azog »

Bonjour,

Avant tout je tiens à préciser que je suis vraiment pas douée avec l'informatique, du coup je vais faire au mieux pour vous expliquer mon problème.

J'ai un ordinateur Dell avec Windows Vista dessus et avec AVG comme antivirus.

J'ai été sur un site internet, qui m'a dit que j'avais un virus et qui me disait différent truc avec un écran bleu en fond. Du coup j'ai tout arrêté mon ordinateur. Et maintenant dès que je rallume mon Google chrome, j'ai le meme message qui apparait. Et aussi j'ai une nouvelle barre de recherche qui est apparu en haut.

Je sais plus quoi faire, surtout que depuis ce moment, l'ordinateur tourne tout le temps à fond, les ventilateurs font beaucoup de bruit alors que normalement il est lent mais ne fait pas trop de bruit. La il est lent + fait beaucoup de bruit.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Virus après écran bleu

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour info :
Depuis le 11 avril 2017 Windows Vista n'est plus suivi par Microsoft, des failles de sécurité ne sont donc plus colmatées et ces failles sont activement utilisées par les malwares.
Il faut envisager impérativement de migrer vers un système plus récent ou vers une distribution libre GNU/Linux.

Ce que tu décris semble être une arnaque TechScam d'un faux-support technique qui demande d'appeler un certain numéro ou de télécharger une faux logiciel de sécurité.
Bien sûr, il ne faut pas en tenir compte.
C'est le site qui était visité qui est piégé (volontairement ou pas), ou une publicité intégrée sur une page de ce site. Il faut éviter ce site (du moins le temps que le problème soit réglé par les administrateurs du site).
 
Pour refermer cet onglet d'alerte, passer par le Gestionnaire de tâches pour stopper le processus du navigateur ouvert.
Si le navigateur est paramétré pour ouvrir les derniers onglets ouverts, se déconnecter d'internet avant d'ouvrir à nouveau le navigateur, puis le refermer.
Rétablir ta connexion internet et en ouvrant le navigateur, la page de démarrage habituelle pourra s'ouvrir..
 
Pour éviter ce type de désagrément, installer une extension "bloqueur de publicités" ou mieux sous Firefox et Chrome, une extension Malwarebytes très performante.
L'extension protège les utilisateurs contre les nuisances Web, permet une navigation plus sûre et plus rapide,  bloque les escroqueries de faux support technique (TechScam), filtre les fausses annonces, les clickbait, les monnayeurs et autres contenus malveillants, intégre aussi les fonctionnalités de protection traditionnelles telles que le blocage des publicités, des trackers et des sites Web malveillants connus.
 
Extension Malwarebytes pour Firefox -> https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... warebytes/
 
Extension Malwarebytes pour Chrome -> https://chrome.google.com/webstore/deta ... ofjjedodee

Il faut aussi signaler cette escroquerie au support technique
https://www.microsoft.com/fr-fr/reportascam

Mais pourrais-je avoir une capture d'écran de ce message qui s'affiche, ainsi que cette nouvelle barre de recherches ?

Selon tes réponses, nous établirons un rapport de diagnostic pour investiguer.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Azog
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2019, 15:17
Configuration matérielle : dell
Etes vous un robot ? : Non
Contact :

Re: Virus après écran bleu

Message par Azog »

chantal11 a écrit :Bonjour,

Pour info :
Depuis le 11 avril 2017 Windows Vista n'est plus suivi par Microsoft, des failles de sécurité ne sont donc plus colmatées et ces failles sont activement utilisées par les malwares.
Il faut envisager impérativement de migrer vers un système plus récent ou vers une distribution libre GNU/Linux.

Ce que tu décris semble être une arnaque TechScam d'un faux-support technique qui demande d'appeler un certain numéro ou de télécharger une faux logiciel de sécurité.
Bien sûr, il ne faut pas en tenir compte.
C'est le site qui était visité qui est piégé (volontairement ou pas), ou une publicité intégrée sur une page de ce site. Il faut éviter ce site (du moins le temps que le problème soit réglé par les administrateurs du site).
 
Pour refermer cet onglet d'alerte, passer par le Gestionnaire de tâches pour stopper le processus du navigateur ouvert.
Si le navigateur est paramétré pour ouvrir les derniers onglets ouverts, se déconnecter d'internet avant d'ouvrir à nouveau le navigateur, puis le refermer.
Rétablir ta connexion internet et en ouvrant le navigateur, la page de démarrage habituelle pourra s'ouvrir..
 
Pour éviter ce type de désagrément, installer une extension "bloqueur de publicités" ou mieux sous Firefox et Chrome, une extension Malwarebytes très performante.
L'extension protège les utilisateurs contre les nuisances Web, permet une navigation plus sûre et plus rapide,  bloque les escroqueries de faux support technique (TechScam), filtre les fausses annonces, les clickbait, les monnayeurs et autres contenus malveillants, intégre aussi les fonctionnalités de protection traditionnelles telles que le blocage des publicités, des trackers et des sites Web malveillants connus.
 
Extension Malwarebytes pour Firefox -> https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... warebytes/ site
 
Extension Malwarebytes pour Chrome -> https://chrome.google.com/webstore/deta ... ofjjedodee

Il faut aussi signaler cette escroquerie au support technique
https://www.microsoft.com/fr-fr/reportascam

Mais pourrais-je avoir une capture d'écran de ce message qui s'affiche, ainsi que cette nouvelle barre de recherches ?

Selon tes réponses, nous établirons un rapport de diagnostic pour investiguer.

@+
Bonjour, désolé pour le délai de réponse.

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse très complète. Mon fils a pris l'ordinateur et me la complètement nettoyé sans avoir besoin de le formater. Il m'a dit que c'etait moins grave que prévu, apparemment il y avait un truc en fond qui minait du bitcoin ou un autre crypto actif dans ce genre.

Il m'a installé malwarebytes et un anti-virus dont il a la lience.

Encore merci pour votre réponse,
Cordialement
breizhspotlight
Support
Support
Messages : 1315
Enregistré le : 19 mars 2008, 10:22
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)
Localisation : France, Rennes

Re: Virus après écran bleu

Message par breizhspotlight »

bonjour,

justement il est plus que temps de changer de Système comme le préconise Chantal11... De quand date ce pc?

@+
Verrouillé