[Résolu] Partionnement de vista pour dualboot

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Verrouillé
Avatar du membre
ZEBULON
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:06

[Résolu] Partionnement de vista pour dualboot

Message par ZEBULON »

Bonjour

Je fais appel à vous car je suis une vraie quiche en matiére de partionnement disques :?

1 )J' ai lu quelque part qu' il était préférable de créer une autre partition pour pouvoir y mettre ses dossiers personnels .Si je comprends bien pour mon cas :
- sur C il y aurai tous les programmes et logiciels
- sur D ( Factory Image ) le systéme d' exploitation
- sur X ( future partition ) mes dossiers perso

Est ce bien celà ?

Dans ce cas combien dois-je dédier au minimun à C en sachant que je dispose de 723 GO sur 917 GO ?
Ensuite comment je place mes dossiers perso dans cette nouvelle partition ?

2) Dans la foulée j' aurai également souhaité créer une autre partition pour pouvoir y installer Mandriva ( distribution linux ) en dualboot , je pensai lui allouer 200 GO .

Pouvez vous m' aider à réaliser ceci , du moins me donner la procédure la plus simple afin que tout se passe sans encombres :) .

Merci par avance

Cordialement
Modifié en dernier par ZEBULON le 17 juil. 2009, 15:25, modifié 1 fois.
HP Pavilion a6736fr vista home premium 64 bits / Mandriva 2010.0 / openSUSE 11.2
Core 2 Duo E7300
nVidia GeForce GT120
1 To SATA 3G
Mémoire installée 4 Go
Image
Image
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Partionnement de vista pour dualboot

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonsoir.

Tout d'abord ne pas toucher a la partition recovery.
Mais je pense que tu le savais.
Ensuite pour t'aider dans le découpage de ton DD
tu peux télécharger ça:. http://www.partition-tool.com/download.htm
Et pour bien t'en servir lit d'abord ça:http://www.astucesinternet.com/modules/ ... toryid=305
Je l'ai utilisé il n'y a pas longtemps pour une operation assez complexe,il s'est avéré très efficace.



@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Avatar du membre
ZEBULON
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:06

Re: Partionnement de vista pour dualboot

Message par ZEBULON »

Bonjour

Merci de ta réponse .

J' avais un CD de GParted dans les coins , mais je ne connaissais pas EASEUS .Toutefois le tuto m' a l' air assez complet et détaillé , je vais donc m' y attelé ; je te tiens au courant .

@+
HP Pavilion a6736fr vista home premium 64 bits / Mandriva 2010.0 / openSUSE 11.2
Core 2 Duo E7300
nVidia GeForce GT120
1 To SATA 3G
Mémoire installée 4 Go
Image
Image
Avatar du membre
ZEBULON
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:06

Re: Partionnement de vista pour dualboot

Message par ZEBULON »

Bon la version free d' EASEUS ne supporte que les architectures 32 bits et je suis en 64 .Je vais essayer de passer par GParted si je trouve un bon tuto .
HP Pavilion a6736fr vista home premium 64 bits / Mandriva 2010.0 / openSUSE 11.2
Core 2 Duo E7300
nVidia GeForce GT120
1 To SATA 3G
Mémoire installée 4 Go
Image
Image
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Partionnement de vista pour dualboot

Message par SYNTAX-ERROR »

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
sbeaulie
Novice
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2009, 10:00
Configuration matérielle : ThinkPad T61, Intel Centrino Duo avec Vpro 2.5 ghz, 3 go RAM, 320go SATA , Nvidia Quadro FX 570M 512 mo, Windows Vista Intégrale

Re: Partionnement de vista pour dualboot

Message par sbeaulie »

Sujet du message: Partionnement de vista pour dualboot

Bonjour

Je fais appel à vous car je suis une vraie quiche en matiére de partionnement disques

1 )J' ai lu quelque part qu' il était préférable de créer une autre partition pour pouvoir y mettre ses dossiers personnels .Si je comprends bien pour mon cas :
- sur C il y aurai tous les programmes et logiciels 300 Go
- sur D ( Factory Image ) le systéme d' exploitation Laisse 30-40 GO ( Vista en prend 25 habituellement, vu que tu mets tout tes autres choses sur les autres partitions, tu ne devrais pas avoir besoin de bien plus )
- sur X ( future partition ) mes dossiers perso 200 Go

Est ce bien celà ?

Dans ce cas combien dois-je dédier au minimun à C en sachant que je dispose de 723 GO sur 917 GO ?
Ensuite comment je place mes dossiers perso dans cette nouvelle partition ?

2) Dans la foulée j' aurai également souhaité créer une autre partition pour pouvoir y installer Mandriva ( distribution linux ) en dualboot , je pensai lui allouer 200 GO .
Je ne connais pas tes compétences en Linux, mais si tu veu quelque chose pour les débutants, je te suggère Fortement Ubuntu, qui est super facile à utiliser, et encore plus à installer, lors de ton partitionnement tu n'as qua allouer 200 GO d'espace libre, dans lequel tu va dire a ton Linux de s'installer, et il ne fera pas planter ton Windows, il l'inclus même dans le grub ( utilitaire de bootage pour les différentes partitions de ton disque ) ainsi que la partition de recovery
Pouvez vous m' aider à réaliser ceci , du moins me donner la procédure la plus simple afin que tout se passe sans encombres . EASUS partition manager, comme ce que tu t'est fait suggérer, c'est rapide et efficace

Merci par avance De rien :P

Cordialement
Sim - Ne regardes jamais derrière, l'avenir est devant! -
Avatar du membre
ZEBULON
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2009, 23:06

Re: Partionnement de vista pour dualboot

Message par ZEBULON »

Salut

J' ai réussi mon dualboot avec mandriva en partionnant mon disque avec Gparted , ouf le plus dur est passé :lol:

Merci pour vos conseils

@+
HP Pavilion a6736fr vista home premium 64 bits / Mandriva 2010.0 / openSUSE 11.2
Core 2 Duo E7300
nVidia GeForce GT120
1 To SATA 3G
Mémoire installée 4 Go
Image
Image
Verrouillé