Accumulation de gros problèmes

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
Thomas13
Novice
Novice
Configuration matérielle : Portable VAIO VGN-FZ21S
Intel Core 2 Duo T7500 2,2 GHz
Mémoire: 2 GB DDR2 SDRAM
Carte graphique: NVIDIA GeForce 8600M GS
Windows Vista Edition Familiale Premium

Accumulation de gros problèmes

Message par Thomas13 »

Bonjour,

tout d'abord je m'excuse pour le titre très vague de ce sujet et pour la longueur de mon message mais j'accumule tellement de problèmes que je ne sais pas par où commencer. Je n'ai aucune idée si je m'adresse au bon forum mais j'essayerai ailleurs si ce n'est pas le cas. Je n'ai aucune idée à quoi mes problèmes sont dus ni si ils sont liés mais c'est quand même une drôle de coïncidence. Je précise tout de suite que je suis loin d'être un informaticien. Donc je vais commencer par le tout début.
Il y a environ deux mois, j'ai connu un problème important d'un point de vue graphique. Etant donné que ce problème se manifestait dès le démarrage du PC et n'a pas disparu après restauration puis reformatage de mon ordinateur, j'en ai conclu que le problème était matériel, lié à l'écran (ce qui était quand même étonnant pour un portable VAIO d'à peine plus de 6 mois). Je l'ai donc renvoyé au service après vente (je l'avais déjà renvoyé 3 semaines plus tôt car il ne démarrait plus: carte mère :roll: ). Quand ils me l'ont renvoyé, le problème avait effectivement disparu mais eux disent n'avoir absolument rien fait. Bon, je n'ai pas cherché plus loin car mon problème était résolu.
Seulement voilà aujourd'hui le problème est revenu et a été précédé ces deux derniers jours de plusieurs autres problèmes qui m'ont semblé être liés aux mise à jour Windows Vista.
Suite à l'installation du service pack1 pour vista il y a deux jours, j'ai rencontré un problème que j'avais déjà rencontré lors de ma précédente installation de ce service pack et c'était la raison pour laquelle je ne l'avais pas réinstallé. Il arrive parfois que le navigateur internet, firefox ou explorer, cesse de fonctionner après un certain temps d'utilisation. Le programme ne se ferme pas mais il n'ouvre plus aucune page. Si on ferme le navigateur et qu'on le relance, il ne redémarre jamais (dans le gestionnaire des tâches, il n'est pas présent parmis les applications mais est toujours dans le processus: je ne sais pas si c'est normal). la seule solution est de redémarer l'ordinateur. Ce problème fut accompagné directement d'un autre problème. Plus moyen d'accéder au panneau de configuration. La fenêtre se lance un instant mais reste blanche et se referme directe. Pas moyen d'y accéder par d'autres moyens (clic droit sur le bureau puis personnaliser ne fonctionne pas non plus).
Je décide alors de faire un scan complet de mon PC avec mon antivirus (avast version gratuite). Il ne trouve rien. Je cherche des programmes malveillants avec Ad-aware et Spybot. Les deux programmes ne trouvent rien d'autre que des cookies. Je tente alors une restauration système et me retrouve confronté à un nouveau problème. Tout d'abord, comparé à XP, il y a très peu de point de restauration disponible (généralement 4) et ils sont trous très récents (3 jours au plus). Ensuite, la plupart de ces points ne fonctionnent pas. Il semble effectuer la restauration comme demander et à la fin de celle-ci, après avoir redémarrer, l'ordinateur me dit que la restauration du système a échoué. Or cette fois-ci, sur mes quatre points de restauration, aucun ne fonctionnait. J'ai alors fait une recherche sur internet et j'ai trouvé une solution à mon problème de panneau de configuration. Des personnes disaient avoir réglé leur problème en désinstallant la mise à jour KB 938979 qui serait à la base de ce problème. J'ai alors redémarré mon ordinateur en mode sans échec pour pouvoir accéder à mon panneau de configuration et supprimer cette mise à jour. Seulement, contrairement à ces personnes, je ne suis pas parvenu à la désinstaller. Un message d'erreur m'indiquait que je ne pouvais pas le faire.

J'arrive tout doucement au bout. Aujourd'hui, alors que je devais partir, j'essaie vite d'imprimer un document mais il ne reconnait plus mon imprimante (il la reconnaissait parfaitement avant le service pack 1). J'éteins alors mon PC (tant pis, je chercherai de nouveaux pilotes plus tard). Il m'installe alors 6 mises à jour d'un coup. Je n'ai pas vu passer les quatre premières mais il reste bloqué sur la cinquième. Quand je reviens, cinq heures plus tard, il est toujours bloqué sur cette cinquième mise à jour (ça me rappelle furieusement un problème que j'avais déjà eu même si je n'avais pas fait le lien avec le problème qui arrive). Je n'ai donc pas le choix, j'éteins mon PC en maintenant le doigt appuyé sur l'interrupteur. Je le rallume et mon gros problème graphique est de retour, c'est pas possible, je suis désespéré. Là, c'est de l'acharnement :evil: Bien sûr, les points de restauration système ne fonctionne pas, c'est évident.

