Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment Vista 64 bits gère l'allocation mémoire par programme.
Je m'explique un système 32 bits reconnait 3.25Go et ne peut qu'allouer que 2Go par programmes ( sans bidouillages).
Avec Vista ultimate par exemple il reconnait 128 Go de ram mais combien peut-il allouer de mémoire par programme par défaut (sans bidouillage).
Merci de vos réponses!
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits
PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Un article sur la gestion de la mémoire par Vista :
Noyau de Vista : gestion de la mémoire
Les systèmes d’exploitation utilisent des algorithmes pour diviser la mémoire de l’ordinateur en petites partitions appelées pages. C’est d’ailleurs grâce à ce système qu’ils gèrent la mémoire virtuelle, qui consiste à écrire des pages sur une unité de stockage, certes moins rapide que la mémoire vive, mais disposant de plus d’espace libre. De même, ce mécanisme de pagination apporte une sécurité au système : un programme qui voudra accéder à une zone mémoire en dehors de l’espace qui lui est alloué causera une erreur de pagination. Cependant, la pagination n’a pas que des avantages. D’une part l’implémentation de cette technologie est relativement compliquée, surtout si la mémoire virtuelle est prise en charge. D’autre part, les données à mettre en mémoire ne s’adaptent pas parfaitement dans les pages ; on se retrouve alors avec une fragmentation des données. Enfin, on se confronte à un autre problème lorsqu’on veut échanger des données entre deux processus (on appelle cela Inter-Process Communication ou IPC). En effet, il est impossible pour un processus d’accéder directement aux données d’un autre processus. C’est pourquoi des mécanismes destinés à faire passer des messages ont été développés. Ces derniers sont néanmoins couteux en performances.
Windows Vista introduit un système d’adressage mémoire dynamique. Autrement dit, le noyau n’est plus limité au niveau de ses ressources et les autres zones de mémoire n’ont plus une taille fixe. Ce changement permet de reconfigurer « à la demande » ces zones et ainsi d’éviter certains redémarrages qui étaient nécessaires lors d’une reconfiguration du système. Par ailleurs, si une application a besoin d’écrire dans la mémoire vive, elle doit obtenir une autorisation du système étant donné que les pages sont marquées en lecture seule. Ce système devrait permettre de réduire, entre autre, les corruptions de la base de registres.
En ce qui concerne la mémoire virtuelle, Microsoft a travaillé pour réduire la fragmentation du fichier de pagination, ce qui améliore en principe les accès à cette mémoire. De même, l’éditeur a amélioré la vitesse d’accès à la mémoire située au-delà des 4 Go, point qui concerne uniquement les versions 64 bits de Windows Vista, lesquelles gèrent jusqu’à 128 Go de mémoire vive, contre 4 Go pour les versions 32 bits.
Jusqu'à 128 Go de mémoire vive peuvent être gérées par Vista 64 bits.................... tu as de la marge
Malheureusement ça ne marche que pour les programmes en 64 bits.
3ds max 2009 64bits super pas de problèmes, sur de grosse scènes ont peut dépasser les 2 Go.
En revanche, pour Flight simulator X n'étant pas un jeu conçu pour le 64 bits il ne pourra pas utiliser plus de 2Go.
Vivement le développement de ces softs en 64 bits!
@+