augmenter la capacite du disque D ?

Optimisation de Windows, modification du bureau.
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

Bonjour,


J'ai un disque dur de 232go mais, dont une capacite de Recovery D de 7 go. Ce qui me fait un disque C de 225go. J'ai trouvé comment diminuer la capacité du disque C de 27go ou + ou - comme je veux. Mais je n'arrive pas à augmenter la capacité de Recovery D. Existe -t-il un moyen quand avec le cliq droit cette option n'apparait pas(je veux dire que je ne peux pas la selectionner, elle est pas surlignée).

Comment je peux faire sachant que mes compétences sont limitées.

Merci
Poche
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Ne touche pas à cette partition Recovery.
Elle a été "taillée" par le constructeur-assembleur du PC pour y mettre les dossiers et fichiers qui servent à la réinstallation du système en cas de grave problème.
Cette partition doit rester comme elle est et tu ne dois pas y mettre un quelconque fichier.
Si tu la modifiais, il pourrait en résulter une totale incapacité à revenir à la configuration usine (recovery) si le besoin s'en faisait sentir un jour.

Bye,
lool
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

Salut

je suis d'accord avec toi mais il me dit qu'il ne reste que 300 mo environ et que je dois faire une sauvegarde. Quand je tente la sauvegarde le message suivant me dit que je n'ai pas assez de place car il ne reste que 300 mo. Alors je peux faire quoi?

Merci d'avance; j'ai l'impression de tourner en rond.

Poche
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par lool_lauris »

Re,

Qu'est-ce qui occupe la quasi totalité des 225 Go de ton disque C: ?
Le système avec les programmes ne devrait pas prendre plus de 50Go et je suis très large.
Les environs 175Go restants le sont avec des données perso ; n'y en a-t-il pas que tu pourrais exporter vers des DVD ou mieux, vers un disque externe ?

En ce qui concerne la sauvegarde, si elle contient également celle de l'OS, celle-ci ne peut pas se faire sur le même disque.
Pourrais-tu faire une capture écran de la gestion de tes disques.

Pour ouvrir la gestion des disques => tu appuies simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tu tapes diskmgmt.msc (tu dois être sous une session administrateur)

Pour faire une capture et la poster dans ta prochaine réponse => http://www.forum-vista.net/860-860

A+
lool
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

Salut

Espace disque D : taille total 7,32 go espace libre 383mo
Espace disque C: taille total 225,56 go espace libre 142 go

Mais quand je tente une sauvegarde il me dit qu'il m'a plus assez de place et me donne les quantités du disque D en + souvent il me dit que je n'ai pas assez de place.

Que faire.

Merci poche
Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Messages : 667
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:16
Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC
Localisation : Lausanne - Suisse

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par Ycor »

Bonjour
Si tu souhaites agrandir D pour l'utiliser comme partition de sauvegarde, ce n'est pas le bon chemin.
Il faut diminuer C: et recréer une partition avec l'espace ainsi libéré.

Ceci étant, cela ne te servira guère : en cas de défaillance de ton disque tout sera perdu.
Il vaut mieux monter un second disque (si tu as un desktop) ou investir dans un disque externe pour tes sauvegardes.

Encore faut-il voir ce que tu entends par sauvegarde :
Sauvegarde des données en cas de crash disque ?
Image du système afin de pouvoir le restaurer ?
Autre ?
Image
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Pourrais-tu STP donner la capacité et l'espace occupé de ton disque C: ?
Tu appuies simultanément sur les touches "Windows" + "E" puis clic droit sur le disque C.
tu devrais obtenir une fenêtre comme celle-ci :

Image


A+
lool
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

salut
s'est quoi la touche windoos sur un clavier.


merci
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

pas grave j'ai trouvé autrement et je fais comment pour le copier et le mettre sur un message
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

vu que je n'arrive pas à faire un copier coller pour le graphique je te donne les nombre noté:

en rose donc libre 171 626 860 544 octets 159 go
en bleu donc occupé 70 566 469 632 octets 65,7 go

capacité 242 193 330 176 octets 225go

voilà ce qu'il y a de noté.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par lool_lauris »

Il serait bon de te procurer un autre disque dur, un disque externe USB par exemple.
Voici un exemple mais tu peux trouver ça n'importe où sur internet ou dans un magasin d'informatique et même en grande surface => http://www.amazon.fr/Seagate-ST902504EX ... 906&sr=1-9
Ce n'est qu'un exemple.

Pourquoi un autre disque, parce que cela sécurise grandement tes sauvegardes. En effet imagine que ton disque C: tombe un jour en panne (ce sont des choses qui arrivent), non seulement tu perds tout ce qu'il y a dessus mais si tu y a également mis tes sauvegardes, il ne reste plus que les yeux pour pleurer. Et de plus vu le peu d'espace libre que tu as de disponible, ceci te donnera un peu d'aissance.

Maintenant, si tu ne veux vraiment pas investir dans un autre disque, comme te l'as suggéré Ycor, il te faut libérer de l'espace sur C: de façon à créer une nouvelle partition.
Pour cela, ouvrir la gestion des disques => tu appuies simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tu tapes diskmgmt.msc (tu dois être sous une session administrateur)
La suite sur ce tuto en image => http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32 ... vista.html

Pour ton cas, alloue 50Go pour la nouvelle partition. Mais ceci est vraiment très peu, tu vas être très vite en limite de capacité.
Tu pourras diriger les sauvegardes vers cette nouvelle partition à condition de ne faire que des sauvegarde de tes données et pas le système (pas assez de place).

bye,
lool
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

Salut

J'ai dejà un autre disque externe par usb. Mais je ne sais comment sauvegarder avec.
J'ai bien tenté de faire une sauvegarde du disque D avec mais il ne veut rien savoir à chaque fois le même refrain, la sauvegarde n'a pu être effectué car .... erreur n° 0x81000005.

Qu'es-que cela veut dire pas la moindre idée mais simplement que la sauvegarde n'est pas effectuée.
Merci
A bientôt

jean
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Et pourquoi n'utilises-tu pas ce disque externe usb ?
Le vois-tu dans l'explorateur Windows et/ou dans la gestion des disques ?

A+
lool
alain 64
Support
Support
Messages : 1960
Enregistré le : 26 juil. 2008, 00:21
Configuration matérielle : acer aspire t180 vista edition familiale
3giga de ram
250 go disque interne dual core
500go disque externe

portable acer 5920 vista edition familiale
2go de ram
DD dual core 160 go
Localisation : BAYONNE 64

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par alain 64 »

bonsoir
tu as un souci car tu as du pour ta sauvegarde indiquer le chemin vers D:(recovery) pour quelle ce fasse
sauf qu'il ne faut absolument ne pas y mettre quoi que ce soit ni même y toucher
si tu vois ton disque dur externe dans l'explorateur fais ceci:
démarrer==>tous les programmes==>accessoires ==>outils système==>statut et configuration de la sauvegarde
puis
modifier les paramètres de la sauvegarde
dans le menu déroulant tu sélectionnes ton disque externe==>suivant==>choisit ce que tu veux sauvegarder==>suivant
planifie quand tu veux faire ta sauvegarde==> enregistrer les paramètres et quitter
a plus :coucou:
poche
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:02
Configuration matérielle : Vista Familiale

Re: augmenter la capacite du disque D ?

Message par poche »

Salut,

Je te l'accord mais je voudrais augmenter la capacité de Recovery D car je n'ai plu beaucoup de place et je peux faire comment?

A bientôt
Poche
Verrouillé