Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install[résolu]

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Yom1720
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2008, 16:34
Configuration matérielle : Dell Inspiron 1720
Processeur Intel Core 2 Duo
3 Go Ram
OS : Windows Vista Edition Familiale Premium SP1

Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install[résolu]

Message par Yom1720 »

Bonjour,

Je souhaite installer l'application Skype sur mon PC.
Lorsque je lance l'installation, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Le programme d'installation ne dispose pas des privilèges suffisants pour accéder au répertoire : C:\Program Files\Common Files\Skype. Impossible de poursuivre l'installation. Ouvrez une session en tant qu'administrateur ou contactez votre administrateur système."
Je suis connecté avec un compte administrateur (créé lors de la première utilisation de mon PC).
A noter :
- J'obtiens le même message si je fais un clic-droit "Exécuter en tant qu'administrateur" sur l'exe d'install.
- Je constate également que je ne peux pas créer manuellement de nouveau dossier dans le répertoire C:\Program Files\Common Files. J'obtiens le message : "Vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action".
- J'obtiens ces mêmes messages lorsque je désactive l'UAC.
- Les autorisations sur le répertoire en question sont définies de la façon suivante :
- Propriétaire : Administrateurs
- Autorisations :
- Utilisateur avec lequel je suis loggé = contrôle total (non héritées)
- Administrateurs = contrôle total (non héritées)
- SYSTEM = contrôle total (non héritées)
- Tout le monde = contrôle total (non héritées)
- TrustedInstaller = contrôle total (non héritées)
- Utilisateurs = contrôle total (non héritées)
- Administrateur = contrôle total (non héritées)
- Lorsque je suis loggé en mode sans échec, je peux créer un nouveau dossier dans le répertoire, mais je ne peux pas lancer d'install.

Que dois-je faire pour pouvoir installer cette application ?

Merci d'avance pour votre aide !
Boubourg
Débutant
Débutant
Messages : 189
Enregistré le : 04 avr. 2008, 05:59

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Boubourg »

bonsoir,

fais un clic-droit sur le fichier éxécutable puis sur "propriétés" . Il se peut qu'il est un onglet "débloquer"
tu cliques dessus.
- désactives momentanément Spyboot
- relance l'installation avec les privilèges d'administrateur
:coucou:
Yom1720
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2008, 16:34
Configuration matérielle : Dell Inspiron 1720
Processeur Intel Core 2 Duo
3 Go Ram
OS : Windows Vista Edition Familiale Premium SP1

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Yom1720 »

Bonsoir Boubourg,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, il n'y a pas d'onglet "Débloquer" dans les propriétés de l'exécutable. En revanche, il y a un onglet "Compatibilité" avec une case à cocher "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur", mais je l'ai testée et cela ne change rien au problème.
De plus, je n'utilise pas Spybot.

Aurais-tu une autre piste ?

Merci d'avance
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Fais un essai d'installation de ce logiciel en créant une nouvelle session administrateur tout neuve :

Panneau de configuration -> Comptes d'utilisateur -> Gérer un autre compte -> Créer un nouveau compte -> tu lui attribues le nom de ton choix (différent de ta session habituelle) et tu sélectionnes administrateur -> puis tu valides par "Créer".
Tu redémarres sur cette nouvelle session administrateur et tu tentes l'installation de Skype.

Si cela fonctionne, c'est que des restrictions se sont créées sur ta session habituelle.

Si le problème perdure, tu peux aussi essayer cette procédure pour installer Skype :
Difficulté pour installer un programme

Tiens-nous au courant,

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Boubourg
Débutant
Débutant
Messages : 189
Enregistré le : 04 avr. 2008, 05:59

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Boubourg »

re,

ce tuto fait sauter les restrictions de UAC
http://www.forum-vista.net/astuces_vist ... a-a233.htm
essaie une nouvelle installation
n'oublie de le réactiver par la suite
a+
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par chantal11 »

Bonsoir,

@ Boubourg : Yom1720 a déjà essayé sans succès en désactivant l'UAC :
Yom1720 a écrit :- J'obtiens ces mêmes messages lorsque je désactive l'UAC.
@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Boubourg
Débutant
Débutant
Messages : 189
Enregistré le : 04 avr. 2008, 05:59

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Boubourg »

bonsoir,

Désolé-je n'avais survolé que le message
Peut-être qu'une version portable conviendrait ?!
http://www.app-stick.com/proddetail.php ... ype&cat=24
:coucou:
Yom1720
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2008, 16:34
Configuration matérielle : Dell Inspiron 1720
Processeur Intel Core 2 Duo
3 Go Ram
OS : Windows Vista Edition Familiale Premium SP1

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Yom1720 »

Bonsoir Chantal11, bonsoir Boubourg,

Merci pour vos réponses et pour le temps que vous me consacrez.
J'ai suivi scrupuleusement les 2 procédures proposées par Chantal11 (création d'un nouveau compte administrateur et désactivation des services "non Microsoft"), mais sans succès.

J'ai également tenté à tout hasard d'installer le programme dans un répertoire différent (c:\skype), mais il tente quand même lors de l'install d'accéder au répertoire C:\Program Files\Common Files\Skype, et du coup j'obtient le même message.

Concernant la version portable de Skype, j'ai l'impression qu'il faut d'abord installer Skype, et qu'ensuite c'est dans l'utilisation qu'on en fait qu'il y a une version portable. En tout cas, le lien proposé redirige vers le site officiel de Skype où je n'ai pas trouvé de version portable à télécharger.

Voilà, je mets à nouveau mon sort entre vos mains :| . J'aimerais vraiment comprendre pourquoi ce répertoire est vérouillé alors qu'au niveau autorisations tout a l'air OK.

