Un allergique des IDE [resolu]

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Verrouillé
Sexymimi
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2009, 16:13
Configuration matérielle : Core 2 Duo 2Ghz - GeForce 8500GT 512Mo de RAM
1024+512Mo RAM...
HD ATA 160Go / HD SATA 700Go / Rack ATA 40Go
Pis un ptit lecteur Zip 250 sur la façade dont chuis pas peu fier ^_^ !

Un allergique des IDE [resolu]

Message par Sexymimi »

Bonjour !

J'ai commencé ma petite carrière de programmeur sous Windows, d'abord avec DevC++, puis avec le siteduzero et Code::Blocks. Dans les deux cas je n'ai jamais été satisfait : je trouve ça vachement lourd, difficile a utiliser... on se complique la vie pour rien je trouve.

Puis j'ai commencé des études là-dedans. J'ai développé sous des systèmes unix, avec un emacs et des lignes de commandes. Et je suis tombé amoureux : tout est devenu d'un seul coup si clair, si simple, si rapide, si efficace !
Quoi de plus simple que d'écrire SOIS-MEME son Makefile, plutôt que de laisser un IDE le faire au prix d'une longue et fastidieuse configuration ?!

Mon problème avec ça, c'est qu'en tant qu'utilisateur de KDE, j'ai finit par trouver l'environnement de développement idéal pour moi : Kate. Une espèce de super bloc-note fait pour programmer, gérant les projets, colorant très efficacement le code, et puis surtout avec un terminal intégré).
Depuis, la seule alternative envisageable à Kate pour moi, c'est un terminal seul.
Et le problème, c'est que ça me limite pas mal : j'arrive pas à coder sous Windows... enfin j'y arrive : mais je suis jamais à mon aise. Je perds énormément de temps pour pas grand chose...

En gros je voudrais savoir s'il existe quelque chose de proche à Kate sous Windows ?
Et surtout s'il n'y a pas moyen d'avoir un terminal SERIEUX utilisant un shell SERIEUX ? Parce qu'un shell sans auto-complétion, sans pipe / redirections, on est quand même vite limité... et un terminal qui gère pas les onglets et qui soit aussi moche que celui de Windows... ça change pas grand chose ^^ mais disons que je tiens à mon petit confort.
J'attendais beaucoup du portage de KDE sous Windows, mais justement tout ce qui concerne le terminal n'a pas été porté...

Donc mes questions :
=> Je voudrais savoir s'il existe quelque chose de proche à Kate sous Windows ?
=> Existe-il un VRAI terminal sous Windows ?
===> Si non, Windows dispose-t-il des outils nécessaire pour en coder un ? (je suppose que non malheureusement... les concepts d'entrées/sorties standards n'existent pas n'est-ce pas ? Pas plus que l'environnement ?)
=> Microsoft n'avait-il pas parlé de développer un vrai shell pour Windows Vista ? Qu'en est-il dans les faits ?
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Un allergique des IDE

Message par nardino »

Bonsoir.
Cela ne relève plus de mes compétences, mais je pense que Notepad ++ doit te permettre de t'en sortir sous Vista.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Sexymimi
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2009, 16:13
Configuration matérielle : Core 2 Duo 2Ghz - GeForce 8500GT 512Mo de RAM
1024+512Mo RAM...
HD ATA 160Go / HD SATA 700Go / Rack ATA 40Go
Pis un ptit lecteur Zip 250 sur la façade dont chuis pas peu fier ^_^ !

Re: Un allergique des IDE

Message par Sexymimi »

Complétement ! C'est exactement ça !
Toute la finesse d'un bon éditeur de code sans la lourdeur habituelle des IDE. Et avec tout les plugins disponible c'est un vrai Emacs avec une écriture à la Kate, un rêve o_o !

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Kana-chan
Support
Support
Messages : 1069
Enregistré le : 02 oct. 2007, 20:36
Localisation : Antibes

Re: Un allergique des IDE [resolu]

Message par Kana-chan »

Salut,

Et pour avoir un shell avancé sous Windows, tu as le PowerShell téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft.
Par contre, je ne l'ai pas encore éprouvé, donc je ne sais pas si les pipes et autres redirections (>, >>, >!,, >$) sont possibles ou non.

Voilà.
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
Verrouillé