Pb au démarrage Vista - Ecran noir [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Pb au démarrage Vista - Ecran noir [Résolu]

Message par cyea »

Comme demané par Lool je crée mon propre sujet.

Depuis qq temps on a 1 pb d'écran noir au démarrage de Windows Vista.
On est obligé d'éteindre le PC. Après un temps si on rallume ça marche.
Le pb n'est pas systématique (parfois ça marche, parfois pas).
Le pb semble lié aux mises à jour Windows.

Que faire sachant que :
On n'a pas de CD Vista ni de CD restore.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Merci d'avoir ouvert ton propre sujet.

On va essayer une réparation par la console de réparation.
Puisque tu n'as pas le DVD Vista, tu peux malgré tout lancer cette procédure par ce biais => WinRE
Assure-toi bien que le CD comporte les 2 dossiers BOOT & SOURCES et le fichier BOOTMGR.

Suis la procédure indiquée dans le tuto. Choisis l'option "Réparation du démarrage".

A+
lool
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par cyea »

Merci Lool.
Comment savoir si je dois télécharger
-WinRE pour Vista 32bits, ou
-WinRE pour Vista 64bits.

Merci
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par Lebub »

Bonjour

Tu ne connais pas la version de ton Systéme ?
Si c'est le cas il te faudra quand ton PC voudra bien démarrer normalement faire ceci:
Soit touche Windows + Pause, ou via le bouton Démarrer puis le Panneau de configuration -> Système

PS]
Si c'est un PC de marque regarde il y a souvent une étiquette avec la clé produit et la version de l'OS collé sur le PC

@+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par lool_lauris »

Tu appuies sur les touches Windows + Pause.
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, tu liras des informations d'ordre général et notamment l'architecture 32 ou 64bits.

A+
lool

EDIT : Houla Lebub, t'as mangé du Topset ?
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par Lebub »

Petit Mode HS On
Du lion, j'ai mangé du lion, qu'on se le dise
:mrgreen:
Petit Mode HS Off

Bonne journée mon Lool

@+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par cyea »

Hier j'ai pu gravé le CD avec WinRe. Comme Vista a démarré sans pb je ne me suis pas servie de la console de réparation. Je garde le CD pour une autre fois où ne démarrera pas.
Merci à tous.
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par cyea »

Me revoilà.
Finalement ce soir Vista a démarré une première fois. Puis j'ai étaind. Un peu lpus tard je veux rallumer.
Ca ne marche pas.
J'ai donc essayé le CD gravé hier. j'ai lancé la réparation 2 fois mais ça ne marche pas mieux.
Finalement, une heure après Vista démarre et me voilà.
Il a démarré mais il est très lent...
C'est grave Docteur ?
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Comment s'est passé la réparation ? Pas de messages ?

On va vérifier les fichiers systèmes :

Menu Démarrer / zone de recherche en bas, taper cmd => en haut de la fenêtre démarrer, clic droit sur cmd.exe "Exécuter en tant qu'administrateur".
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, taper sfc /scannow

Laisser faire l'analyse (environ une 10zaine de minutes) puis noter le message.
Si celui-ci indique aucune violation d'intégrité du système, alors c'est OK.

Par contre, si des erreurs sont détectées, copier et coller la commande ci-dessous (tjs en tant qu'administrateur) :
findstr /C:"[SR] Cannot repair" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt

puis rechercher sfcdetails.txt dans C:\Windows\System32 et en poster le contenu.

Bye,
lool
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par cyea »

Merci Lool. J'essaierai ce soir.
Hier finalement j'ai essayé une restauration à un point précédent.
Je ne sais pas ce qu'il va en résulter car après plus moyen de démarrer.
En, fait il semble que la première fois que tu démarres le PC, Vista démarre.
Si tu eteind et que tu veux redémarrer plus tard c'est là que les ennuis commencent.
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par cyea »

Bonjour,
Bon je n'ai toujours pas fait les dernières instructions. Cepenant j'ai pu voir sur ce forum qu'on n'est pas les seuls à avoir ce genre de pb.

En ce qui nous conerne, lorsque l'on démarre le PC après un long moment (par ex première fois de la journée) jusqu'à présent ça marche.
Par contre si on doit le redémarrer quand il est déjà en marche, suite à une mise à jour ou pour une autre raison il ne redémarre pas.

La dernière fois il s'est mis en pause, et on n'a pas pu le redémarrer avant une heure.

J'essaierai de faire les dernières instructions ce WE.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par lool_lauris »

Bonjour,
cyea a écrit :La dernière fois il s'est mis en pause, et on n'a pas pu le redémarrer avant une heure.
Il est possible que cela soit dû à une température trop élevée. Dans ce cas ton PC se coupe automatiquement pour préserver l'électronique.

2 choses :
1/ Télécharge SIW (source : http://www.gtopala.com/) puis une fois que tu auras changer la langue en français, tu vas dans "Matériel" puis "Capteurs".
Tu devrais y voir les différentes températures de tes cartes et composants ainsi que les vitesse de rotation des ventilo.

2/ Vérifie que les ouies d'admission et d'extraction d'air ne soient pas obturées, qu'il n'y ait pas de poussière dans les ventilo et les dissipateurs (notamment de la carte graphique mais il vaut mieux faire une inspection générale) et que les ventilateurs soient bien alimentés (en fait, qu'ils tournent).

Bye,
lool
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par cyea »

Bon ben me revoilà.
Le pb ne semble pas si simple.
En effet on a changé de système (on est passé sous XP-07) mais à prioiri chez nous (avec notre écran) ça ne marche pas mieux. Or chez la personne qui nous a changé le système ça marchait.
Bref on ne sais pas d'où ça vient. Est ce que ça peut venir du disque dur ou d'une carte (graphique, mère ou autre) ou de l'écran ?
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par lool_lauris »

Bonjour,
cyea a écrit :En effet on a changé de système (on est passé sous XP-07)
Tu veux dire que vous avez supprimé Vista et que vous avez fait une installation en dual-boot XP et Windows 7, c'est ça ?
cyea a écrit :à prioiri chez nous (avec notre écran) ça ne marche pas mieux. Or chez la personne qui nous a changé le système ça marchait.
Donc, si je comprends bien, la personne qui a fait la nouvelle installation n'a pas utilisé ton écran et chez elle pas de problème d'écran noir et quand tu es rentré chez toi, tu as branché ton écran et là de nouveau le problème est apparu, c'est bien ça ?
Alors, à mon avis, le problème se serait plutôt simplifié ... ça doit venir de ton écran, non ?

Bye,
lool
cyea
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2010, 09:38

Re: Pb au démarrage Vista - Ecran noir

Message par cyea »

Bonjour Lool,
En effet, on s'oriente finalement vers l'écran (Du coup on est passé de Vista à XP pour rien mais bon, en fait j'aime autant).
A priori les écrans sont garantis 3 ans chez Samsung, ils devraient donc nous le changer.
Merci pour tout.
Verrouillé