Formater oui mais ...

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Verrouillé
Nofuture
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2009, 22:24

Formater oui mais ...

Message par Nofuture »

Bonsoir à toutes et tous,

Ayant parcouru le forum depuis le début de la soirée de long en large et en travers, la question que je me posais n'a toujours pas trouvée réponse.

Y a quelques temps, je me suis dit que un petit formatage du disque dur de mon pc lui redonnerais une seconde jeunesse.
J'ai retrouvé le CD ' Mise à niveau Windows Vista ' , mais j'aimerais savoir, bah comment formater ce cher disque dur. En parcourant ce forum et d'autre, il n'y a que mention aux partitions ou autres chose dans le genre ... mais pour faire simple, comment faut-il procédé ? ( Je suis aller voir du coté de option de récupération système, mais je n'ai jamais fait de point de sauvegarde )

J'ai envoyé sur mon disque dur externe une majorité de document perso et autre programme en tout genre, j'ai envoyé le disque cité plus haut et j'ai ' laisser faire ' la machine. Au final je me retrouve avec un disque dur vierge de tout logiciels mais toujours remplit de 300 Go de données.

Donc pour retrouver un pc à la configuration usine, comment faire ? = )
Une aide serait la bienvenue. ( j'ai utiliser la fonction ' recherche ' ^^ ) Merci

ps : je vous vois arriver avec vos gros sabots, je sais c'est mon premier post, sans même avoir fait de présentation, c'est inadmissible = )
pjordy
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 212
Enregistré le : 22 sept. 2008, 20:52

Re: Formater oui mais ...

Message par pjordy »

bonsoir,
peut tu nous donner la marque de ton pc

a tu une partition recovery sur ton pc en général sur D

pour le remettre en configuration usine sur del par exemple c'est F12 au démarrage

mais chaque constructeur a une touche fonction celons sont système
Nofuture
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2009, 22:24

Re: Formater oui mais ...

Message par Nofuture »

Un HP M 9000

Oui j'ai un dossier ' RECOVERY ' sur le D. Je suppose qu'il est rempli avec des dossiers cache ?
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Formater oui mais ...

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonsoir.

Si tu a un HP tapes F11 au démarrage du PC.
Tiens lis ça,il y a tout les renseignements.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... ct=3653135

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Nofuture
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2009, 22:24

Re: Formater oui mais ...

Message par Nofuture »

Merci de t'intéresser a mon cas = )

J'ai lu l'explication HP sur le site que tu m'a laissé, bon le truc que je comprend pas c'est que je n'ai pas ' Aide et outil PC ' dans Démarrer => tout les programmes => Aide et outils PC donc je n'ai pas accès au Gestionnaire de récupération pour pouvoir formater ... je fait comment ? :p

Merci
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Formater oui mais ...

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonsoir.
J'ai retrouvé le CD ' Mise à niveau Windows Vista
Ça veut dire que tu avais XP d'origine sur ton PC ça ???

Si je comprends bien tu avais XP (il y a longtemps)
Tu t'es procuré a un DVD de mise a niveau VISTA.(Il y a un certain temps)
Tu as donc décidé un jour de mettre ton XP a niveau vers Vista avec ton DVD.
Donc depuis tu tournais sous Vista.
Si c'est bien ce que tu as fait, dans ce cas,c'est normal que tu n'aies plus
d'utilitaires HP sur ton PC.Ces utilitaires ils étaient avec le XP installé par HP.
En mettant a niveau vers Vista avec ton DVD ,tu as écrasé XP et tout ce qu'il contenait.
Donc normal que tu ne puisses pas accéder aux utilitaires HP,ils n'existent plus.
Comme tu ne peux plus accéder par la touche F11 ou F10 a la ré-installation usine.
Car je suppose que tu n'as plus de partition recovery.

Ou alors je n'ai rien compris de ce que tu écris. :oops: :oops:

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Nofuture
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2009, 22:24

Re: Formater oui mais ...

Message par Nofuture »

Nan nan j'ai Vista de base sur le pc que je veux formater.

Je vais récapituler pour être plus précis.

PC HP m9000
En ma possession le CD ' Mise à niveau Windows Vista '
Ma partie D: possédé le dossier recovery

Je n'ai jamais fait de point de sauvegarde a l'acquisition de mon ordinateur et encore moins gravé ma version sortie d'usine de Vista, n'étant pas au courant qu'il était intéressant de le faire.

Pensant que le formatage allait être facile, j'ai mis le CD de base de Vista et j'ai réinstaller Vista part dessus le mien pensant que ça allait le formaté en même temps. Apparemment non, je me retrouve avec un pc sans programme installer et les dossiers en partie vide mais présent dans les dossiers Program Files ( x86 ) et toujours 300 Go de présent sur mon disque dur.

