Vista et OS : anecdote

Si vous avez envie de dire quelque chose et que vous n'avez pas trouvé la bonne catégorie! c'est ici.
Verrouillé
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Vista et OS : anecdote

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Une autre anecdote issue du MH de cette semaine :

"Une juridiction de proximité a donné raison au consommateur en condamnant une société informatique à rembourser le système d'exploitation Windows Vista Home Premium de Microsoft, pré-installé et imposé lors de l'achat d'un ordinateur neuf. (...) En l'espèce, le Juge a constaté que le client avait la possibilité de bénéficier d'un remboursement au titre du contrat de licence utilisateur final (CLUF) et qu'il ne pouvait donc invoquer à son profit la vente subordonnée ou liée mais il a estimé que le prix de 40€ proposé était largement sous-estimé "alors qu'il est admis que les logiciels représentent entre 10 et 25% du prix d'un semble informatique. Il a donc fixé le remboursement du logiciel à 100 €""

Ben voilà, si on a besoin de 100 €, on sait quoi faire !! Il a Vista et en plus on lui donne de l'argent alors qu'il a acheté en connaissance de cause...

Excès de zèle ou anti-Microsoft ?

C'est comme si quelqu'un saisissait le Tribunal parce-qu'on lui a livré sa voiture neuve avec des pneus Michelin et que lui, il voulait des Pirelli, (mais ça ne marche pas pour les pneus, juste pour les OS :D )

++
ImageImage
Kana-chan
Support
Support

Re: Vista et OS : anecdote

Message par Kana-chan »

Salut,

Oui mais quand tu achètes ta voiture, tu n'as pas de CLUF qui dit que tu peux te faire rembourser le prix de tes pneus Michelin. Et aussi, j'ai rarement vu une voiture vendue sans pneus ... :)
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'avais lu un article à ce sujet aussi, mais en l'occurence, le plaignant n'a plus Vista, puisqu'il était précisé que pour faire valoir ce droit, il fallait refuser le CLUF d'installation de l'OS à la 1ère mise en service du PC et installer autre chose que l'OS pré-installé.
Mais comme tu dis, c'est un peu pousser le bouchon !!!!!!!!!!!!!!

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Kana-chan
Support
Support

Message par Kana-chan »

Moi je trouve ca logique.

Situation : J'ai acheté Vista pour un ordinateur (en version boite ou OEM) puis, je me sépare de l'ordinateur (pour X ou Y raisons - pannes, vente, ...) mais je garde mon Vista.

J'ai pas forcément besoin de racheter Vista dans une nouvel ordinateur ... puisque je l'ai déjà acheté.
Vous me suivez ? :)
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonsoir Kana-chan,

Je suis d'accord avec toi pour ce cas précis. Mais dans le cas cité dans l'article, c'était par rapport à quelqu'un qui estimait qu'on lui imposait Vista et qu'il préférait installer l'OS de son choix.

@+ :coucou:
Image
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

chantal11 a écrit :Bonjour,

J'avais lu un article à ce sujet aussi, mais en l'occurence, le plaignant n'a plus Vista, puisqu'il était précisé que pour faire valoir ce droit, il fallait refuser le CLUF d'installation de l'OS à la 1ère mise en service du PC et installer autre chose que l'OS pré-installé.

@+
J'espère que les juridictions imposent systématiquement la renonciation au CLUF avant d'accorder une indemnisation, sinon, c'est avoir le beurre et l'argent du beurre :)
Moi je trouve ca logique.

Situation : J'ai acheté Vista pour un ordinateur (en version boite ou OEM) puis, je me sépare de l'ordinateur (pour X ou Y raisons - pannes, vente, ...) mais je garde mon Vista.

J'ai pas forcément besoin de racheter Vista dans une nouvel ordinateur ... puisque je l'ai déjà acheté.
Vous me suivez ? :)
pas mal pour la voiture sans pneus ! :D

Dans ton cas, tu as choisi d'acheter Vista. L'autre, le plaignant, quand il a acheté son PC, il savait ce qu'il y avait dedans. C'est prémédité. Il n'avait qu'à monter son pc lui-même et mettre l'OS de son choix. C'est le procédé que je trouve nul du genre "j'achète un PC avec Vista et vu que tout le monde parle de la domination abusive de Microsoft, je fais un procès, je gagne trois sous et je suis content" (et en plus il est cité dans MH, il doit jubiler ! :D )
ImageImage
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Deux choses différentes sont évoquées dans ce sujet.

1- La vente liée
De plus en plus d'utilisateurs demandent le remboursement de l'OS pré-installé.
Ceci est parfaitement normal, mais il est bien évident que l'OS est désinstallé dans ce cas.
On ne peut pas avoir le beurre...de la crémière.
Il est en revanche très difficile de connaitre le prix exact que facture Microsoft aux fabricants.
Je ne parle pas des assembleurs, car dans ce cas il n'y a pas de vente liée.
Je trouverais normal que lors de l'achat d'un pc on demande quel système on souhaite utiliser.
Mais nul doute que cela influera sur le prix de revient final.
L'installation risquant d'être facturée.

2- La licence Microsoft
Elle est attachée à un matériel et non à la personne.
Et là, c'est impossible à contester.
Même si tu achètes une version OEM.
Sous réserve de vérification, la version boite, donc la plus chère peut être installée sur une autre machine suite à un changement, mais seulement validée sur un pc à la fois.
C'est donc à mi-chemin de la licence personnelle et de la licence matériel.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Effectivement, tu as entièrement raison, je viens de faire quelques recherches à ce sujet : Darty a été attaqué par une association de consommateurs pour vente liée de Windows avec ses PC (HP et AUCHAN également). Décision dans deux mois pour Darty. Le jugement sera sans doute intéressant.

