Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

Bonjour,
Depuis 2 jours j'ai un problème au démarrage de mon pc (sous vista)

Il me faisait un écran noir (sans pointeur de la souris) Je m'en sortais en éteignant puis débranchant la prise d'alimentation... et ce matin, la même chose
mais plus grave.. écran bleu avec des tas de choses écrites que je n'ai pas le temps de lire ça commençait par less or equal un truc comme ça.., pc qui s'éteint..
J'ai restauré, il s'est relancé puis a replanté sur l'écran bleu à nouveau.
J'ai eu pour finir sur un écran noir le message suivant "bootmgr is corrupt. The systeme cannot boot"
J'ai tout éteint car il fallait que je parte travailler. Je suis sur mon pc au bureau.

Merci de m'apporter une aide rapide ...

Fabienne
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par lool_lauris »

Bonjour,

On va commencer par tenter une réparation via l'environnement WinRE :

Si tu as le DVD Vista, tu l'insères dans le lecteur et tu démarres le PC.
Fais en sorte de bien booter sur le DVD.
Tu choisis "Réparer l'ordinateur" puis "Réparation du démarrage".

Si tu n'as pas le DVD, suis ceci => WinRE
pour Vista 32bits => c'est dans le tuto
pour Vista 64bits => http://neosmart.net/downloads/miscellan ... sc.torrent (source : http://neosmart.net/blog/2008/windows-v ... -download/ )
Lis ceci pour connaitre la procédure de téléchargement µtorrent => http://neosmart.net/blog/2008/download- ... very-disc/

Assure-toi bien que le CD comporte les 2 dossiers BOOT & SOURCES et le fichier BOOTMGR.

A+
lool

PS. Evite d'arrêter brutalement le PC en coupant le secteur ... c'est extrêmement néfaste pour la machine et l'OS installé
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par chantal11 »

Bonjour Fabienne,

Il te faut tenter une réparation du démarrage avec WinRE, soit en démarrant depuis le DVD d'installation de Vista, soit en téléchargeant l'environnement WinRE :
Réparer Vista avec WinRE | Forum-vista

Si tu dois télécharger l'environnement, profite de ta connexion au Bureau (si c'est permis par l'Administrateur Réseau, bien sûr).

@+

Edit : :oops: Désolée

EDIT lool : Pas grave, on dit la même chose ... c'est rassurant :D
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

Lool : Je te remercie pour ta réponse rapide.
Je vais imprimer les tuto que tu viens de me donner et j'essaierai ce soir.
Je ne suis pas certaine d'avoir eu les cd d'installation de vista quand j'ai acheté le pc, je vais voir tout ça.

Chantal : et bien je vais essayer ^^
Merci à toi aussi :)

A quoi le problème peut-il être lié ?
ça semble assez grave :/

edit :
Je ne coupe jamais le secteur brutalement, j'appuie sur le bouton d'arrêt, puis je débranche le cable d'alimentation ;)
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par lool_lauris »

Re,

Chantal et moi nous t'avons proposé la même chose (et pour une fois, elle a été moins rapide, c'est rare ! :wink: ).

Si tu n'as pas les DVD, ce n'est pas grave, les liens et le tuto t'expliquent où et comment télécharger l'image iso pour créer un CD.
C'est d'ailleurs ce que je t'explique dans mon post plus haut.

Quant à l'origine du problème, c'est plutôt toi qui pourrait nous dire ce que tu as fait ou ce dont tu t'es aperçu.
Trop difficile à dire comme ça, les causes d'un tel problèmes peuvent être très nombreuses.

A+
lool
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

En fait, je ne sais pas si ça a quelque chose à voir, mais à chaque fois que le service pack2 a cherché à s'installer avec l'update, il faisait planter le PC (ne démarrait plus correctement, donc arrêt manuel de l'alimentation puis il proposait une restauration quand on rallumait) Donc pour finir on a renoncé à installer ce pack 2.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par lool_lauris »

Le SP2 nécessite certains pré-requis pour pouvoir s'installer.
On verra ça plus tard. Tu ouvriras un nouveau sujet quand on aura solutionné ton problème de MBR actuel !

