Problème au démarrage

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
Romainp19
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2020, 20:26
Configuration matérielle : Tour sous windows vista
Etes vous un robot ? : Non

Problème au démarrage

Message par Romainp19 »

Bonjour, je rencontre un gros problème au démarrage de mon ordinateur et j'espère que quelqu’un pourra m'aider.

Lorsque je démarre mon ordinateur sous Windows Vista j'ai d'abord ceci qui s'affiche à l'écran : https://www.noelshack.com/2020-14-7-158 ... 202726.jpg les rayures n'étaient pas là avant et je précise que mon écran marche très bien avec d'autres matériels.
Ensuite ceci s'affiche à l'écran puis disparaît https://www.noelshack.com/2020-14-7-158 ... -copie.jpg
Je ne peux ensuite que démarrer Windows en mode sans échec. https://www.noelshack.com/2020-14-7-158 ... 202517.jpg

Je vais maintenant vous indiquez ce que j'ai essayé. D'abord je ne peux pas accéder au centre de sauvegarde et restauration donc pas possible de charger la version d'origine. (idem lorsque j'essaye la commande rstrui.exe)
Ensuite lors du démarrage j'ai aussi essayé de faire Echap pour accéder au menu boot et ensuite paramétrer le BIOS pour lancer un nouvel OS (linux) qui se trouve en fichier ISO gravé sur un CD. Mais là le pc affiche écran noir puis redémarre et me propose le mode sans échec de nouveau.

Je me tourne donc vers vous dans l'espoir de trouver une réponse.
Avatar du membre
jjcojax
Novice
Novice
Messages : 29
Enregistré le : 16 déc. 2016, 15:41
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème au démarrage

Message par jjcojax »

Bonjour,

Ta 1ere image (logo HP) = Windows n'a pas encore démarré du tout, et il y a déjà un défaut !

Que donne "dernière configuration correcte connue" (= reprendre les fichiers de démarrage du dernier démarrage réussi)

et concernant ton CD Linux, c'est un CD que tu as déjà utilisé? (ou testé sur un autre PC ?) car les distributions actuelles utilisent soit un DVD (via graver une image) ou, les images ISO peuvent se graver sur une clé USB avec un programme qui rend la clé bootable.

Certaines distributions Linux peuvent même être persistantes = ta clé USB démarre ton PC et tout ce que tu changes ou ajoutes revient au prochain démarrage (même sur un autre PC)

A savoir, un fichier ISO est une image bit par bit d'un DVD bootable = partie boot comprise.
Si tu mets tel quel ce fichier sur un DVD ou une clé USB, tu auras un DVD avec 1 fichier au lieu d'un DVD bootable sur lequel se trouve des fichiers et des programmes.

Si ton CD fonctionne sur un autre PC, il faut voir si tout passe sous un démarrage sous Linux.

J'ai eu le cas d'un écran qui synchronisait correctement en mode console et qui ne le faisait plus au moment du démarrage de Windows (condensateur défectueux)

jjcojax
Romainp19
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2020, 20:26
Configuration matérielle : Tour sous windows vista
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème au démarrage

Message par Romainp19 »

Bonjour, premièrement je te remercie d'avoir répondu à mon sujet.

Lorsque je sélectionne dernière configuration correcte connue, l'ordinateur démarre en mode sans échec malheureusement.

Ensuite je vais expliciter en ce qui concerne le CD avec Linux. C'était plutôt un DVD+R vierge sur lequel j'ai gravé une image ISO de bodhi linux (une version légère pour les petites config). Je ne l'ai pas essayer sur d'autres ordinateurs car du coup j'ai peur que si j'essaye sur l'ordinateur depuis lequel j'écris (sous windows 10) celui-ci change d'OS.
J'ai aussi une question, il ne suffit pas de graver l'image ISO sur le DVD pour le rendre bootable ? SI non, le problème vient peut être d'ici.

J'avais aussi essayer avec une clé USB en téléchargeant l'ISO d'Unbuntu et avec le logiciel : "unetbootin" de la rendre bootable. Je n'avais par ailleurs pas tester la clé sur d'autre pc pour les mêmes raisons que le DVD.

Mais je pense que dans les 2 cas c'est que je n'arrive pas à faire démarrer le DVD ou la clé avant windows car mon en appuyant sur echap le menu boot du pc est complètement défectueux : https://www.noelshack.com/2020-15-1-1586173701-boot.jpg
Romainp19
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2020, 20:26
Configuration matérielle : Tour sous windows vista
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème au démarrage

Message par Romainp19 »

Après avoir essayer plusieurs fois de lancer la dernière configuration connue l’ordinateur démarre normalement ! J'ai donc accès au centre de sauvegarde et de restauration.
Avatar du membre
jjcojax
Novice
Novice
Messages : 29
Enregistré le : 16 déc. 2016, 15:41
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème au démarrage

Message par jjcojax »

Pour moi ton problème semble être matériel et peut donc revenir.
Il peut avoir de mauvais contacts aux mémoires comme à la carte graphique. (un peux partout si cette machine a plus de 10 ans)

Si tu ouvres, fait gaffe à l'électricité statique (= au min: d'abord toucher le boîtier métallique puis les composants)

Je ne sais pas non plus si tu as une tour ou un portable.

Question Linux, il existe des distributions Linux pour tout les PC, mais si ton PC à 2 cœurs et 1 Gb de mémoire, prend une distribution populaire comme Ubuntu ou Linux Mint

Tu auras une machine avec tout ce qui est habituel d'avoir sous Windows (même plus) (à part les jeux)

Ubuntu est bien, mais plus difficile à prendre en main que Linux Mint qui garde un look très proche de Windows (barre des taches, même emplacement pour choisir les programmes, date-heure, mise à jour) tout en étant moins gourmand que Ubuntu. (il y a un forum pour Linux Mint, et un autre pour Ubuntu)

Que ce soit un DVD, ou une clé, ta machine démarre en mode démo sans rien installer.
Tu essayes pour voir le comportement de ta machine.
Ce n'est que quand tu le veux que tu modifies tes partitions pour installer Linux (par ex: dualBoot)

Pour faire une clé bootable, rufus te colle les iso de Windows ou de Linux, mais il faut choisir de la créer pour qu'elle soit bootable pour un vieux PC ou un PC UEFI
Si tu connais unetbootin, c'est parfait pour pouvoir mettre la persistance

Si tu t’accroche aux DVD, par exemple IMGburn est bien, mais quoi que tu utilises, tu choisis "graver une image"

jjcojax
azajali43
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2020, 08:06
Configuration matérielle : windows 10
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème au démarrage

Message par azajali43 »

Suivez les étapes ci-dessous.
1. Insérez le disque et redémarrez le PC.
2. Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du DVD.
3. Choisissez la disposition de votre clavier.
4. Cliquez sur Réparer votre ordinateur dans l'écran Installer maintenant.
5. Cliquez pour dépanner.
6. Cliquez sur Options avancées.
7. Cliquez sur Paramètres de démarrage.
10. Cliquez sur Redémarrer.
Verrouillé