Effectivement également, plusieurs associations encouragent les consommateurs à saisir le Juge de Proximité pour se faire rembourser en invoquant une clause du CLUF qui, effectivement, est sans équivoque : « En utilisant le logiciel, vous acceptez ces termes. Si vous ne les acceptez pas, n'utilisez pas le logiciel. Contactez le fabricant ou l'installateur afin de connaître les modalités de retour des marchandises pour vous faire rembourser ». ....d'où la recrudescence de demandes de remboursement.

Je pense quand même (un peu réac, je sais :oops: ) qu'il s'agit d'une mode car il y a quelques années, on ne parlait pas du monopole de Microsoft (forcément, il n'y avait pas de concurrence...) et on entendait encore moins parler de procès.

++
ImageImage
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le phénomène de mode.
Il y a plutôt le fait que c'était très difficile d'intenter une action en justice.
Et puis l'information aidant, les choses évoluent.
Perso étant adepte des pc d'assemblage, je ne suis pas concerné.
Et il faut reconnaitre que Microsoft a établi son hégémonie grâce à cette vente liée et les contrats passés avec les constructeurs.
Regarde par exemple tous les gens qui ont acheté des pc quand c'était Millénium qui équipait les pc.
Voilà un OS qui était complètement raté et qui n'aurait jamais du exister.

Et Redmond essuie de plus en plus de revers de ce côté.
Je viens de lire que la bourse de Wall Street passait sous Linux.
Mais il ne faut pas voir la mort du géant pour maintenant et est-elle vraiment souhaitable pour autant ?
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Mon dieu que de souvenirs...... ce cher Millenium......
Image
à se taper la tête :!:

@+
Image
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Re-bonsoir

J'en ai fait aussi l'expérience de Windows Me : un vrai désastre !
N'empêche, c'est l'échec de Millenium qui a poussé Microsoft à développer ce bon vieil XP. Il aura donc eu son bon côté quand même :wink:
ImageImage
Kana-chan
Support
Support

Message par Kana-chan »

nardino a écrit : 2- La licence Microsoft
Elle est attachée à un matériel et non à la personne.
Et là, c'est impossible à contester.
Même si tu achètes une version OEM.
Sous réserve de vérification, la version boite, donc la plus chère peut être installée sur une autre machine suite à un changement, mais seulement validée sur un pc à la fois.
Salut,

Là je suis dubitatif, j'avais acheté Vista en OEM pour un PC. Or ce PC a été vendu (sans OS je précise).
J'ai refait un autre PC. J'ai réinstallé mon Vista OEM acheté et j'ai revalidé ma clef (avec un appel aussi).

Pour moi, une licence dont la clef n'est pas collée sur le PC (donc vendu avec) n'est pas attaché à un matériel mais bien à une personne (en tout cas ils m'ont rien dit pour la validation du nouveau PC).

Y-a-t-il eu un bug dans le processus ? :)
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

J'ai aussi une version OEM Vista Ultimate, et avec le guide de démarrage, il y a bien sûr cette fameuse étiquette.
Je cite "L'étiquette doit être collée sur votre ordinateur", je ne l'ai pas fait pour ma part, puisque mon PC est un assemblage "maison".
Moi ce que je comprends comme différence entre version boîte et OEM, c'est :
- version OEM :arrow: il incombe à l'installateur de ce logiciel d'en assurer le support technique auprès de l'utilisateur final
- version boîte :arrow: c'est Microsoft qui assume le support technique
D'ailleurs c'est bien spécifié sur les sites de vente comme Rue du Commerce par exemple.

Par contre, j'ai 3 ordi et donc 3 licenses distinctes d'OS (2 Vista + 1 XP)

@+
Image
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Voici ce que dit Microsoft à propos du nombre d'activations :

"Sur combien d'ordinateurs puis-je installer Windows Vista en utilisant la même clé de produit?

Le nombre d'ordinateurs sur lequel vous pouvez installer Windows Vista dépend de la licence de logiciel. Par exemple :

* Si vous achetez Windows Vista d'un détaillant (trousse pour vente au détail), le logiciel ne peut être installé que sur un ordinateur à la fois. Vous pouvez choisir de désinstaller Windows Vista de l'ordinateur initial et de l'installer sur un autre ordinateur. Il vous sera alors demandé de réactiver la copie de Windows sur le nouvel ordinateur.
* Si vous achetez une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur, elle ne peut être utilisée que sur cet ordinateur.
* Si vous obtenez Windows Vista par l'intermédiaire d'une licence en volume, veuillez visiter la page d'activation des licences en volume de Windows Vista.

Combien de fois puis-je activer Windows Vista?

Il n'y a pas de limite au nombre de fois qu'on peut activer Windows, mais les conditions de réactivation dépendent de la manière dont vous avez obtenu Windows.

* Si vous avez acheté Windows Vista d'un détaillant (trousse pour vente au détail), vous pouvez l'activer par Internet les cinq premières fois. Les activations subséquentes sont permises mais doivent être effectuées par téléphone.
* Si vous avez acheté une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur, sa réinstallation ne nécessite pas d'étapes supplémentaires d'activation à moins que des modifications importantes du matériel n'aient été effectuées".

++
ImageImage
Kana-chan
Support
Support

Message par Kana-chan »

OK, merci VALFRE :)

Sauf que j'ai dû appeler quand même pour mon cas. ;)

Mais c'est bien d'avoir éclairci ce point !! :)
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
Verrouillé