Comment donner accès à certains fichiers sur un disque ?

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Verrouillé
Jigé
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2008, 12:28

Comment donner accès à certains fichiers sur un disque ?

Message par Jigé »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum (et sur Vista :oops: ) j'en profite pour vous poser une p'tite question. Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche, désolé si cela a déjà été posté.

Donc j'ai 2 disques C: et D:, et je voudrais autoriser un utilisateur à n'avoir accès en lecture qu'à un certain nombre de fichiers du disque D:, et seulement à ces fichiers. En particulier, si de nouveaux éléments sont créés sur D:, je ne souhaite pas que mon utilisateur puisse y accéder...

J'imagine que c'est possible, mais comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Jigé
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Comment donner accès à certains fichiers sur un disque ?

Message par nardino »

Bonjour.

Par quel moyen cet utilisateur a-t-il accès au PC ?

S'agit-il d'un utilisateur sur le même pc ?
Sur le même réseau interne, LAN, c'est à dire d'un autre pc de la maison raccordé à une box ou un routeur ?
S'agit-il d'un client sur un réseau Internet ?

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
mimiv2000
Débutant
Débutant
Messages : 152
Enregistré le : 20 janv. 2008, 10:03

Re: Comment donner accès à certains fichiers sur un disque ?

Message par mimiv2000 »

Bonjour,

Je crois que j'ai la solution.

Allez dans votre Centre de réseau et partage et Activé de dossiers publics et sélectionnez Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse ouvrir des fichiers. Mettez votre fichiers à partager dans le dossier Public.

Vu que je ne suis pas le plus experte dans ce domaine, je vous conseille de l'essayer avec un fichier peu important et voir, lorsque vous êtes connecté à un autre compte utilisateur, si le fichier est modifiable.

Bonne chance.
L'amitié c'est d'aimer sans dire JE T'AIME
mimiv2000
Débutant
Débutant
Messages : 152
Enregistré le : 20 janv. 2008, 10:03

Re: Comment donner accès à certains fichiers sur un disque ?

Message par mimiv2000 »

Excusez-moi,

J'oubliais de vous dire que lorsque vous êtes dans la session administrateur et que vous ajoutez un fichier dans le dossier Public, si vous ne voulez pas que celui-ci soit modifiable. Allez dans la propriété de ce dossier et sélectionnez Lecture seulement.

Je viens de l'essayer et ainsi moi je peux modifier ce fichier en étant connecter comme administrateur mais les autres comptes qui sont que des comptes restreintes ne peuvent pas enregistrer aucune modification.

J'espère que le tout va vous aidez.

Passez une bonne journée
L'amitié c'est d'aimer sans dire JE T'AIME
Jigé
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2008, 12:28

Re: Comment donner accès à certains fichiers sur un disque ?

Message par Jigé »

Merci pour vos réponses très rapides...
Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été suffisamment explicite...

Il ne s'agit que d'utilisateurs qui se connectent sur le PC en local (pas en réseau) avec leur compte Vista.
Celui-ci comporte 2 partitions, C: et D:. Bien entendu sur C:\users chaque utilisateur possède son espace privé.

Concrètement avec mon compte utilisateur/administrateur j'accède aux 2 disques C: et D: et en particulier à tous les fichiers de D: (dont je suis "propriétaire"). En quelque sorte, D: est une "extension" de mon espace privé sur C:.

Je souhaite que les autres utilisateurs (non administrateurs) n'aient pas accès aux fichiers de D:, sauf à quelques fichiers auxquels je leur aurais donné accès, comme par exemple D:\maison\liste_des_DVDs.doc et D:\cave\inventaire_des_vins.xls .

Je ne sais pas comment m'y prendre, si dans l'onglet "sécurité" de D: j'interdis le lecteur pour un utilisateur mais qu'ensuite j'autorise les fichiers ça ne fonctionne pas...

mimiv2000 votre méthode fonctionne, mais elle m'oblige à déplacer les fichiers vers le dossier public, alors que je souhaite garder les fichiers sur D:...

En fait je pense vouloir faire un truc très basique dans le contrôle d'accès ou le partage, mais curieusement je ne trouve pas d'info dessus... Merci pour votre aide...
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Comment donner accès à certains fichiers sur un disque ?

Message par nardino »

Bonsoir,

Il n'y a pas d'autre solution que le fichier Partage que tu dois pouvoir déplacer sur D.
D'autre part si les autres utilisateurs ne sont pas en compte administrateur il ne verrons pas tes dossiers.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Verrouillé