[Résolu]Disparition des points de restauration.

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
grimpeur

Re: Disparition des points de restauration.

Message par grimpeur »

Bonsoir
ce qui était notifié içi dans les posts précèdents
J'ai pu voir ceci
:arrow: Défragmenteur qui supprime les points de restaurations
mais tu avais répondu ceci
- ça n'est pas un problème de place, car que j'ai 1 2 3 ou 15 points de restauration créés ils disparaissent quand-même donc s'ils disparaissent même si je n'en n'ai que 2 ça n'est pas un problème de place
:?:
Et tu devrais quand même aller voir là :arrow: http://www.diskeeper.com/ pour confirmer
à toi de voir
:coucou:
ricouz
Débutant
Débutant
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:59
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Re: Disparition des points de restauration.

Message par ricouz »

Bonjour

Oui absolument, je disais que ça n'était pas un problème de place car en fait j'ai souvent vérifié la place restante avec vssadmin et je n'arrivais jamais en limite. De plus comme les points de restaurations pouvaient disparaitre lorque il n'en restait que 2 aussi bien que lorque j'en avais 15 c'est ce que j'en avais déduit. Mais je me suis rendu compte que mon raisonnement n'était peut-être pas bon.

En fait le post contenu dans le lien que tu donnes est un extrait de la faq de l'auteur de jkdefrag.
jkdefrag a écrit :JkDefrag ne modifie pas les fichiers (il ne fait que les défragmenter ou les déplacer), mais il change le disque (déplacer un fichier est considéré comme un changement sur le disque). Le service Shadow Copy enregistre tous ces changements sous forme de gros fichiers stockés dans le répertoire "C:\System Volume Information\....". Quand la taille totale de l'espace disque pris par ces Clichés dépace un certain seuil, le plus ancien d'entre eux (ce qu'on appelle un point de restauration) est automatiquement supprimé.
c'est cela qui m'a fait révisé mon raisonnement, ceci dit cela n'explique pas tout puisque qu'en fait c'est tous les points qui disparaissent.
Mais tout n'est quand-même pas clair, comme je le disais, car quelques lignes plus bas il dit également
jkdefrag a écrit :Ces énormes fichiers sont utilisés par le service Shadow Copy, lequel est à son tour utilisé pour la fonctionnalité de Restauration Système et par les sauvegardes de Windows. Ces fichiers peuvent être défragmentés sous XP en arrêtant le service Shadow Copy ("srservice"). Sous Vista, ils ne peuvent pas être défragmentés.
Ben si justement puisque le problème vient à priori de là.
Quant au site de diskeeper, la réponse qui m'avait été faite était que c'était un problème connu par Microsoft donc ça n'est pas leur problème. Mais je n'ai pas été capable de retrouver leur réponse.
Ceci dit même s'il se défausse sur Microsoft, il existe 3 modes de déframentation auto dans diskeeper, un mode "soi-disant" optimisé pour les Volume VSS, un mode standard qui n'en tient pas compte et un mode ou on ne défragmente pas les volumes VSS, c'est donc qu'ils ont quand-même réfléchi au problème, même si cela ne fonctionne pas comme prévu.
En fait la méthode VSS réduit le risque de disparition des VSS, mais ne le supprime pas complètement. Il existait une page sur leur site qui disait qu'ils étaient VSS aware, mais cette page n'existe plus :cry:

Une éventuelle solution semblerait être dans la modification des tailles des clusters
http://social.technet.microsoft.com/For ... c20c5c73a7
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
grimpeur

Re: Disparition des points de restauration.

Message par grimpeur »

Bonsoir
petite question par rapport à un sujet lu tout à l'heure .
est-ce-que tu as changé d'os et en as-tu plusieurs d'installé ?
:coucou:
ricouz
Débutant
Débutant
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:59
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Re: Disparition des points de restauration.

Message par ricouz »

Bonsoir

Non, c'est l'os qui était installé à la livraison de la machine. Pas de double boot, juste vista 64 bits + 2 ou 3 machines virtuelles pour faire tourner d'autres os.

