tout d'abord je m'excuse pour le titre très vague de ce sujet et pour la longueur de mon message mais j'accumule tellement de problèmes que je ne sais pas par où commencer. Je n'ai aucune idée si je m'adresse au bon forum mais j'essayerai ailleurs si ce n'est pas le cas. Je n'ai aucune idée à quoi mes problèmes sont dus ni si ils sont liés mais c'est quand même une drôle de coïncidence. Je précise tout de suite que je suis loin d'être un informaticien. Donc je vais commencer par le tout début.
Il y a environ deux mois, j'ai connu un problème important d'un point de vue graphique. Etant donné que ce problème se manifestait dès le démarrage du PC et n'a pas disparu après restauration puis reformatage de mon ordinateur, j'en ai conclu que le problème était matériel, lié à l'écran (ce qui était quand même étonnant pour un portable VAIO d'à peine plus de 6 mois). Je l'ai donc renvoyé au service après vente (je l'avais déjà renvoyé 3 semaines plus tôt car il ne démarrait plus: carte mère

Seulement voilà aujourd'hui le problème est revenu et a été précédé ces deux derniers jours de plusieurs autres problèmes qui m'ont semblé être liés aux mise à jour Windows Vista.
Suite à l'installation du service pack1 pour vista il y a deux jours, j'ai rencontré un problème que j'avais déjà rencontré lors de ma précédente installation de ce service pack et c'était la raison pour laquelle je ne l'avais pas réinstallé. Il arrive parfois que le navigateur internet, firefox ou explorer, cesse de fonctionner après un certain temps d'utilisation. Le programme ne se ferme pas mais il n'ouvre plus aucune page. Si on ferme le navigateur et qu'on le relance, il ne redémarre jamais (dans le gestionnaire des tâches, il n'est pas présent parmis les applications mais est toujours dans le processus: je ne sais pas si c'est normal). la seule solution est de redémarer l'ordinateur. Ce problème fut accompagné directement d'un autre problème. Plus moyen d'accéder au panneau de configuration. La fenêtre se lance un instant mais reste blanche et se referme directe. Pas moyen d'y accéder par d'autres moyens (clic droit sur le bureau puis personnaliser ne fonctionne pas non plus).
Je décide alors de faire un scan complet de mon PC avec mon antivirus (avast version gratuite). Il ne trouve rien. Je cherche des programmes malveillants avec Ad-aware et Spybot. Les deux programmes ne trouvent rien d'autre que des cookies. Je tente alors une restauration système et me retrouve confronté à un nouveau problème. Tout d'abord, comparé à XP, il y a très peu de point de restauration disponible (généralement 4) et ils sont trous très récents (3 jours au plus). Ensuite, la plupart de ces points ne fonctionnent pas. Il semble effectuer la restauration comme demander et à la fin de celle-ci, après avoir redémarrer, l'ordinateur me dit que la restauration du système a échoué. Or cette fois-ci, sur mes quatre points de restauration, aucun ne fonctionnait. J'ai alors fait une recherche sur internet et j'ai trouvé une solution à mon problème de panneau de configuration. Des personnes disaient avoir réglé leur problème en désinstallant la mise à jour KB 938979 qui serait à la base de ce problème. J'ai alors redémarré mon ordinateur en mode sans échec pour pouvoir accéder à mon panneau de configuration et supprimer cette mise à jour. Seulement, contrairement à ces personnes, je ne suis pas parvenu à la désinstaller. Un message d'erreur m'indiquait que je ne pouvais pas le faire.
J'arrive tout doucement au bout. Aujourd'hui, alors que je devais partir, j'essaie vite d'imprimer un document mais il ne reconnait plus mon imprimante (il la reconnaissait parfaitement avant le service pack 1). J'éteins alors mon PC (tant pis, je chercherai de nouveaux pilotes plus tard). Il m'installe alors 6 mises à jour d'un coup. Je n'ai pas vu passer les quatre premières mais il reste bloqué sur la cinquième. Quand je reviens, cinq heures plus tard, il est toujours bloqué sur cette cinquième mise à jour (ça me rappelle furieusement un problème que j'avais déjà eu même si je n'avais pas fait le lien avec le problème qui arrive). Je n'ai donc pas le choix, j'éteins mon PC en maintenant le doigt appuyé sur l'interrupteur. Je le rallume et mon gros problème graphique est de retour, c'est pas possible, je suis désespéré. Là, c'est de l'acharnement

Ce problème n'est pas permanent. Il est présent la plupart du temps mais au moment où j'achève d'écrire ce message, je ne l'ai plus. Ce qui me sauve la mise parce que j'avais réalisé des screenshots pour montrer l'ampleur du problème. Il y a deux heures, quand j'ai commencé l'écriture de ce message, ils étaient effrayants mais maintenant que mon problème a disparu, ben je me rend compte qu'ils sont tout à fait normaux. J'aurais eu l'air "con". Je ne sais pas quelle conclusion en tirer puisque je n'y connais rien. (Est-ce que ça veut dire que VAIO se "fout de ma gueule" et que le problème est bel et bien matériel? Mais dans ce cas pourquoi est-ce que ça semble lié à une mise à jour de VISTA qui plante?)
Je vais essayer de le décrire puisque mes screenshots ne montrent rien mais je rappelle que je n'y connais pas grand chose. Le problème apparaît dès le lancement de l'ordinateur. Il n'affecte que les couleurs, il est invisible sur le blanc et le noir. Par exemple, sur la page google, le problème ne se détecte que sur les lettres du sigle (j'avais un beau screenshot

Voilà, j'arrête ici ce roman. Je n'ai vraiment pas l'habitude de demander de l'aide et de me plaindre mais comme vous l'avez compris, je suis écœuré de toutes les "merdes" que je rencontre. J'espère que ce très long message n'est pas trop confus mais là, j'ai vraiment besoin d'aide.
1) quelqu'un a-t-il une idée de ce qui provoque ce gros problème graphique? Est-ce lié à VISTA ou est-ce mon VAIO?
2) Dois-je formater mon PC même si la dernière fois ça n'avait rien régler? (en fait j'avais peut-être réinstallé directement le SP 1 comme je n'avais pas fait le lien: je ne m'en souviens plus)
3) Mon problème de panneau de configuration est également fondamental. Quelqu'un sait-il ce que je dois faire?
4) Si je dois quand même reformater mon PC et que par miracle, tout remarche, dois-je définitivement laisser tomber les mises à jour VISTA et demander de ne jamais les installer? Ou dois-je acheter XP?
5) Je laisse de côté pour plus tard le problème des points de restauration qui est beaucoup moins gênant et celui du navigateur internet qui ne s'est finalement manifesté qu'une seule fois cette fois-ci.
J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de lire tout ceci et d'essayer de m'aider. Je le(la) remercie d'avance.
Ma config:
VAIO VGN-FZ21S
Intel Core 2 Duo T7500 2,20 GHz
NVIDIA Geforce 8600M GS
Windows Vista Edition Familiale Premium