En résumé : encore un sujet sur l’horrible black screen of death (avec curseur)

J’aurais besoin d’un coup de main car j’ai de gros problèmes pour installer vista sur mon Pc.
D’abord ma configuration : Carte mère Asus P5B, intel Core2Duo 6400, 2Go Ram, carte graphique ATI Radeon 4870, carte réseau belkin wireless preN, 3 disques durs en SATA avec plusieurs partitions pour un total de 1500 Go vides au 2/3 donc largement la place pour l’installation.
Voici ma petite histoire, j’ai acheté vista et je l’ai correctement installé (install avec reformatage du disque) sur l’ordi de ma femme, sans vraiment de problème. (Donc le disque fonctionne bien) Puis j’ai essayé de l’installer sur mon propre ordi mais ça ne fonctionne jamais.
Lorque je l’installe tout se passe bien jusqu’au premier reboot, à ce stade je me retrouve systématiquement bloqué avec un écran noir où il y a uniquement le curseur de ma souris

J’ai d’abord essayé de faire un upgrade à partir de mon XP, mais le problème est identique lorsque j’essaye de le réinstaller complètement sur une autre partition.
J’ai essayé le mode sans échec ==> écran noir avec curseur également (il s’ouvre après le chargement de disk.sys).
Le truc comique c’est que même quand j’essaye de booter à partir du DVD d’installation il bloque, dans ce cas là je reste bloqué sur une image bleue turquoise avec juste mon curseur.
J’ai déjà essayé différentes choses mais rien n’y fait :
Bien sur l’outil de compatibilité me dit que tout est ok (je devais juste désinstaller nero et alcool120, ce qui est fait), j’ai désinstallé les drivers de mes cartes réseau et graphiques, désinstallé l’antivirus et d’autres progs qui se lancent au démarrage. Puis j’ai essyé avec les derniers drivers, sans plus de résultat. J’ai flashé mon bios et le firmware du lecteur dvd, augmenté la taille de ma partition système (bien qu’il y avait à la base bien assez de place), j’ai allumé un cierge, j’ai déconnecté certains composants (j’ai essayé avec un disque dur en moins, en débranchant ma carte réseau et ma carte son externe)
Désolé pour la longueur du post, mais j’arrive un peu à court d’idées et je ne trouve pas de solution sur le net.

EDIT : J'ai résolu le problème, voir post suivant.