Ce problème n'est pas permanent. Il est présent la plupart du temps mais au moment où j'achève d'écrire ce message, je ne l'ai plus. Ce qui me sauve la mise parce que j'avais réalisé des screenshots pour montrer l'ampleur du problème. Il y a deux heures, quand j'ai commencé l'écriture de ce message, ils étaient effrayants mais maintenant que mon problème a disparu, ben je me rend compte qu'ils sont tout à fait normaux. J'aurais eu l'air "con". Je ne sais pas quelle conclusion en tirer puisque je n'y connais rien. (Est-ce que ça veut dire que VAIO se "fout de ma gueule" et que le problème est bel et bien matériel? Mais dans ce cas pourquoi est-ce que ça semble lié à une mise à jour de VISTA qui plante?)
Je vais essayer de le décrire puisque mes screenshots ne montrent rien mais je rappelle que je n'y connais pas grand chose. Le problème apparaît dès le lancement de l'ordinateur. Il n'affecte que les couleurs, il est invisible sur le blanc et le noir. Par exemple, sur la page google, le problème ne se détecte que sur les lettres du sigle (j'avais un beau screenshot :evil:). Il consiste en des sortes de nuées (ou lignes) rosées qui traversent aléatoirement l'écran principalement horizontalement. Ces nuées sont fixes tant que l'image est fixe mais elles varient d'une photo à une autre et sont en mouvement constant sur les vidéos. Elles apparaissent partout, écran de démarrage, etc. Elles sont également là dans le mode sans échec. Puis elles peuvent disparaître aussi vite que ça, sans raisons. Leur intensité peut également variée mais c'est souvent insoutenable. Il est pénible de naviguer sur internet et impossible de regarder une vidéo. On n'y voit plus grand chose. Le site NVIDIA m'affirme que mon pilote de carte graphique est le plus récent.

Voilà, j'arrête ici ce roman. Je n'ai vraiment pas l'habitude de demander de l'aide et de me plaindre mais comme vous l'avez compris, je suis écœuré de toutes les "merdes" que je rencontre. J'espère que ce très long message n'est pas trop confus mais là, j'ai vraiment besoin d'aide.

1) quelqu'un a-t-il une idée de ce qui provoque ce gros problème graphique? Est-ce lié à VISTA ou est-ce mon VAIO?
2) Dois-je formater mon PC même si la dernière fois ça n'avait rien régler? (en fait j'avais peut-être réinstallé directement le SP 1 comme je n'avais pas fait le lien: je ne m'en souviens plus)
3) Mon problème de panneau de configuration est également fondamental. Quelqu'un sait-il ce que je dois faire?
4) Si je dois quand même reformater mon PC et que par miracle, tout remarche, dois-je définitivement laisser tomber les mises à jour VISTA et demander de ne jamais les installer? Ou dois-je acheter XP?
5) Je laisse de côté pour plus tard le problème des points de restauration qui est beaucoup moins gênant et celui du navigateur internet qui ne s'est finalement manifesté qu'une seule fois cette fois-ci.

J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de lire tout ceci et d'essayer de m'aider. Je le(la) remercie d'avance.

Ma config:
VAIO VGN-FZ21S
Intel Core 2 Duo T7500 2,20 GHz
NVIDIA Geforce 8600M GS
Windows Vista Edition Familiale Premium
shumshum
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : dual core 2 Ghz, 2go ram + 110 Go DD
vista familial

Re: Accumulation de gros problèmes

Message par shumshum »

bonjour

malheureusement, j'ai l'impression que le titre de ton message est bien choisi...
je ne sais pas si quelqu'un aura la solution miracle à tes problèmes...

pour commencer, j'irai sur le site constructeur, pour télécharger les derniers drivers de leur site
si c'est comme pour mon ordi, quand tu vas sur leur site, tu donnes les références de ta machine et ils te proposent en téléchargement tous les derniers drivers. il est possible que certains composants ne soient qu'en partie compatible (ce qui expliquerait que des fois ca marche, d'autre fois ca plante), et vu la diversité des problèmes je me demande si c'est pas la carte mère (ya pas de rapport entre une carte graphique et une imprimante).
mais même là je suis pas sur, en toute théorie, les ordis vendus maintenant sont "vista compatible"
une autre solution c'est que tu as installé un programme non compatible qui se lance au démarrage et qui fini par planter le système ou te créer des bugs à répétition. mais il faudrait connaître la liste de tout ce que tu as installé, le plus simple c'est de te créer la liste des logiciels installés et regarder s'ils sont vista compatible.
c'est aussi peut être une association de ces deux problèmes...