Ce soir petit contrôle, j'ai perdu 2 points de restauration sur les 4 que j'avais hier soir en éteignant la machine.

A+

PS: en regardant un peu plus attentivement la doc de diskeeper, ils préviennent.
"Notez que ces options affecteront tous les volumes VSS installés sur cet ordinateur et dotés d'une taille de cluster inférieur à 16Ko"
J'avais sauté cet avertissement. :|
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
grimpeur

Re: Disparition des points de restauration.

Message par grimpeur »

Bonsoir
juste vista 64 bits + 2 ou 3 machines virtuelles pour faire tourner d'autres os.
quel genre :?:
:coucou:
ricouz
Débutant
Débutant
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:59
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Re: Disparition des points de restauration.

Message par ricouz »

Un xp 64bits, un 7 64 bits.

Ce sont des os qui me servent très rarement, ils me servent de bac à sable pour tester certains outils voir mes développements, bien que je ne développe plus beaucoup à la maison. (j'en fais déjà 8h par jour au boulot et à quelques mois de la retraite, l'envie du débuggage m'a un peu passé :wink: )
Les contrats msdn de ma boîte me permettent d'avoir tous les os microsoft sans parler des outils de dev (dans toutes les langues d'ailleurs).

Mais mon vista 64bits lui est payé par mes sous, ainsi que le 7 premium sur mon epc Asus

Bonne soirée
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
grimpeur

Re: Disparition des points de restauration.

Message par grimpeur »

Bonsoir
est-ce-que la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore
est bien présente :?:
as-tu exploré toutes ces pistes dans les chapitres :?:
regardé le lien de SYNTAX-ERROR
et aussi par là
si oui attend une meilleur aide de chantal11 ou nardino car là je vois pas .
:coucou:
ricouz
Débutant
Débutant
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:59
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Re: Disparition des points de restauration.

Message par ricouz »

Ne cherche plus Grimpeur, c'est très sympa de ta part, mais le fautif est diskeeper, cela ne fait aucun doute.
J'ai encore effectué un petit test tout à l'heure j'ai créé 2 points de restauration, j'ai fait une défragmentation et 2 points ont sauté.
La seule nouveauté depuis quelques réglages que j'ai fait c'est qu'à priori, il me laisse quand-même le dernier point créé.
De plus toutes les docs que j'ai pu lire ces derniers jours confirment que c'est bien lui, le problème est identique avec d'autres défragmenteurs O&O par exemple.

Un grand merci à toi pour tes recherches, mais je pense que pour l'instant il n'y a pas de solution, à part ne plus utiliser la défragmentation automatique ou modifier la taille de mes clusters (chose que je n'ai vraiment pas envie de faire....)

J'ai également lu les posts de Chantal sur le problème de disparition des pts mais cela ne correspond pas à ma situation.

Mais pour répondre à tes questions, oui la clé existe bien.
j'avais trouvé également cet excellent site Tanière de PN, j'avais vérifié également, sans trop y croire car la cause de la disparition n'est pas la même.
le lien de SYNTAX-ERROR à priori concerne XP
et le aussi par là concerne la création des points de restauration, qui n'est pas le problème pour ma machine.

Mais encore une fois un grand merci à toi :wink:
A+
Modifié en dernier par ricouz le 05 janv. 2011, 08:31, modifié 1 fois.
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
grimpeur

Re: Disparition des points de restauration.

Message par grimpeur »

Bonsoir
mais le fautif est diskeeper, cela ne fait aucun doute.
:D précisé dans les premiers posts

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :oops:

ps: il faudraut voir avec le fournisseur de diskeeper peut-être que...

sinon tu peux avec ERUNT mais il ne conserve que le registre si ça correspond aussi à tes besoins

sauvegarde ponctuelle de la base de registre

restaurer sauvegarde de base de registre

ou asussi faire une image de ton système

bybye

:coucou:
ricouz
Débutant
Débutant
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:59
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Re: Disparition des points de restauration.

