windows ne démarre plus, même en mode sans échec [résolu ]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
chris2801
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2010, 15:56
Configuration matérielle : acer aspire 5738ZG

windows ne démarre plus, même en mode sans échec [résolu ]

Message par chris2801 »

Bonjour !

Mon ordinateur portable acer aspire 5738ZG ne démarre plus.
Au démarrage, l'écran bleu est apparu et restait bloqué. Je l'ai donc éteint pour le redémarrer, même problème ! Après une troisième tentative, windows a enfin redémarré au bout de 10 min....pensant que le problème était résolu,j'ai voulu ouvrir mes documents, et là tout a bloqué !
Après plusieurs tentatives, toujours le même résultat: windows démarre au bout de longues minutes ms ensuite tout se bloque, impossible d'ouvrir une fenêtre !

J'ai donc voulu démarrer windows en mode sans échec, et là même problème : écran bleu puis windows apparaît normalement (mais pas en mode sans échec) et tout bloque à nouveau. J'ai tenté plusieurs fois le mode sans échec ms rien n'y fait !!

Je suis perdue ! Je n'ai malheureusement rien sauvegardé,j'ai donc peur de perdre ttes mes données.
J'ai fait qq recherches pour sauvegarder mes données avt de reformater l'ordinateur, mais ça me paraît assez compliqué (liveCD ubuntu ?)

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ou saurait-il m'aider à le résoudre ?

Merci beaucoup !!
Modifié en dernier par chris2801 le 07 déc. 2010, 19:55, modifié 1 fois.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: windows ne démarre plus, même en mode sans échec

Message par lool_lauris »

Salut,



1/ Au démarrage de la machine, juste après que le logo du constructeur se soit affiché, appuie sur la touche F8 pour faire apparaitre les options de démarrage avancées.
Un menu va apparaitre.
Clique sur "Réparer l'ordinateur". Il s'agit de la console de réparation

Tu vas arriver sur une fenêtre comme celle-ci :

Image

Commence par lancer l'outil Diagnostics de la mémoire Windows
Une fois le test terminé (ce peut être assez long), redémarre la machine.

À+
lool
chris2801
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2010, 15:56
Configuration matérielle : acer aspire 5738ZG

Re: windows ne démarre plus, même en mode sans échec

Message par chris2801 »

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai essayé ce que tu as conseillé, j'ai fait F8 puis réparer l'ordinateur. Là, une fenêtre en anglais s'est ouverte : system recovery options, ms la fenêtre dt tu as parlé ne s'est pas ouverte.
J'ai cliqué dessus et une autre fenêtre s'est ouverte m'indiquant que startup repair va essayer de réparer. Quelques minutes plus tard, start up repair m'indique qu'il n'a pu réparer cet ordinateur automatiquement (tout ça en anglais !), je clique sur finish et l'ordi s'éteint puis redémarre ms rien ne se passe, il est bloqué sur la page microsoft corporation (avec les barres vertes qui défilent ! )
J'ai réessayé plusieurs fois, à chaque fois la même chose !!

Je pourrais tout reformater avec les cd de restauration, ms j'ai peur de perdre ttes mes données vu que je n'ai rien sauvegardé :(...ça m'apprendra !!
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: windows ne démarre plus, même en mode sans échec

Message par lool_lauris »

Toujours avec la console de réparation winre, ouvre une invite de commande et tape les commandes suivantes en validant par "Entrée" entre chaque (1 ligne = 1 commande) :

c:
cd\
cd boot
bootrec.exe /fixmbr


Si aucun résultat, utilise :
c:
cd\
cd boot
bootrec.exe /fixboot


Si aucun résultat, utilise :
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd\
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec.exe /rebuildbcd


A chaque fois, retire le CD winRe du lecteur et redémarre.

A+
lool
chris2801
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2010, 15:56
Configuration matérielle : acer aspire 5738ZG

Re: windows ne démarre plus, même en mode sans échec

Message par chris2801 »

bon, je ne suis vraiment pas une experte : est-ce que je dois démarrer avec le cd de restauration pr faire ça ? j'ai 2 cd, lequel dois-je prendre ?!
y a-t-il des risques que je perde mes données ?!
encore merci !
chris2801
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2010, 15:56
Configuration matérielle : acer aspire 5738ZG

Re: windows ne démarre plus, même en mode sans échec

Message par chris2801 »

finalement, le problème est résolu ! j'ai récupéré mes données grâce au cd-live d'ubuntu puis j'ai tout restauré avec les cd de restauration ! ouf ! encore merci !
Verrouillé