bon courage
installation, formation à domicile, dépannage dans les alpes-maritimes
boz13
Novice
Novice

Message par boz13 »

Pour débroussailler tout ça, ce n'est pas gagné, tant cet OS recèle de mauvaises surprises.
S'agissant de l'imprimante, j'ai été la semaine dernière confronté à un problème similaire. Renseignement pris chez HP, j'ai du télécharger un patch "critique" pour empêcher vista de supprimer tout seul les imprimantes !! Mais si !!
Peut être ce vaio entre-t-il dans cette configuration.
Je n'ai aucune autre solution pour l'instant, je viens sur ce forum pour essayer de comprendre comment désactiver tout ou partie de l'UAC qui m'interdit de supprimer des programmes que j'ai moi même installé.
Si j'ai d'autres réponses pour votre pb, je me ferai un plaisir de les poster
Bon courage, on est tous dans la même m... :(
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour boz13,

Bienvenue sur le forum et nous sommes ravis de ta contribution, mais quelques-unes de tes déclarations m'interpellent !!!
boz13 a écrit :Pour débroussailler tout ça, ce n'est pas gagné, tant cet OS recèle de mauvaises surprises.
Vista .... des mauvaises surprises ????? cela n'engage que toi :lol:
boz13 a écrit :S'agissant de l'imprimante, j'ai été la semaine dernière confronté à un problème similaire. Renseignement pris chez HP, j'ai du télécharger un patch "critique" pour empêcher vista de supprimer tout seul les imprimantes !! Mais si !!
Je tourne avec une imprimante HP depuis le début et mes 2 Vista n'ont jamais supprimé mon imprimante :roll:
boz13 a écrit :Bon courage, on est tous dans la même m...
Nous sommes très nombreux à ne pas y être !!! :wink:

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
boz13
Novice
Novice

Message par boz13 »

Bonjour Chantal11 :)

Merci pour ce message de bienvenue, petit parapluie pour me protéger de l'ouragan qui a suivi :)

Si mes propos semblent "acides", c'est peut être qu'ils reflètent une opinion générale de méfiance et d'agacement face à cet OS assez mal bâti sous son costume agréable.
Je ne pensais pas devoir préciser mon profil, mais disons qu'il y a un ordinateur sur mon bureau depuis 1979 (eh oui, ça remonte!) et que j'ai suivi la progression de Microsoft depuis ses débuts, notamment Windows (je possède encore un Tandon 286 équipé de windows 1 et qui ne fonctionne plus parce qu'il n'y a pas d'imprimante de connectée, déjà à l'époque (1984) le géant de Seattle avait pensé à tout!)
Dans la série Windows, il n'y en a eu que 3 de bien ficelés : 98SE, 2000 et XP, un qui faisait peu mais bien (3.11), un qui peinait (95 OSR2), un franchement pourri (millenium) et un insupportable (vista).
Alors c'est vrai que vista fonctionne très bien du moment qu'on n'utilise que des produits microsoft basiques, et du moment que l'on est très patient car tout prend son temps dans une machine vista.
Si j'étais le seul à le dire, j'accepterais de passer pour le vieux c.. râleur, or il se trouve que dans n'importe quel pays on se plaint de cet OS, à commencer par les USA, et Microsoft a du faire marche arrière face à la pression des usagers qui refusaient de faire migrer leur parc machine.
Mais comme on ne peut reculer, le mieux est de positiver et de chercher ensemble comment contourner les multiples obstacles inventés par les fêlés de Redmont (heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ;)).
Voilà pourquoi si je peux contribuer avec ma modeste expérience...

S'agissant de HP ce n'est pas moi qui ai inventé le patch " Mise à jour critique destinée à empêcher la désinstallation inopinée d'un logiciel d'imprimante" que l'on peut télécharger sur la page de la Photosmart C4380, problème rencontré la semaine dernière chez un de mes clients et non solutionné à ce jour pour des histoires foireuses de droits d'accès (impossible de désinstaller par les voies naturelles).

