Page 1 sur 1

Problème compte utilisateur [Résolu]

Posté : 14 juil. 2009, 17:09
par TeeTooNet
Bonjour et bon 14 juillet à tout le monde,

En mettant un peu d'ordre dans le portable (sous Vista Basic) d'un ami, j'ai trouvé 2 anomalies qui me semblent liées mais que je n'arrive pas à corriger (voir capture ci-dessous):

1- Le compte utilisateur "Toto" n'apparaît pas sous ce nom dans le dossier utilsateur, mais sous le nom "hp".
2- Les noms des dossiers et fichiers apparaissent en bleu au lieu de la couleur noire traditionnelle.

Image

A quoi sont dues ces 2 anomalies?
Existe-t-il éventuellement un moyen de les corriger?

Dans l'attente de vous lire ....
Merci.

@+ :coucou:

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 14 juil. 2009, 17:27
par chantal11
Bonjour TeeTooNet,

Quand ton ami a acheté le PC, une session hp était déjà créée et il se l'est appropriée en la nommant Toto, mais s'est juste contenté de changer le nom dans les Comptes d'utilisateur.
Il faut pousser un peu plus loin dans la procédure comme expliqué ici -> http://www.chantal11.com/2009/05/change ... s-7-vista/

Maintenant, il aurait été préférable qu'une nouvelle session Toto ait été créée et supprimer alors la session hp, parce qu'il sera long et fastidieux de changer le nom dans toutes les entrées de la Base de Registre :
Toutefois, pour changer le nom complètement dans le système, il faut aussi intervenir sur la clé
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\<SID du compte concerné>\ProfileImagePath
mais aussi, changer toutes les occurrences de l’ancien nom.
En effet, il faut reprendre l’intégralité de la ruche NTUSER.DAT du compte afin de modifier toutes les références à l’ancien chemin par le nouveau.
Le plus simple, dans ce cas, est de créer un nouveau compte administrateur avec le bon nom et supprimer l’ancien, après avoir transféré ses données personnelles.
Quant à la couleur bleue ???

@+

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 14 juil. 2009, 19:11
par TeeTooNet
Bonjour Chantal,

Tu es toujours aussi rapide à répondre, à ce que je vois! :wink:

J'ai poussé un peu plus loin comme dans la procédure que tu m'as indiquée, mais après redémarrage
cela m'ouvre une session (compte) temporaire.
Sans doute parce que je n'ai pas repris l'intégralité de la ruche NTUSER.DAT, ne sachant pas où la trouver
ni comment la modifier.
J'ai donc remis les valeurs de départ dans le registre et redémarré.
J'ai retrouvé le compte de départ.

Je pensais qu'il existait un moyen plus simple pour se réapproprier le compte, mais créer une nouvelle session
semble quand même être ce qu'il y a de moins laborieux et de plus sûr pour ne pas oublier d'entrées dans le registre.
Donc, je vais voir avec le collègue, parce que jusqu'à présent cela ne semblait pas le gêner (je ne suis même pas
sûr qu'il ait remarqué ces anomalies).
Peux-tu me confirmer que cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'ordi, si on laisse les choses en l'état?

Merci!
Cordialement,
@+ :coucou:

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 14 juil. 2009, 20:03
par chantal11
Bonjour,

Je te confirme que cela ne perturbe en rien le fonctionnement du PC.
Il faut juste que ton ami sache que Toto et hp sont une même et unique session.

Tu peux aussi lui indiquer la procédure de duplication de compte, cela lui permettrait de créer une nouvelle session qu'il nommera à sa guise et de récupérer tous ses dossiers personnels et ses paramètres.
Après vérification, la session Toto/hp peut alors être supprimée.
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... n-t331.htm
C'est une procédure facile et assez rapide.

@+

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 14 juil. 2009, 20:41
par TeeTooNet
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses claires, nettes et précises.
La procédure semble en effet assez simple, et cela aurait été encore plus simple si j'avais un disque dur externe,
car j'ai son PC chez moi. Mais je vais essayer de le faire quand même, après son accord.
Je te donnerai le résultat de la manipulation, si je peux la faire.

En attendant, bonne soirée et bon feu d'artifice (peut-être à Carcassonne?)

Cordialement,
@+ :coucou:

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 14 juil. 2009, 21:08
par chantal11
Bonjour,

Oui oui Carcassonne pour moi :D

Image

:coucou:

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 15 juil. 2009, 16:50
par chantal11
Bonjour,

Pour l'écriture en bleu (mais je ne suis pas bien sûre que ce soit ça, car cela n'a pas l'air d'être le même bleu que sur ta capture) :
Dans Options des dossiers -> onglet Affichage -> décoche la case Afficher les dossiers et les fichiers NTFS chiffrés ou compressés en couleur
Puis Appliquer

Tu nous diras si c'est lié ?

@+

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 15 juil. 2009, 17:43
par TeeTooNet
Bonjour,

Bingo, en plein dans le mille.
Grâce à tes indications les noms des dossiers et fichiers sont à nouveau écrits en noir.

Cela veut-il dire que tous ces fichiers et dossiers sont chiffrés ou compressés?
Est-ce que çà peut poser un problème pour le transfert vers la nouvelle session?

Car, j'ai le feu vert pour créer une nouvelle session.
Sans disque dur externe, je compte faire le transfert des dossiers et fichiers
à partir de DVD-RW et en suivant la procédure de ton tuto.

Cordialement,
@+ :coucou:

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 15 juil. 2009, 18:51
par chantal11
Bonjour,

Ton ami a du utiliser l'option Compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disque dans les Propriétés de C, onglet Général.
Je ne pense pas que cela ait une incidence sur le transfert des fichiers et paramètres.
Décoche la case de toutes les façons.

@+

Re: Problème compte utilisateur

Posté : 17 juil. 2009, 19:08
par TeeTooNet
Bonjour,

En effet, l'option était bien cochée. Comme il a un disque dur de 80 Go, avec les points de restauration,
l'espace diminue très vite. Comme apparemment, sur Vista Basic, il n'est pas possible de définir l'espace alloué
à ces points de restauration, j'ai donc modifié leur fréquence de création automatique, avec l'aide du tuto du forum.

J'ai donc effectué le transfert des fichiers et paramètres avec les DVD-RW et tout s'est bien passé.
Le nom du dossier utilisateur est maintenant correct, et donc tout est rentré dans l'ordre.
J'ai seulement eu besoin de réinstaller CCleaner et VLC qui n'avaient pas voulu faire partie du voyage.

Le "bb" est retourné chez son propriétaire, où il coule de jours heureux! :)

Encore merci pour l'intérêt que tu as accordé à mon sujet, et pour la pertinence de tes réponses.
Bonne continuation.

Cordialement,
@+, :coucou:

Re: Problème compte utilisateur [Résolu]

Posté : 17 juil. 2009, 21:02
par chantal11
Bonjour,

Ravie d'avoir pu t'aider un peu .... mais c'est toi qui as tout fait quand même :wink:

A bientôt :coucou: