upgrader vista vers W7 ou plus?

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
lipie
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2020, 16:40
Configuration matérielle : PC TERRA
Windows Vista edition familiale basique
AMD Athlon 64X2 Dual Core Processor 5200+
2,00 Giga memoire vive
Systeme explotation 32 bits
NVidia GE Force 6150 SE nForce 430
Etes vous un robot ? : Non

upgrader vista vers W7 ou plus?

Message par lipie »

Bonjour,
J'ai un PC de marque Terra de 2007 avec Vista Edition Familiale Basique et je me retrouve parfois dans l'impossibilité d’accéder a des fonctionnalités sur certains sites.
la configuration est la suivante:
AMD Athlon 64X2 dual core 2.61GHz
2Go Mémoire vive
Système exploitation 32 B
Pour ce qui est du disque dur, il est partitionné:
C: Total 69,8 Go libre 6,01 ( je pense que c'est pour le système d’exploration)
D: total 163 Go libre 78,7
Je suis allé sur le site microsoft qui m'a fait telecharger un conseiller de mise a niveau vers windows 7 mais lorsque je le lance il m'indique ensuite qu'il ne peux pas accéder au serveur MS etc..
Ma question:
Est il possible de faire évoluer le système d’exploration Vista vers Windows 7 ou peut etre plus?

Vous aurez compris que mes compétences en informatiques sont assez limitées et le langage parfois difficilement compréhensible.
Merci de vous intéresser a ma demande et merci pour vos réponses
Avatar du membre
jjcojax
Novice
Novice
Messages : 29
Enregistré le : 16 déc. 2016, 15:41
Etes vous un robot ? : Non

Re: upgrader vista vers W7 ou plus?

Message par jjcojax »

Bonjour,

Quand un système est abandonné, tu peux le garder pour des jeux, mais pas pour internet dont les sites https: exigent des certificats valides. (payement en ligne = pas d’accès)

Tu as 2 choix valables, (Win7 c'est fini depuis janvier 2020)

Win10 et acheter une licence.(ce que tu trouves comme licence type récup. d'invendus (+- 15 €) fonctionne aussi, mais il y a le risque d'avoir un faux)
-> Sans licence, tu sais installer, tu as 30 jours d'essais avant de voir systématiquement que Windows n'est pas activé et les préférences d'affichages sont bloquées.

Essayer une distribution Linux qui fonctionne presque aussi bien sur son support d'installation (en mode démo) que si il est installé sur ton / tes disques.
-> Si cela fonctionne tu peux l'installer à la place, ou sur une autre partition de ton disque.-> Exemple pour le choix d'installation (il faut libérer au moins 25 GB d'une autre partition et installer Linux dans la nouvelle = dualboot)

Pour installer, on télécharge un fichier .ISO de ce que l'on veux installer.

La technique de graver l'iso sur un DVD est toujours possible. (parfois cela dépasse 4.7 GB -> DVD double couches)

Rufus Peux mettre un ISO sur une clé USB qui sera boutable (juste choisir que la clé d'install est destinée à un PC ancien ou UEFI) (aussi bien pour Windows que pour Linux)

Unetbootin est uniquement fait pour créer les "live USB" de distributions Linux, et permet d'avoir une clé avec persistance en mode 32 bits (tes choix de langues, clavier, fond d"écran, paramètres de connexions ... restent au prochain démarrage) (même si cette clé va ensuite sur un autre PC)
(en 64 bits, la clé fonctionne aussi, mais sans persistance = comme le live DVD)

Option:
À partir de Linux On peut faire une clé 64 bits avec persistance et pour n'importe quel PC avec un processeur 64 bits (via un vieux Live DVD ou Live USB)

Ne t'étonne pas que la clé USB semblera illisible sous Vista (ou Win7) car ces vieux systèmes ne détecte pas correctement des clés USB avec plusieurs partitions.
Ce n'est normalement pas un problème quand le PC démarre sur ce type de clé (il y a quelques exceptions)
---
Si le PC comporte min. 2 cœurs (ou même 1 si il fait hyper-threading), les vieux PC fonctionnerons sans difficultés, mais la mise en veille peux être un problème (il suffit de la désactiver)

Sous Linux (ou Win10), un PC avec 1 seul cœur peut le faire, mais si tu veux l’info-trafic en ligne, prévois 10-15 min pour enfin voir la page avec les bouchons. (ce ne sera certainement pas mieux sous Win10)
---
Pour les ISO Microsoft depuis un PC "pas à jour" -> https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO

Pour Ubuntu la dernière version en 64 bits demande 4 GB de mémoire, l’alternative est par ex: Ubuntu Mate (qui fonctionnera déjà avec 2 GB.)

Il y a d'autres choix de distributions pour PC -> https://distrowatch.com/dwres.php?resource=major sinon Google et cherchez "distributions principales Linux"

Mon préféré est Linux Mint Mate dont la version 19.3 -32 bits fonctionnera jusqu'en 2023 -> https://linuxmint.com/download.php
Si vous avez min 2 GB de mémoire, pour pouvez suivre les versions suivantes tel que Linux Mint 20 (mises à jours -> 2025) qui sont exclusivement en 64 bits.

Un guide d'info en Français de 2017 pour Linux Mint -> https://linuxmint-installation-guide.re ... fr/latest/

Pour Info: sous Linux, le mode 32 bits est en fin de carrière pour les versions longs termes Mint 19 est le dernier --> avec mises à jours jusqu'en 2023,
Il faut min 2 GB pour le 64 bits.
---
À quoi s'attendre: -> À un fonctionnement de PC de bureau classique avec chaque OS

Sur un vieux intel core-duo E4500 (2x 2.2 GHz) (2 GB mémoire)

Windows 10 /32:

Image

Linux Mint 19.03 /32:

Image

Sur un vieux Intel core-duo 6600 (2x 2.4 GHz) (4 gb mémoire)

Windows 10 /64:

Image

Linux Mint 19.03 /64:

Image

---
Sous Linux Mint, les mises à jours sont vérifiées en permanence, et pour tout ce qui est installé.

Sorry si la présentation des images débordent, c'est le site qui agrandi mes images.

Avis personnel.
jusqu’à Win7 Microsoft faisait tout pour que ta machine soit opérationnelle.
Avec Win10, on te pousse à tout mettre en ligne (confidentialité) on te met plein de gadgets inutiles et difficiles à enlever, et la pub office 365 est envahissante.


Avec Linux, tu as le principal, et tu ajoutes (ou retire) ce qui t'intéresse (c'est toi qui choisis ce qui t'intéresse), et à l'utilisation, cela fonctionne très bien.

Il n'y a pas de grandes différences de vitesses entre Linux et Windows10,
Pour moi c'est comme comparer sa cuisine avec celle des parents (ou enfants), tout est différent, mais fait pareil.

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le 03 janv. 2021, 11:51, modifié 2 fois.
lipie
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2020, 16:40
Configuration matérielle : PC TERRA
Windows Vista edition familiale basique
AMD Athlon 64X2 Dual Core Processor 5200+
2,00 Giga memoire vive
Systeme explotation 32 bits
NVidia GE Force 6150 SE nForce 430
Etes vous un robot ? : Non

Re: upgrader vista vers W7 ou plus?

Message par lipie »

Merci
Vaden44100
Novice
Novice
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2020, 15:51
Etes vous un robot ? : Non

Re: upgrader vista vers W7 ou plus?

Message par Vaden44100 »

Merci beaucoup pour l'astuce :)
Avatar du membre
jjcojax
Novice
Novice
Messages : 29
Enregistré le : 16 déc. 2016, 15:41
Etes vous un robot ? : Non

Re: upgrader vista vers W7 ou plus?

Message par jjcojax »

Bonjour,

Je peux aider qui le veux, que ce soit pour passer à Win10 ou à Linux. (de préférence sous un nouveau sujet)

En fait, depuis que mon fils n'a ramené un Live CD Linux en 2006, j'ai vu que Linux roule franchement bien.

Pour faire une comparaison ...
Pour voir réellement ses partitions, on a:
diskpart sous Windows (qui n'a pas changé depuis Vista)

ou
Gparted sous Linux (qui était déjà en mode graphique depuis 2006) (et ceci depuis la clé d'installation)

Si une partition Windows est endommagée, avec Windows, tu feras un chkdsk en mode console, sous Linux, via le live dvd, cliquer sur la partition puis sur vérifier en mode graphique

Si le PC sert exclusivement pour des jeux, alors il faut rester sous Windows.

Mon approche est de tirer un maximum d'un PC, ce qui est évidement assez différent de l'avis d'un commerçant, :mrgreen:

jjcojax
Verrouillé