droits d'accès sur les programmes [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Verrouillé
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

droits d'accès sur les programmes [Résolu]

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

J'ai installé Ccleaner en étant loggué sous mon compte utilisateur standard. L'installation s'est bien déroulé.
Cependant le programme ne figurait pas dans la liste de tous les programmes du menu Démarer. Par l'intermédiaire d'un compte administrateur, j'ai copier le dossier de raccourcis de Ccleaner dans mes programmes du menu Démarer.
De nouveau loggué sous mon compte utilisateur std, je n'ai pas pu élever le niveau de privilège "Executer ce programme en tant qu'administrateur ; j'ai dû le faire en me logguant de nouveau sous un compte administrateur.

Revenu dans mon compte standard, j'ai paramétré le logiciel et lancé un scan qui a fonctionné. Cependant, indépendamment des fichiers liés au système (temp, etc), ne figurait dans la liste que les fichiers utilisateur du compte administrateur (cache internet, etc) et aucun de tous les autres comptes utilisateurs (qui sont des comptes standards), y compris du mien dans lequel pourtant j'étais loggué et avait lancé l'analyse.

J'ai bien essayé de donner des droits de propriétaire à mon compte utilisateur standard, mais cela n'a rien changé.

Quelqu'un saurait-il me dire les manip à faire pour :

1/ avoir le choix à l'installation d'un programme de pouvoir le faire apparaitre aux autres utilisateurs dans leur propre menu Démarer (cas de Ccleaner mais j'ai eu aussi le même cas en installant PSI de Sécunia qui n'apparaissait que dans le compte admin)

2/ que l' analyse de Ccleaner détecte les fichiers à nettoyer de tous les utilisateurs et pas uniquement ceux de l'admin.

Merci pour votre aide future.
lool
Modifié en dernier par lool_lauris le 19 avr. 2009, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shumshum
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 11:51
Configuration matérielle : dual core 2 Ghz, 2go ram + 110 Go DD
vista familial
Localisation : l'escarène, dans les alpes maritimes

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par shumshum »

bonjour

je ne suis pas sur de la réponse mais tu pourrais essayer de désinstaller ccleaner
et de le réinstaller non pas sur ton compte mais sur le compte admin

je crois qu'il devrait alors gérer l'intégralité des comptes
et bien le lancer en mode administrateur

cordialement
installation, formation à domicile, dépannage dans les alpes-maritimes
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par chantal11 »

Bonjour,

La fonction Nettoyeur de CCleaner est à passer dans chaque session, cela nettoie les fichiers de cet utilisateur.

C'est souvent l'erreur que font beaucoup de personnes à l'utilisation de CCleaner, car ils pensent qu'utiliser CCleaner de la session Administrateur nettoie aussi les autres sessions et ce n'est pas le cas.
Et ceci est valable quelque soit le système d'exploitation XP, Vista ou Seven.

Il faut donc installer CCleaner depuis la session Administrateur.
Dans la session Utilisateur, pour récupérer le raccourci de CCleaner :
C -> Programmes -> CCleaner -> clic-droit sur l'icône CCleaner -> Envoyer sur Bureau

Pour ajouter le raccourci dans le menu Démarrer :
clic-droit sur le raccourci -> Ajouter au menu Démarrer

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Cependant, le problème persiste. Je m'explique :

Pour être sûr de repartir sur de bonnes bases, je me suis loggué Admin, j'ai désisnstallé Ccleaner puis l'ai réinstallé. j'ai lancé une analyse, toujours depuis ce même compte, et ont été listés, autre entres, les fichiers propres à ce compte Admin ... jusque là rien d'anormal.
Je n'ai pas procédé au nettoyage, j'ai fermé Ccleaner, quitté la session Admin et me suis loggué sous mon compte Std. J'ai suivi la manip de Chantal
Dans la session Utilisateur, pour récupérer le raccourci de CCleaner :
C -> Programmes -> CCleaner -> clic-droit sur l'icône CCleaner -> Envoyer sur Bureau
et j'ai lancé une analyse. Là Ccleaner m'a affiché exactement les mêmes fichiers de l'analyse précédente, càd ceus de l'Admin et aucun de ceux de mom compte Std. Je me suis dit que peut être ceux-ci étaient en mémoire, j'ai donc lancé le nettoyage puis relancé une analyse ... et là RIEN ???
Je ne comprends pas le défaut ???
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par chantal11 »

