Erreur CAPI 2 dans journal d'événement après changement disque dur défaillant

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
HADES59
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2008, 15:56

Erreur CAPI 2 dans journal d'événement après changement disque dur défaillant

Message par HADES59 »

Bonjour,

Il y a une semaine, j'ai du remplacer mon vieux HDD 160GO 5400 Tr/min qui montrait des signes inquiétants car j'avais au démarrage une alerte de défaillance imminente

J'ai essayé tous les utilitaires connus pour identifier et ressusciter les secteurs défectueux....mais bon sans succès après plus de 48h de scan
méticuleux des secteurs

RIP 2007-2020...13 ans de bons et loyaux services

Pour 19€ j'ai trouvé un Seagate d’occasion garantie 6 mois (CASH CONVERTER) en 7200 Tr/min de 320 GO (il faut juste mettre un patin de mousse pour caler le disque car il fait 7 mm au lieu de 9 mm d'épaisseur)

J'ai donc pu sauvegarder et réinstaller ma partition système et celle de restauration usine (PACKARD BELL SB85) avec MACRIUM REFLECT (free version)

Au redémarrage, après quelques hésitations, j'ai pu récupérer mon vieux PC nickel chrome
(j'ai juste du reinstaller mon pilote de carte graphique)

Par contre en fin de démarrage de ma session, j'ai un bip Windows récurrent
dans l'observateur d’événement , le journal est saturé de la même erreur CAPI 2 (toutes les 2 min)
[/"Le service Services de chiffrement n’a pas réussi à initialiser la base de données du catalogue. L’erreur ESENT était : -583."b]
En détail ;
- System

- Provider

[ Name] Microsoft-Windows-CAPI2
[ Guid] {5bbca4a8-b209-48dc-a8c7-b23d3e5216fb}
[ EventSourceName] Microsoft-Windows-CAPI2

- EventID 257

[ Qualifiers] 49154

Version 0

Level 2

Task 0

Opcode 0

Keywords 0x80000000000000

- TimeCreated

[ SystemTime] 2020-02-12T09:28:17.000Z

EventRecordID 138264

Correlation

- Execution

[ ProcessID] 0
[ ThreadID] 0

Channel Application

Computer HADESauBureau

Security


- EventData

-583



J'ai réduit la taille d'enregistrement des journaux à 1048 KO (les plus récents écrasent les plus anciens)

Ma version VISTA 32 Home PREMIUM est légale, mais mon nouveau disque semble ne pas être apprécié

J'ai tenté un SFC /scannow....sans succès

Puis j'ai trouvé le tuto ci dessous, idem...
https://social.technet.microsoft.com/wi ... grity.aspx

Merci d'avance de votre aide

Cdt
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Erreur CAPI 2 dans journal d'événement après changement disque dur défaillant

Message par chantal11 »

Bonjour,

Puisque tu changeais le disque dur, pourquoi ne pas avoir privilégier une installation "neuve de Windows ... et à y être installer un Windows plus récent.

Windows Vista est obsolète et vulnérable depuis bien longtemps !


..... ou installer une distribution libre Linux qui fonctionnera aussi parfaitement.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Avatar du membre
jjcojax
Novice
Novice
Messages : 29
Enregistré le : 16 déc. 2016, 15:41
Etes vous un robot ? : Non

Re: Erreur CAPI 2 dans journal d'événement après changement disque dur défaillant

Message par jjcojax »

Bonjour,

Moi, j'ai Linux Mint, (en multiboot avec Win10 et l'ancien Win7) et le fonctionnement général est souvent bien plus compréhensible que sous Windows.

Pour essayer Linux, il suffit de ce faire une clé USB bootable à partir d'un fichier ISO d'une distribution Linux actuelle (info si ...)
Une distribution Linux est un ensemble de programmes pour démarrer un PC de bureau ou un portable afin d'avoir tout ce qui est habituel d'avoir sur un PC.

Contrairement à Windows, la clé d'installation permet de réellement tester le fonctionnement général du PC sans installer quoi que ce soit sur le disque dur. (réellement gratuit)


En étant sous Linux,
J'ai installé une machine virtuelle avec Vista pour essayer de t'aider.

Si tu as remis un vrais backup de ton ancien disque, il est normal que tout ce qui concerne les secteurs marqués défectueux dans la table des fichiers soit recollés sur l' autre disque.

La commande chkdsk comporte une option pour re-tester les secteurs (cela n'existait pas sous XP) avec l'option /B

Je te montre les options de la commande chkdsk

Image

Voici comment ouvrir invite de commandes (CMD) en mode admin.

Image

Dans une fenêtre invite de commande, tu dois donc taper chkdsk c: /b (en mode admin)

On te proposera de le faire au redémarrage -> oui ou yes selon la langue

Comme c'est une analyse de tous les secteurs, ce sera long (des heures)(voire un jour si ta machine est lente)

Ce n'est qu'alors que tu vas récupérer les secteurs soit disant défectueux et voir si ton problème est résolut.

Pour revenir à Linux, son panneau de config comporte les programmes nécessaires pour vérifier rapidement un disque que l'on vient d'acheter.

Quand Windows indique que le disque va tomber en panne on n'a pas d'info, sous linux, on sait si c'est grave (secteurs incorrigibles) ou si c'est un disque à surveiller.

jjcojax
Verrouillé