Ecran noir : Pilotes? Carte graphique? Ecran? Négligence?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
grain2café
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2012, 20:24
Configuration matérielle : Système exploitation : Vista Home SP2.
Navigateur : Chrome (par défaut) ; Internet Explorer 9.
Pare feu : ZoneAlarm.
Antivirus : Antivir Avira.
Anti-malware : MalwareBytes Antimalware.
Mise à jour programme : Sécunia

Ordinateur : Portable.
Marque : Fujitsu Siemens.
Modèle : Amilo xi 2528 P5758
Date achat : Décembre 2008
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Caraïbes

Ecran noir : Pilotes? Carte graphique? Ecran? Négligence?

Message par grain2café »

Bonjour! :)

La panne est survenue en DECEMBRE 2011: écran noir en sortie d'écran de veille! La dalle s'éclaire et ... c'est tout : pas de son, pas de scintillement et une activité matérielle ''normale'' comprenant le démarrage et l'arrêt du ventilo. Les tentatives de redémarrages n'y ont rien changé.

Pour les connaisseurs, l'Amilo de Fujitsu souffre d'un gros soucis de carte graphique Nvidia. Cependant, il se pourrait (!) que le mien ne soit pas concerné puisque acheté en 2008 avec un fonctionnement excellent jusqu'à lors, avec une température n'excédant pas 60°c = (utilisation principalement bureau + photo)

J'ai peut-être été négligeant : :oops:
En 2011, je ne sais plus quand, j'ai eu un message qui me disait que j'avais un problème de ''driver'' sur ma carte graphique à chaque fois que le pc sortait de son écran de veille. Effectivement dans le gestionnaire de périphérique, à coté des deux références présentes, il y avait un point d'exclamation dans un triangle jaune. J'ai voulu mettre les pilotes à jour mais le bouton pour lancer l'action était grisé donc impossible à faire. J'ai remis au lendemain et au sur lendemain et au sur sur lendemain et au... J'ai fini par oublier; curieusement je n'avais plus de message de problème de ''driver''.

Cela ne m'a pas empêché de faire d'autre mises à jour matériel qui m'ont permise d'améliorer son indice de performance de 4,5 à 4,8.

Le jour de la panne j'ai essayé de redémarrer le pc et la première fois j'ai entendu la musique de Windows mais sans affichage. j'ai tenté un démarrage sans échec mais rien à faire, toujours pas d'affichage, juste le rétro-éclairage de la dalle.

En MARS 2012, après avoir nettoyé le ventilateur j'ai tenté un démarrage normal :
- la dalle est devenue noire strillée de groupes de bandes bleues verticales (mauvais ça!).
- Une fenêtre de "réparation de démarrage" est apparue et j'ai suivi les instructions.
- (...)
- Lancement de la session ''utilisateur'' et démarrage parfait mais toujours avec les bandes devenues jaunes pour l'occasion... :shock:
- Installation de ma nouvelle connexion internet.
- Mises à jour Windows et redémarrage parfait.
- J'ai commencé les mises à jour préconisées par "Sécunia".
- J'ai enlevé tous les petits jeux que j'avais installés dernièrement sur ma page ''Chrome''.
- J'ai fait le tour du pc pour envisager de le vider; surtout de mon travail -non sauvegardé sur mon autre DD-
- Le temps que les mises à jours se fasses, je suis parti me faire un ''chocolat pays'' et en revenant... le pc était en veille.

- "EN VEILLE.......... :o :shock: "

- Je bouge la souris et une fenêtre grise apparaît avec ce message : "carte graphique incompatible avec écran de veille"

- ECRAN NOIR = reste la dalle avec son rétro-éclairage allumé.

- Redémarrage du pc : pas de son de Windows cette fois-ci... rien, le néant abyssal le plus profond.

Depuis je n'ai rien tenté car tout joue contre moi, même l'environnement dans lequel je suis... c'est à dire, loin de tout avec internet comme seul secours... Tout ça pour dire que là où je suis, je n'ai pas d'écran extérieur afin de vérifier des deux, entre l'écran et la carte graphique, lequel pourrait être (!) à l'origine du problème si tel était le cas.

Amateur de challenge, merci par avance de vous intéresser à mon cas, merci de ne pas être partis en courant à la lecture de mon problème et aussi merci de m'aider! :D
Verrouillé