Bonjour,
lool_lauris a écrit :Je n'ai pas procédé au nettoyage, j'ai fermé Ccleaner, quitté la session Admin et me suis loggué sous mon compte Std....
et j'ai lancé une analyse. Là Ccleaner m'a affiché exactement les mêmes fichiers de l'analyse précédente, càd ceus de l'Admin et aucun de ceux de mom compte Std
Je viens de faire un test en faisant exactement la même procédure que tu décris.
Chez moi, CCleaner nettoie bien dans ma session administrateur, tous les fichiers à nettoyer C:\Users\Chantal\...... et nettoie aussi le fichier C:\Windows\TEMP
J'ai donc refermé sans lancer le nettoyage et je me suis logguée sur mon compte standard et lancé CCleaner.
L'analyse ne liste bien que les fichiers à nettoyer C:\Users\Essai utilisateur\....
Essai utilisateur étant une session utilisateur standard que j'ai ouvert uniquement pour faire des tests, puisque je suis toujours logguée sur ma session principale administrateur Chantal.

Ton CCleaner a en effet un comportement bizarre !

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par lool_lauris »

Merci Chantal,

Chez moi aussi, Ccleaner nettoie bien les fichiers C:\Windows\TEMP, etc ...
Mais concernant les fichiers liés à l'utilisateur, seuls ceux de l'Admin sont pris en considération.
J'ai fait le test avec un autre compte utilisateur Std (il y en a 4 sur mon PC), et le résultat a été exactement le même ... uniquement ceux de l'Admin sont listés ???

Peut-être une piste ... le compte Std que j'utilise actuellement, était, il y a 2 mois encore, le compte administrateur par lequel j'ai installé à peu près la totalité de ce qui est installé aujourd'hu sur le PC. J'ai modifié ce compte Admin en compte Std en prenant soin de créer au préalable un autre compte Admin (celui qui est aujourd'hui actif). Le problème ne viendrait-il pas de là ???

Merci pour votre aide !
lool
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par chantal11 »

Bonjour,

Peut-être est-ce alors du au fait que tu aies changé le type du compte administrateur initial, celui qui est créé à l'installation et qui est le plus important.
Quelques MVP préconisent même que ce compte primordial créé à l'installation, ne doit pas être utilisé et rester "vierge" de toute manipulation, pour pouvoir servir de compte de référence et de secours en cas de problème.
Il ne faudrait travailler que sur un autre compte utilisateur administrateur créé à cet effet et qui deviendrait la session habituelle de l'utilisateur.

Fais un essai en repassant ce compte en administrateur, pour voir si cela a un impact sur l'utilisation de CCleaner.
Au besoin, tu désinstalles puis ré-installes CCleaner depuis ce compte.
On sera vite fixé.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par lool_lauris »

Bon, et bien en fait j'ai trouvé d'où vient le problème :
Je faisais comme Jesse l'explique dans son tuto (super tuto, cela dit en passant => http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs ... leaner.htm)
Jesse a écrit :Utilisateurs de Windows Vista :
Certains nettoyages ne seront pas effectués si vous ne lancez pas CCleaner en mode administrateur :
Que le raccourci qui vous sert à lancer CCleaner soit sur le bureau ou dans le menu "Démarrer" :
Clic bouton droit sur ce raccourci -> "Propriétés" -> Onglet "Compatibilité"
En bas du formulaire, à la rubrique "Niveau de privilège",
Cochez la case "Exécuter en tant qu'administrateur" puis cliquez sur le bouton "OK".
Puis via les comptes utilisateurs Std, je créais les raccourcis. Et, chose bizarre, alors quand dans le compte Admin Ccleaner était paramétré en français, le logiciel était en anglais quand il était ouvert sous un compte utilisateur Std.

Donc, ce coup-ci, j'ai installé Ccleaner sous le compte Admin et je n'ai pas appliqué la préconisation de Jesse, à savoir la coche sous l'option niveau de privilège. Toujours sous ce compte Admin, j'ai copier sur le bureau un raccourci que j'ai ensuite collé dans chaque compte Std ( C:\Users\xxxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs ).
En me logguant successivement dans chacun des comptes, j'ai effectué une analyse et un nettoyage et tout c'est passé normalement, càd que les fichiers propres à chaque utilisateur ont bien été pris en compte.

En conclusion, il faut suivre le tuto de Jesse sauf cocher "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur".

En tout cas, merci à Chantal & Shumshum.

Bonne soirée,
lool
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: droits d'accès sur les programmes

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Voici donc l'explication :D
Merci pour le retour d'infos, en tout cas.

Quand tu veux citer un passage, tu mets en surbrillance le passage et tu cliques sur Citer :

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Verrouillé