Merci d'avance,
à+
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par chantal11 »

Bonjour,

Essaies alors avec cette astuce :
Forcer propriétaire

Bizarre quand même ton aventure !!
Bien sûr, tu as aussi essayé du supprimer ce fichier téléchargé totalement récalcitrant, redémarrer le PC et re-télécharger Skype en l'enregistrant dans ton dossier "Téléchargement" ?

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Yom1720
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2008, 16:34
Configuration matérielle : Dell Inspiron 1720
Processeur Intel Core 2 Duo
3 Go Ram
OS : Windows Vista Edition Familiale Premium SP1

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Yom1720 »

Bonsoir Chantal11,

Je peux tenter ces manips (bien que cela me fasse un peu peur de modifier la base de registre étant donné que je ne suis pas un expert en informatique), cependant, je pense que le problème ne vient pas du fichier téléchargé mais plutôt des droits sur le répertoire C:\Program Files\Common Files. En effet, je ne peux même pas créer un sous-répertoire dans ce répertoire en étant connecté avec mon compte qui a les droits administrateur.
Je te mets ci-dessous les autorisations de ce répertoire ainsi que le message d'erreur lors de la tentative de création d'un sous-répertoire.

Espérant que cette piste puisse t'éclairer...
Encore une fois merci d'avance

Image
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Justement l'astuce "Forcer Propriétaire" te permet justement de t'attribuer tous les droits sur l'action sur un fichier récalcitrant.

Quant au fichier téléchargé, si tu n'essayes pas de le retélécharger pour voir si ce n'est pas un fichier corrompu qui aurait déstabilisé ton système, on ne pourra pas écarter cette hypothèse !!

Pourquoi, tu cherches à créer un sous-répertoire dans Common Files ?

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Tu as sûrement du trifouiller dans les autorisations, parce que voici les miennes pour Common Files :

Image

Image

Je te conseille donc de repartir de zéro, et de faire une restauration système à une date antérieure, avant modification et avant la tentative d'installation de Skype.
Puis tu re-télécharges Skype en l'enregistrant dans ton dossier "Téléchargement" et tu re-tentes l'installation.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Yom1720
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2008, 16:34
Configuration matérielle : Dell Inspiron 1720
Processeur Intel Core 2 Duo
3 Go Ram
OS : Windows Vista Edition Familiale Premium SP1

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Yom1720 »

Re-bonsoir,

J'ai effectivement modifié les autorisations du répertoire, mais je l'ai fait uniquement parce que j'avais un problème d'install, et donc mon problème était antérieur à mes modifs. De plus, je pense avoir plutôt élargi que restreint les autorisations, puisque j'ai accordé le contrôle total à tous les utilisateurs ou groupes qui étaient déclarés dans les autorisations.
Mais bon, admettons que j'ai mis le bazar dans les autorisations. Je vais donc tenter une restauration du système. il faudra pour cela que je me renseigne sur le sujet parce que je ne l'ai jamais fait et que je ne sais pas ce que cela implique (notamment est-ce que je risque de perdre des données).
Cependant, une question continue à me travailler : pourquoi est-ce que je ne peux pas créer un sous-répertoire dans ce répertoire (désolé, je radote :mrgreen: ) alors que lorsque je consulte l'onglet autorisations effectives dans les propriétés pour le compte avec lequel je tente de créer un sous-répertoire, j'obtiens ceci (avec notamment l'option "Création de dossiers / ajout de données" qui est cochée) :

Image

Ne peut-on pas se fier à cet onglet :?: Ou est-ce moi qui ne sait pas l'interpréter :?: :?:
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Tu as bien interprêté tes autorisations, et je ne m'explique pas pour quelles raisons ton système ne te laisse pas agir sur ce dossier.
Tu as essayé avec "Forcer Propriétaire" ?

Pour procéder à la restauration système à une date antérieure, voici la procédure :
Panneau de configuration -> Système -> Protection du Système -> Restauration -> choisir un autre point de restauration -> tu coches la ligne "Afficher les points de plus de 5 jours" et tu choisis dans la liste une date avant tes modifications.
Seuls les fichiers système sont touchés par cette restauration, tes dossiers personnels ne sont en aucun cas ni modifiés, ni perdus, ils resteront tels qu'ils étaient enregistrés au moment de la restauration.

Testes alors la création d'un sous-dossier dans Common Files.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Yom1720
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2008, 16:34
Configuration matérielle : Dell Inspiron 1720
Processeur Intel Core 2 Duo
3 Go Ram
OS : Windows Vista Edition Familiale Premium SP1

Re: Message "Privilèges insuffisants" lors d'une install

Message par Yom1720 »

Bonsoir,

Voici les derniers rebondissements de ma mésaventure :

1. J'ai ajouté l'option "Forcer propriétaire". Lorsque je tente de l'appliquer au répertoire Common files, ou même à tout autre répertoire ou fichier, j'obtiens ceci :

Image

2. J'ai essayé de faire une restauration du système, et ce à 2 dates différentes, 21/10 et 7/10 (le 7/10 étant la date la plus ancienne qui m'est proposée), et j'obtiens le message d'erreur ci-dessous :

Image

Je suis au bord de la dépression nerveuse :x . Quelle va être la prochaine étape ? Formater le disque et réinstaller Vista ? Renvoyer mon PC chez Dell en leur demandant pourquoi on ne peut pas installer des programmes dans le dossier programmes ?

J'espère qu'après tout ça tu as encore un peu d'optimisme et quelques idées, j'avoue que pour ma part je suis dépité... :(

@+
Verrouillé