Espace disque faible et utilisateur désespéré.|résolu|

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Morvan
Novice
Novice
Configuration matérielle : Windows vista édition fam premium - Fujitsu Siemens - processeur intel Core 2 cpu 6600 - 2,40 GHz - Systeme exploit 32 bits - Mémoire vive 2030 Mo

Re: Espace disque faible et utilisateur désespéré.

Message par Morvan »

J'accuse bonne réception de ton message Nardino,
mais oserais-je avouer que s'il y a un domaine ou je suis encore plus franchement nul qu'en informatique, c'est bien la voiture. :shock:
Parce que l'informatique, me donne envie d'essayer, de chercher, de comprendre...
Et petit à petit, des choses entre dans ma tête, et je me sent bien moins ignorant sur ce sujet, que l'an passé.
Mais pour la bagnole...
Je n'y arrive vraiment pas. Beurk :!:
Pour l'anecdote, mon garagiste travail en blouse blanche, ouvre mon capot, y branche un ordinateur, tapote pendant quelques minutes ou plus, et reviens me voir en me disant, voilà tout est en ordre vous me devez tant.
Ça laisse rêveur le progrès... :wink:
@+
Morvan
Morvan
Novice
Novice
Configuration matérielle : Windows vista édition fam premium - Fujitsu Siemens - processeur intel Core 2 cpu 6600 - 2,40 GHz - Systeme exploit 32 bits - Mémoire vive 2030 Mo

Message par Morvan »

Bonjour.
J'ai fini par me lancer. J'ai déplacé, comme conseillé par Nardino le dossier Morvan de C: à D:
J'ai récupéré un peu de place, mais pas encore suffisamment. J'ai à présent 971 Mo de libre.
Est-ce que si je déplace le dossier "programmes" de C: vers D:, cela se passe aussi tranquillement ou y a-t-il des précautions à prendre ?
Car j'ai voulu essayer avec un programme ( que je peux ré installer facilement) et j'ai eu un message d'alerte, dont je n'ai pas retenue la substantifique moelle, mais suffisamment dissuasive pour que je rebrousse chemin et vienne demander conseil avant de faire la bêtise de la journée.

Merci de vos conseilles avisés.
Morvan.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Le problème est que tu ne peux pas rester comme cela, il faut impérativement que tu puisses alléger le disque C qui est au bord de l'asphyxie.

Reprends ce que t'expliques Nardino pour ton dossier personnel.
nardino a écrit :Il faut ensuite déplacer tous les dossiers système qui sont dans ta session.
Exemple dans Morvan tu as :
Contacts
Documents
Favoris
Images
Liens
Musique
Parties enregistrées
Recherches
Téléchargement
Vidéos

Pour Desktop tu peux le laisser en place.
Une fois les partitions retravaillées, dans D par exemple tu recrées un dossier Morvan et tous les sous-dossiers cités ci-dessus.
Ceci fait, à tour de rôle, tu cliques droit sur les sous -dossiers, Propriétés, onglet Emplacement.
Exemple Contacts dans C:\Morvan\Contacts
Bouton Déplacer et tu pointes vers le sous-dossier D:\Morvan\Contacts.
Cette méthode permet de retrouver la situation de base en cas de nécessité et allat dans le dossier déplacé et en cliquant Valeurs par défaut pour les réintégrer dans C.
Je t'ai trouvé en complément un petit tuto en images qui pourra aussi t'aider :
http://www.aieaie.com/vista-deplacer-un ... r-systeme/

Si tu as des gros fichiers (photos, vidéos, musiques), ce déplacement va alléger C.

Regardes aussi dans "Programmes et fonctionnalités" s'il n'y a pas des logiciels dont tu ne sers plus que l'on pourrait supprimer. Si tu n'es pas sûr, fais une capture d'écran.

N'hésites surtout pas à demander en cas de souci :wink:

Mais, à mon avis, il faudra sérieusement que tu envisages le redimensionnement de C.

Bon courage,

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Morvan
Novice
Novice

Message par Morvan »

OK.
Mon dossier perso est maintenant dans D: :D
Je ne touche pas à C: Windows
Mais je réitère ma question à propos de "Programmes"
Puis-je déplacer tout ce joli monde de C: :arrow: D: ?
Y a-t-il des écueils à éviter et des précautions à prendre, et surtout,
est-ce réalisable ?
Dans mon dossier C: programme, il y a plein de chose que je n'utilise jamais, mais se sont des dossiers Windows.
Exemple :
Windows calendar
Windows Live
Windows Mail
Windows NT (Je ne sais même pas ce que c'est)
Windows Sidebar (Pareil que ci-dessus)
Alors, puisque je n'utilise pas ces programmes ( sauf peut-être à mon insu), je me dis qu'ils pourraient sans doute faire de la place.
Bonne idée, ou stupidité par ignorance ? :P

@+
Morvan.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour les programmes, tu ne peux pas les déplacer.
Il faut désinstaller dans Panneau de configuration --> Programmes et fonctionnalités

Mais ceux que tu as cités font partie intégrante de Vista, tu ne peux pas les désinstaller.

Dans la liste qui apparaît dans Programmes et fonctionnalités, tu choisis les programmes que tu n'utilises pas et tu les désinstalles, mais avant fait une liste de ce que tu as trouvé et postes-là dans ta réponse (ou fais des captures d'écran), parce que là non plus tu ne peux pas désinstaller n'importe quoi.

Penses aussi à faire un nettoyage de disque, même si cela ne va pas te faire gagner garnd chose :
Ordinateur --> Clic-droit sur C --> Propriétés --> Onglet général --> Nettoyage de disque --> Fichiers de tous les utilisateurs --> tu peux cocher sans aucun risque tout ce qui t'apparaît dans la liste puis nettoyer.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Tu avoues que tu n'y connais rien et ce n'est surement pas ni une tare ni un problème.
Mais dans ce cas comment peux-tu juger de l'utilité ou de la non-utilité d'un programme ?
Te viendrait-il à l'idée de supprimer des pièces sur ta voiture parce que tu n'en vois pas la nécessité ?
Non, je ne pense pas.
Je t'ai indiqué un méthode et il reste encore quelques possibilités de soulager la partition C, mais il faut faire les choses dans l'ordre.
J' t"avais préconisé de redimensionner les disques avant de déplacer les données pour éviter des problèmes de perte par disparition de la table d'allocation par exemple pu effacement lors du redimensionnement.
Cela reste valable si tu veux faire les choses correctement.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Verrouillé