J'ai visiter le site HP expliquant pas à pas comment formater mais dès le début, ça bloque pour moi, ils me disent de tapoter F11 au démarrage, pendant le fond bleu avec le logo HP mais cela ne fait absolument rien ...
Ils proposent part ailleurs d'aller sur ' Aide et outils PC ' via Démarrer => tout les programmes => Aide et outils PC , mais je n'ai pas ça dans mon menu.

Donc j'aimerais bien réglé cette histoire avant lundi, ça m'évitera de me tapé la hotline HP :D

En espérant avoir été plus clair :p
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Formater oui mais ...

Message par SYNTAX-ERROR »

RE.

Je commence a comprendre .(enfin j'espère) :oops:
Donc ta réinstallation usine tu aurais pu la faire.
1:)Avec les dvd que tu n'as pas gravé.(dommage)
2:)Avec la touche F11
3:) Avec l' outil HP.
Mais tout ça était possible avec le Vista d'origine installé par HP.
Le DVD boite que tu as utilisé,il t'a privée de toute ces options.
Car il a du faire une instal complète.
Il t'a réinstallé un Vista qui n'a rien a voir avec le Vista qui était
vendu avec le PC.Donc normal que tu n'aies plus aucun programme
quand tu découvres ton nouveau Vista.
Qu'est ce que tu appelles "300GO de présent sur mon DD"??
Vide ou plein ???
Si j'ai encore tout faux,je vais me coucher.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Nofuture
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2009, 22:24

Re: Formater oui mais ...

Message par Nofuture »

Les 300 Go qui sont encore sur mon disque dur, ce sont mes données, qui ne se sont pas supprimé comme je l'espérait.

Le CD a réinstaller un vista part dessus le premier, mais en gardant l'ensemble, ça me parait un peut bizarre mais ça l'a fait ^^

Sachant que ma touche F11 au démarrage ne donne aucun effet ( contrairement a ce que HP dit sur son site ) et que je ne trouve pas ' Aide et outils PC ' dans tout les programmes, existe t'il encore un moyen pour formater et retourner aux paramètres usines ?
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Formater oui mais ...

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

Pour retourner aux paramètres usines,il aurait fallu que tu graves les DVD.
Comment t'expliquer ???
Le vista que tu avais dans ton PC a l'origine ,c'est HP qui l'installe avec un
tas de programmes a eux.Ce Vista tant que tu n'y touches pas et que tu graves les DVD
tu as 3 options possibles pour remettre ton PC a l'état d'origine.
Mais vu que tu as utilisé un DVD Vista original pour ré-installer ,tu t'es privé de toutes ces
options,car ce DVD Vista il n'a pas les outils HP.
Maintenant si ta partition Recovery existe toujours,dans ce cas tu peux en faire une image disque
et t'en servir pour booter dessus,et la normalement tu pourras ré-installer usine.
Sinon regardes dans tes 300 GO de données si il n'y a pas un dossier qui s'appelle Windows.old
Si ce dossier existe c'est ton ancien Vista,et dans ce cas tu peux retrouver dedans tout ce qui pourrait te
permettre de remettre ton PC a l'état usine.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Nofuture
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2009, 22:24

Re: Formater oui mais ...

Message par Nofuture »

J'ai un fichier windows.old comprenant programmes, utilisateur et windows

Donc a partir de ça, je fait comment pour retrouver les paramètres usines ?
Et en même temps, pour monter une image a partir de mon recovery, enfin ça je veux pas trop y toucher vu qu'il est rempli avec du dossier cache ^^
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Formater oui mais ...

Message par SYNTAX-ERROR »

Re.

En t'aidant de logiciel,tu dois bien avoir une possibilité de graver
un dvd bootable de la partition Recovery.(mais pas sur quand même)
Sinon tu peux utiliser le dossier Windows. old pour réinstaller ton Vista
tel qu'il était quand tu l'as effacé.
Après une fois ce Windows.old ré-installer ,je pense que tu retrouveras
toutes tes options (touche F11,gravage des DVD de récup,et outils HP).
Puisque tu vas ré-installer le Vista de HP.
Mais pour pouvoir ré-installer Windows.old il va falloir faire des manips.
Lis ceci:http://support.microsoft.com/kb/933168/fr.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Nofuture
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2009, 22:24

Re: Formater oui mais ...

Message par Nofuture »

En ayant suivie la procédure Microsoft, j'me suis pris des freezes au démarrage, j'ai rapporté le pc a la fnac, etant encore sous garantie ( miraculeusement ^^' ) donc voilà je pense que ce topic peut se clore maintenant :)

Merci pour l'aide apporté = )
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Formater oui mais ...

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Merci pour ton retour.
Pour clore le topic, en fait c'est à toi de le faire.
Pour cela tu édites ton 1er message et tu inscris [Résolu] dans le titre ... si tu ne sais pas comment faire => topic1812.html
Bonne chance avec ton nouveau PC !
Bye,
lool
Verrouillé