Rassurez vous, je n'ai nulle intention de polémiquer, c'est juste que j'ai horreur de pratiquer la langue de bois, une fois que j'ai dit ce que j'avais à dire, j'avance comme les autres pour trouver le bon chemin :)
Peut être que la suggestion "m...." était trop violente, "galère" aurait été plus adaptée, désolé pour celles et ceux qui en auraient été choqués, en tous cas l'appel au secours de Thomas ne semblait pas être l'expression d'une satisfaction béate :)

@ très bientôt
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Télécharge RunScanners :
http://www.runscanner.net/download.aspx

Clique sur Start download
Décompresse le fichier runscanner.zip
Tu cliques sur RunScanner.exe, il ne nécessite pas d'installation.
Dans la fenêtre tu cliques sur "Start scan" en haut à gauche.
Laisse faire l'outil.
Il y a une barre de progression.
Une fois le rapport affiché, tu cliques sur "Online malware analysis"
Dans la page qui s'ouvre tu cliques sur "Switch to the full report" en bleu dans le premier cadre.
Dans la nouvelle page tu copies l'adresse en dessous de "Report Url"
http://www.runscanner.net/fullreport.as ... f23b5dfxxx
Et tu postes celle-ci dans ta réponse.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Je ne fais nullement de la beat-attitude devant Vista et ne suis pas affidé chez Microsoft.
Mais ici nous sommes sur un forum de dépannage et d'entraide et non pas sur un chat anti quelque chose.
Tous les jours j'entends des commentaires anti-vista et quand on demande quel problème et si au moins ils ont déjà utilisé le système, il y en a peu pour l'affirmer.
Alors, l'ambiance générale merci du peu et les vendeurs de grandes chaînes de distribution participent volontiers à la campagne de dénigrement.
Il s'avère que c'est chez les utilisateurs de XP que l'on rencontre le plus de mécontents.
Et pour cause, il sont comme disait Coluche en boule parce qu'il vont à Dakar avec un plan de Paris et qu'il n'y a aucune rue qui correspond.
Il y a moins de mécontents avec ceux qui débutent directement sur Vista.
Et je voudrais savoir combien parmi ces nostalgiques de XP ont fait partie de ses détracteurs pendant des années.
Voilà plus d'un an que je m'efforce de domestiquer la bête au mieux pour aider ceux qui ont des soucis avec ce système.
Critiquer, même si c'est parfois justifié et compréhensible ne fais pas avancer la machine pour autant.0
Quand à prendre l'exemple des entreprises, quand on voit comment la plupart d'entre elles sont gérées au niveau informatique et sécurité plus particulièrement, je rigole sous cape.

Ceci sera ma dernière intervention hors sujet.
Thomas13 attend des réponses positives pour résoudre ses problèmes.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
boz13
Novice
Novice

Message par boz13 »

Entrons dans le concret :)
le problème graphique provient assez rarement de l'OS.
La première chose que je ferais dans une pareille situation serait de foncer sur le site du constructeur de la carte graphique et de télécharger la toute dernière version du pilote de la puce. Nvidia a eu pas mal de soucis avec Vista, il semble que ce soit du passé, ça vaut le coup de commencer par la. Meme si ATI n'a pas connu les mêmes ennuis, une mise à jour systématique du pilote est fortement recommandée. S'il n'y a aucune amélioration après la mise à jour du pilote, on essaiera une autre voie.

Réinstaller l'OS n'est certainement pas le premier choix à faire, car la machine repart avec la configuration d'origine et perd toutes les corrections qui ont été apportées depuis. Cette intention doit être retenue comme ultime option, surtout s'il s'agit d'une machine neuve qui n'a subi, par conséquent que peu d'altérations de son registre.

Virer Vista et remettre un XP n'est pas non plus une bonne solution, tout simplement parce qu'il est possible que certains composants n'aient jamais été développés pour fonctionner avec XP et il y a risque de perdre certaines applications, ce serait une régression insupportable. On peut vomir cet OS, (c'est mon cas), mais une fois dedans, il faut absolument trouver les solutions pour le faire fonctionner, le retour en arrière est d'autant plus funeste qu'à terme l'éditeur arrêtera de supporter les anciennes versions, comme c'est déjà le cas pour tous les windows précédant XP.
Alors, accepter les galères et faire tourner cette usine à gaz est le seul choix raisonnablement possible.

Voyons les autres problèmes...
FF ou IE qui se fige, le panneau de config qui refuse de s'ouvrir, cela pourrait, je dis bien pourrait se rattacher à un hôte indésirable dans l'ordinateur, quelque chose comme un trojan.
Déjà, pour relancer le navigateur, il n'est pas nécessaire de redémarrer, avec IE je n'en sais fichtre rien vu que je ne l'utilise jamais, mais avec FF il faut arrêter le processus directement dans la liste des processus (passer outre l'alerte du risque d'arrêter un processus). Normalement cela devrait suffire pour redémarrer ff sans encombre.
Quand j'ai une suspicion de trojan, je commence par tester la machine en déconnectant internet, ensuite je redémarre en mode sans échec avec prise en charge du réseau et je regarde si le phénomène se reproduit (attention, dans ce mode la carte graphique est désactivée et l'affichage n'a plus du tout la même qualité, c'est normal).
En, mode sans échec, il ne devrait pas y avoir de difficulté à ouvrir le panneau de configuration.
Si les symptomes subsistent dans ce mode, on explorera d'autres voies d'investigation.
@++
Verrouillé