Bye,
lool
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

d'accord très bien merci, du moins si j'arrive à faire ce qu'il faut !
Je donnerai des nouvelles à mon retour de congés ;)
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par lool_lauris »

Je ne suis pas sûr que l'on réussisse en une seule manip ...
WinRE est un début, mais rien de garanti !

Bye, et bonnes vacances !
lool
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

Bon alors je suis chez moi et mon homme a réussi avec le mode sans échec ce matin après mon départ.
Par contre il l'a éteint cet après midi et à nouveau il a eu droit à ce que j'ai décrit plus haut.
Par contre en en discutant avec lui il m'a rappelé aussi une des caractéristiques de ce problème.
Quand le PC fait un écran noir après avoir lancé le bureau, il émet des bips un court un long sans s'arrêter.
Je ne sais pas si ceci est contributif pour trouver l'origine du problème.
Je vais de ce pas, mettre en oeuvre les solutions que vous m'avez apportée et je reviens là.
(autant profiter tant que le pc tourne :shock: )
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

Re !
Bon alors, comme il faut que je redémarre mon système pour lancer le cd de réparation que j'ai gravé grâce à vos indications, en attendant j'ai fait autre chose.
J'ai installé et lancé whocrashed, voici son rapport :
Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.


On Tue 13/04/2010 08:04:35 your computer crashed
This was likely caused by the following module: ntkrnlpa.exe
Bugcheck code: 0x7F (0xD, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
Dump file: C:\Windows\Minidump\Mini041310-02.dmp
file path: C:\Windows\system32\ntkrnlpa.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect, possibly the culprit is in another driver on your system which cannot be identified at this time.



On Tue 13/04/2010 06:58:07 your computer crashed
This was likely caused by the following module: fileinfo.sys
Bugcheck code: 0xD1 (0xC, 0x2, 0x0, 0x83FA0277)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Dump file: C:\Windows\Minidump\Mini041310-01.dmp
file path: C:\Windows\system32\drivers\fileinfo.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: FileInfo Filter Driver
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect, possibly the culprit is in another driver on your system which cannot be identified at this time.




--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

2 crash dumps have been found and analyzed. Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is really responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Beaucoup trop générale les conclusions de Whocrashed ... les origines peuvent être multiples !

Pour la réparation avec le CD WinRE, assure-toi de bien démarrer sur le CD.
Au besoin, configure les options de boot pour que le lecteur CD/DVD soit le 1er lecteur de démarrage.
Tu dois voir ces différentes phases :

Image

Image

Image

Image

Image

A+
lool
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

comment dois-je faire pour être sûre de bien démarrer sur le cd ?
En pressant F8 ?
Et je ne sais pas si tu as lu plus haut, mais le pc bipait un court/un long après plantage sur écran noir
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par lool_lauris »

Au démarrage, tu dois probablement avoir accès à des touches pour entrer dans le setup ou les options de boot (F2 ou F12 ou Suppr ou ...)

Quoiqu'il en soit, si tu as bien démarré sur le CD tu verras les mêmes écrans que les images que je t'ai postées dans mon message précédent.

Quant aux bips, je ne sais pas. Possible qu'il y ait un problème matériel (barrettes ram, disque dur, un port usb, etc.) ce qui pourrait bien expliquer le rapport Whocrashed.
Dans un 1er temps, essaye déjà de faire la réparation du démarrage, il faut bien commencer par quelque chose et dérouler tout ça petit à petit.

Bonne nuit,
lool
Fabienne
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2010, 15:54

Re: Problème de démarrage sous vista "bootmgr is corrupt"

Message par Fabienne »

Re !
Bon avec cette méthode j'ai restauré le système et il a démarré normalement.
Cependant l'explorateur windows rame beaucoup.
Une détection de boite de dialogue des services interactifs s'est affichée et me dit ceci :
Runtime error
Programme c:\windows\system32\spoolsv.exe
This application has requested the runtime to terminate it in a usual way
Il s'agit de Microsoft visual c++ runtime library
bon j'ai cliqué ok et ça a l'air d'aller pour le moment.
J'espère pouvoir démarrer demain pour voir ce qu'il en est :)
Merci pour tout, c'est très gentil !
Verrouillé