Message par ricouz »

Bonjour
grimpeur a écrit : ou asussi faire une image de ton système

bybye
:coucou:
J'ai toujours une image récente sous la main et de toute manière j'ai des sauvegardes hebdomadaires de toutes mes données.
C'est surtout ça le principal. Même si cela n'est pas plaisant on peut toujours réinstaller un OS, par contre des données perdues.....
Réflexe de vieux développeur :D
Une de mes filles utilise une de mes anciennes machines, dessus c'est Xp qui est installé et ce depuis 8 ans sans réinstallation.
Si si c'est possible :lol:

Bonne journée.
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
grimpeur

Re: Disparition des points de restauration.

Message par grimpeur »

Bonjour
peut-être en réinstallant ton système (comme dernière solution malheureusement) puisque tu as tout fait pour en conserver un maximum ou voir aussi infection .
qui c'est :?:
en tout cas je ne peux pas en dire plus :oops: la je suis au max :mrgreen:
@+
:coucou:
ricouz
Débutant
Débutant
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:59
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Re: Disparition des points de restauration.

Message par ricouz »

Bonsoir

Non non pas de réinstallation, cela ne changera absolument rien, puisque la cause est diskeeper et que le problème est bien circonstancié.
ça n'est pas un problème d'os et ça n'est pas un problème de virus ou autres saletés.
C'est un problème de défragmenteur sur des partitions ntfs avec des clusters inférieurs à 16ko et dont le VSS est activé.

A+
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
ricouz
Débutant
Débutant
Messages : 135
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:59
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Re: Disparition des points de restauration.

Message par ricouz »

Bonjour

Je déterre le post, parce qu'il semblerait que la version 2011 de diskeeper a résolu le problème de défragmentation des disques VSS.

J'ai une quinzaine de points de restauration qui tiennent depuis une semaine, malgré un défrag en auto et plusieurs défragmentations manuelles.
En regardant plus attentivement ce qui se passe avec cette nouvelle version de diskeeper, il semblerait en fait que les points de restauration ne sont pas défragmentés donc plus de problème de déplacement de fichiers des pts de restauration donc élimination du pb que j'avais.
Je vais continuer à surveiller.

A+
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
dijak73
Novice
Novice
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2014, 04:25
Configuration matérielle : pc portable asus g53sw
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu]Disparition des points de restauration.

Message par dijak73 »

points de restauration disparue sous Windows7.. la soluce au problème .... Si votre disque dur est partitionné ou si votre ordinateur est équipé de plusieurs disques durs, vous devez activer la protection du système sur tous les disques durs.... ou la partition du disc principal si vous avais un seul disc et qu' il et partitionner comme.. DATA (D) ou autre ................ 1 cliquez sur panneau de configuration.. 2 cliquez sur système. .3 cliquez sur.. Protection du système... sur votre gauche.. 4 un panneaux s'ouvre.. propriété system.. 5 vérifier que tous les lecteur soit activée ..si un lecteur et pas activée il faut l activée sélectionner le lecteur a activée Cliquez sur ..configurer.. dans le même panneaux, en bas un autre panneau s'ouvre . cocher . restaurer les paramètres système et version précédentes des fichiers..... puis régler l espace du disque a 10 % CIQUEZ SUR APPLIQUER et sur OK.. le panneau se ferme ...faite une sauvegarde manuel . d un point de restauration en cliquant sur crée ..ensuite fermer tous ..aller dans menu démarrer.et ordinateur vous avais les disc dur ... sélectionner DATA (D). ou autre . en cliquant une fois avec le bouton gauche de la souris puis clic droit sélectionner.. propriété.. un panneau s'ouvre c les propriété du disc dur ou de la partition c la même chose sélectionner... version précédente.. dans le menu déroulent en aux et vous devais voir vos point de restauration ( sauvegarde système) dans le disc dur DATA(D) ou DATA(E) ou autre ... pour restaurer votre système sélectionner votre sauvegarde et cliquer sur restaurer.... suivre les instruction .. c une autre façon de faire si les point de restauration disparaisse... la vous les avais dans le disc dur. (2) ou (D) FIN..... dijak73.....
Verrouillé