Réinstaller MS Paint, après corruption inscriptions OLE

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Verrouillé
Avatar du membre
Will
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2007, 07:08
Localisation : Vinon-sur-Verdon (Var)
Contact :

Réinstaller MS Paint, après corruption inscriptions OLE

Message par Will »

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, mes excuses si ce fil n'est pas dans la catégorie appropriée.

Contexte : Vista intégrale, avec un Office Pro 2007, le tout en OEM sur une machine performante et sans souci.

Le problème :
Une curiosité dont je n'ai aucune idée de l'origine m'empèche de lier une image bitmap Paint dans un document RTF sous WordPad. Il semble que le serveur OLE de mspaint.exe ne soit plus inscrit dans mon Registre Windows.
Très gênant, puisque je dois produire des copies d'écrans pour un livre, sur Vista précisément, de la boîte de dialogue Liaisons que l'on obtient par Edition | Liaisons dans WordPad.
J'ai essayé sur une machine "neuve" d'un voisin, ça fonctionne, mais pas sur la mienne.
Je soupçonne que l'installation d'un autre outil graphique ait bousillé les inscriptions correspondantes de Paint dans le Registre. J'hésite à revenir en arrière (points de restauration ou désinstallation de l'autre outil) pour éviter encore plus de casse.

Toujours est-il que Image bitmap n'est pas un type d'objet reconnu lors de l'insertion d'un objet à partir d'un fichier existant. Le type détecté est Package, l'image apparaît dans le doc RTF sous forme d'icône et non d'une image, et le menu Edition | Liaisons est désactivé pour cet objet.

Alors, questions :
- Sachant que les Accessoires de Vista ne sont pas sélectionnables (comme ils le sont sous XP) dans les composants Windows à réinstaller, comment puis-je réinstaller Paint, sans réinstaller tout Windows ?
- Existe-t'il une technique manuelle de réinscription de Paint comme serveur OLE pour le type "Image bitmap" dans le Registre ?
- Quel est l'âge du capitaine ?

Blague à part, un grand merci par avance pour toute aide directe ou indirecte et toutes mes excuses pour débuter dans vos forums par une telle avalanche de questions.

Ajout du 20/3/2008 : Ma version de Vista est une OEM édition intégrale de début 2007. La version de Vista de mon voisin est une Familiale Premium.
Je viens de réinstaller Vista Intégrale sur un disque distinct, sans aucun autre logiciel, pour vérifier la liaison OLE. La liaison s'effectue correctement. WordPad plante cependant et doit se fermer dès que j'essaie de toucher à la liaison OLE.
La rupture d'inscription du serveur OLE provient donc bien du massacre lors de l'installation de Fireworks 8 ou Dreamweaver 8.
Je sais donc d'où vient le problème mais toujours pas comment le résoudre.

Bien à vous.
« Qu'importe la forme et la couleur des êtres, pourvu que leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers. »
Roger Leloup - Yoko Tsuno
Verrouillé