problème de connexion wifi lente [résolu]

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Verrouillé
ludge1
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 09 mai 2009, 15:33
Configuration matérielle : vista preminun 32 bits service pack 1
intel pentium dual cpu T3400 2,16 ghz
3.00 Go de RAM

problème de connexion wifi lente [résolu]

Message par ludge1 »

Bonjour,

J'ai un petit soucis de débit pour ma connexion internet en wifi.
Après avoir changer d'ordinateur il y 2, 3 semaines, j'ai acheté un portable TOSHIBA P300, je n'ai eu aucune difficulté à paramétrer ma connexion wifi et cela à fonctionné tout de suite mais très lentement.
Le problème ne vient pas de mon FAI, car suite aux conseils d'un ami j'ai testé ma connexion avec mon câble LAN et je n'ai rencontré aucun problème de vitesse (je suis passé de 1mbs en download en wifi à 5mbs en LAN)

Ma config est la suivante :
Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Premium Service Pack 1
Total RAM: 2936 MB
Intel dual core T3400

J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: problème de connexion wifi lente

Message par Lebub »

Bonsoir
Le problème ne vient pas de mon FAI, car suite aux conseils d'un ami j'ai testé ma connexion avec mon câble LAN et je n'ai rencontré aucun problème de vitesse (je suis passé de 1mbs en download en wifi à 5mbs en LAN)
Avec le wifi tu ne pourras jamais avoir les même stats, cela est dû à la technologie pour rappel:

ethernet (solution a privilegier)--------Débit 100 Mbit/s
wifi (si on ne veux pas de fils)---------Débit 54 Mbit/s
usb quand on ne peut vraiment pas faire autrement------en USB 2.0 480 Mbit/s (de mémoire)
------en USB1.1 12 Mbit/s

Il est donc évident qu'il faut comparer ce qui est comparable, ne jamais mélanger choux et carottes

Sinon ton surf est il satisfaisant ?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
alain 64
Support
Support
Messages : 1960
Enregistré le : 26 juil. 2008, 00:21
Configuration matérielle : acer aspire t180 vista edition familiale
3giga de ram
250 go disque interne dual core
500go disque externe

portable acer 5920 vista edition familiale
2go de ram
DD dual core 160 go
Localisation : BAYONNE 64

Re: problème de connexion wifi lente

Message par alain 64 »

Lebub a écrit : ethernet (solution a privilegier)--------Débit 100 Mbit/s
wifi (si on ne veux pas de fils)---------Débit 54 Mbit/s
usb quand on ne peut vraiment pas faire autrement------en USB 2.0 480 Mbit/s (de mémoire)
------en USB1.1 12 Mbit/s
bonsoir
avec tes histoires de carottes et de choux tu nous a fais une belle soupe de légumes là non?? :mdr: :mdr:
mais peut être que je me plante :mrgreen:
:jesors:
a plus :coucou:
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: problème de connexion wifi lente

Message par Lebub »

Alain on veut jouer au plus malin, hein!
L’USB a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d’ordinateur lents et incompatibles. Les différentes normes existantes sont :

* USB 1.x (en 1996 pour la version 1.0, en 1998 pour la version 1.1 qui apporte des corrections) : deux vitesses de communication sont prévues, faible vitesse (1,5 Mbit/s, ou Low-speed), et pleine vitesse (12 Mbit/s ou Full-speed) ;
* USB 2.0 (en 2000) : ajoute des communications à haute vitesse (480 Mbit/s ou High-speed) ;
* USB 3.0 (en 2008[1]) : introduit les communications à vitesse supérieure (4,8 Gbit/s[2] ou SuperSpeed). Les nouveaux périphériques disposeront de connexions à 6 contacts au lieu de 4, mais la compatibilité ascendante des prises et câbles avec les versions précédentes est assurée. L'introduction de l'USB 3 dans des produits grand public est prévue pour 2010[1].

La norme Wireless USB est en déclin
Source:
wikipedia.org

Alors la recette, du choux pour la mémoire, les carottes pour les cuisses roses
:mrgreen: :mrgreen:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
ludge1
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 09 mai 2009, 15:33
Configuration matérielle : vista preminun 32 bits service pack 1
intel pentium dual cpu T3400 2,16 ghz
3.00 Go de RAM

Re: problème de connexion wifi lente

Message par ludge1 »

Bonjour,

Merci pour ces explications, je ne savais qu'il y avait une différence entre les types de connexion.
Pour ce qui est de savoir si mon surf est satisfaisant, tout dépend des sites visités, ou de ce que je veux voir.
Pour lire des mails, faire des recherches basiques oui.
Par contre dès qu''il y a la moindre petite vidéo (sur youtube par exemple) ça rame méchamment, c'est aussi le cas quand il y a un log qui demande l'exécution de java ou autre...

J'apporte aussi une autre précision, avec mon ancien portable (ASUS) je n'avais aucun de problème de vitesse de connexion en wifi. Il m'était arrivé de faire un test de connexion et de ce que je me souviens je tournais à 5,5 mbs.

Je précise, si ça peut vous donner quelques précisions de plus que les résultats affichés suite aux derniers tests effectués avec ma connexion actuelle sont de l'ordre de 1mbs en download et de 100kbs en upload, et qu'avec le câble j'étais en 5mbs en download et 650 kbs en upload.
Dites moi si cela vous semble normal ou pas. Merci d'avance.
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: problème de connexion wifi lente

Message par Lebub »

Bonsoir

Avec une connexion wifi il est trop difficile de dire si le débit est "normal" trop de paramètres rentrent en jeux.
Pour ton cas cela parait un peu faible.

Quel est ton FAI et routeur ?

Sinon quelques points à vérifier.

Alors première chose même si cela peut paraître un peu fou et pris un peu à la légère, mais la nature des matériaux et appareils qui se trouvent entre ton routeur wifi et ton portable à une grande importance.

Est il près d'une lampe halogène, néons, micro ondes, téléviseur etc....

Diminues le plus possible la distance entre le routeur et le portable, évites si possible les obstacles.
As tu fait un test en étant le moins loin possible de ton point d'accès Wifi

Penses à changer le canal Wifi utilisé, il faut essayer de trouve une fréquence "libre" dans certains cas ça améliore les choses,car si tout le monde se trouve sur le même canal, il y a des interférences et donc pertes de qualité du lien.
Pour cela il existe des softs du genre de NetStumbler (il doit fonctionner en mode administrateur sous vista) qui permettent d'identifier et de détailler les réseaux Wifi environnants
A télécharger ici:
http://netstumbler.softonic.fr/

Mettre à jour sa carte WIfi

@+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
ludge1
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 09 mai 2009, 15:33
Configuration matérielle : vista preminun 32 bits service pack 1
intel pentium dual cpu T3400 2,16 ghz
3.00 Go de RAM

Re: problème de connexion wifi lente

Message par ludge1 »

Bonjour à tous,

Merci pour toute votre aide mais dans le mesure ou ma connexion wifi me saoulait à ramer, j'ai opter pour l'Ethernet et j'ai retrouvé une connexion satisfaisante à environ 5mbs en download.

Encore une fois merci.
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: problème de connexion wifi lente

Message par Lebub »

Bonjour

Merci pour le retour, c'est si rare

:coucou:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Verrouillé