Bon finalement, après une trève de plusieurs jours (voire semaines !), me revoici face à mon problème...
Donc, le réseau ad-hoc, j'ai laissé tombé, il faut se faire une raison, çà ne marche pas... Et pourtant j'ai décidé d'acheter une nouvelle licence Vista pour que tout soit homogène...
J'ai donc acheter un routeur wifi D-Link DI-524...
Il faut se laisser guider par l'installation automatique, et miracle... ça plante au moment de sauvegarder les paramètres... Vive l'informatique

De toute façon c'était à se douter, quand on voit déjà dans l'install qu'ul faut cliquer sur le bouton NEXT qui en fait s'appelle SUIVANT, ça veut tout dire : tout ça me donne l'impression que tout est fait par dessus l'épaule, l'essentiel étant de vendre... Négatif ? Pessimiste ? En tout cas dégoûté que rien ne marche du premier coup sur des machines neuves ! Si j'avais encore mon Atari 520ST, je le rallumerai tiens, au moins on n'était pas embêté comme ça (sûr, c'était moins evolué, mais au moins ça marchait !)... Bon j'arrête de râler...
Donc, comme l'install automatique ne marche pas, une petite intuition me dit de désactiver le parefeu. Et là ça sauvegarde les paramètres. Je remets le parefeu, tout semble et en fait tout fonctionne parfaitement.
Je me connecte au réseau wifi ainsi créé depuis mon portable, nickel ça marche.
Enfin, quand je dis ça marche, oui et non : le partage de l'internet marche, par contre quand je clique RESEAU sur l'explorateur, les machines ne se voient pas...
Dans le centre de réseau et partage, voici les paramètres :
- les réseaux sont PUBLICS (je crois qu'il devraient privés, mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, j'aurais l'impression d'être moins bête)
- Dans 'Partage et Découverte' :
- Recherche de Réseau : ACTIVE
- Partage de fichiers : ACTIVE
- Partage de dossiers publics : ACTIVE
- Partage d'imprimante : DESACTIVE (sur PC FIXE) , ACTIVE (sur PC PORTABLE)
- Partage protégé par mot de passe : DESACTIVE
- Partage de fichiers multimédias : ACTIVE
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon probblème, ce serait chou (soyons fou !)
Merci d'avance...
(en espérant ne pas vous avoir choqué avec mes raleries, mais franchement, ça m'use)