Word 2003: problème de guillemets et espaces insécables

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Verrouillé
Momo777
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:58

Word 2003: problème de guillemets et espaces insécables

Message par Momo777 »

Bonjour,

Voilà, il m'arrive fréquemment, quand je suis en train d'écrire vite, que les guillemets ne se changent pas automatiquement en "guillemets français" (donc cela fait des guillemets comme dans ce message-ci) et que je n'ai pas d'espace insécables avant/après ni avant les "!". Le plus curieux c'est que la plupart du temps ça marche et que j'ai bien coché dans les "Options de correction automatique" dans l'onglet "Lors de la frappe" l'option " pour transformer les guillemets.

Est-ce que c'est un bogue du programme ou bien est-ce que cela peut arriver quand on tape trop vite (ou au contraire trop lentement) qu'il n'en tienne pas compte?

Merci d'avance :-) et bonne journée à tous!

- Momo -
Avatar du membre
Will
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2007, 07:08
Localisation : Vinon-sur-Verdon (Var)
Contact :

Message par Will »

Bonjour Momo777,

Étant passé à Office 2007 depuis le début d'année, je n'ai plus Office 2003 du tout en tête. Outre les options de correction automatique que tu connais, il existe une autre piste de recherche : la détection automatique de langue... Je ne sais plus où est cette option.
Au choix : tu l'actives et tu risques le basculement en langue Anglais... (voir dans la barre d'état de Word par exemple) dès qu'un mot anglais est rencontré, soit tu la désactives et tu devras alors forcer la langue du texte que tu viens de taper.
Sous Office 2003, j'utilisais cette seconde solution ; sous Office 2007, j'utilise la première, avec beaucoup de bonheur, Word 2007 étant beaucoup plus réactif et judicieux que Word 2003 à ce niveau.

Pour être certain de forcer la langue d'un document Word, je sélectionne tout le document ([Ctrl] [A]), puis j'impose la langue et j'ôte la détection automatique. Je sais que c'est un peu barbare comme méthode, mais c'est la seule qui me ... rassure. :lol:

Bien entendu, les chevrons et les blancs insécables n'existent pas en anglais aux endroits où la plupart des Francophones les attendent. Les Québécois, par exemple, ne placent pas de blanc insécable devant les ?, les ! et les ;. Donc la langue du texte est primordiale et pilote ces différences grammaticales.

Cordialement,
Will
« Qu'importe la forme et la couleur des êtres, pourvu que leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers. »
Roger Leloup - Yoko Tsuno
Momo777
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:58

Message par Momo777 »

Bonjour Will,

Merci pour ton conseil! :) Bah, il vient de me refaire, il m'a sucré l'espace insécable après un "!" sans raison valable, je suis tout de suite allée dans les langues pour voir mais non, il est toujours sur "Français" :evil: Perso, je me sers de la détection automatique des langues car c'est plus facile pour moi, en effet, je suis Allemande et il m'arrive donc d'écrire dans les deux langues :)

Cela ne semble pas lié à cela, c'est totalement aléatoire, je ne comprends pas! On dirait que c'est parfois parce que je tape trop vite qu'il n'en tienne pas compte ou au contraire, je tape tellement lentement (genre je mets les guillemets 5 min après avoir écrit le mot lol) qu'il "oublie"...

Merci quand même, j'essayerai peut-être de l'enlever pour voir ce que ça donne!

Bonne journée,

- Momo -
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Message par nardino »

Bonjour,

Il faut voir dans Outils, Correction automatique, onglet Lors de la frappe, décocher la case :
Guillemets'' ou "" par des guillemets etc...

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Momo777
Novice
Novice
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:58

Message par Momo777 »

Bonjour Nardino,

Ben, pour l'instant cette case est cochée ce qui m'arrange très bien (car si je la décoche, je n'ai jamais d'espace insécables et que des guillemets que je qualifierais de "moche" :(

Là, cette case est cochée et la plupart du temps ça marche, c'est ça que je ne comprends pas que parfois je me retrouve malgré cette case cochée avec les guillemets... "moches" :lol:

Bonne journée,

- Momo (qui reprend ses guillemets au fur et à mesure, grrrr!) -
Verrouillé