Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Verrouillé
boxlee
Novice
Novice
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Acer aspire e380 (tower) - vista famil.(sp1) - 4 Go ram
avast - spyware doctor.

Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par boxlee »

Bonjour à toutes et à tous.

Je possède un Pc Bureau Acer E380 JB7L .
Ref: Carte Mère Model EM61SM/EM61PM

Bios Vendor.................... Phoenix Thecnologies ,LTD
Serial number ................. 92EJBLC7P6520C818702
Bios Version.................... R01-A4
Firmware Version............. 11.101
Bios date....................... 12/19/2006
DMI Version.................... 2.3

Comme vous le voyez le bios va bientôt avoir 5 ans ,
doit' on le mettre à jour ?
Merci pour vos réponses .

(Je tourne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits).
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

Regarde déjà sur le site Acer si un bios récent est dispo pour ton PC
et si oui, qu'apporte t-il de vraiment d'important.
Mettre a jour le bios n'est pas une opération anodine surtout sur les CM des PC de marques
contrairement au CM fabricant ou la procédure est quasi sans risque.
Donc il faut vraiment que la mise a jour apporte de réelles améliorations pour la faire.
Enfin c'est mon avis qui bien sur n'engage que moi :wink:

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
grimpeur

Re: Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par grimpeur »

Bonjour boxlee et SYNTAX-ERROR :wink:
Je tourne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Je n'ai pas trouvé de pilotes pour windows 7 , uniquement pour vista reste à savoir si identique ou pas.
Tu as ceci : Acer /BIOS/ R01-C0/ 1.1 MB qui date de 2008/12/09 pour vista .
Acer dit ceci pour la mise à jour des pilotes:
Mises à jour des pilotes
Pourquoi ne puis-je pas trouver de pilotes mis à jour pour mon modèle?
Les pilotes mis à jour sont disponibles quand ils offrent un avantage substantiel sur le pilote d’origine installé, ou pour corriger des problèmes spécifiques signalés avec le pilote d’origine. Cela signifie que pour certains produits, seuls les pilotes d’origine sont disponibles. Les pilotes fournis par Acer, via le système d’exploitation préinstallé et sur les sites Web Acer, ont été qualifiés pour fonctionner avec le produit.
Alors que des pilotes plus récents peuvent être obtenus d’autres sources, Acer n'offre pas de support pour leur installation ou utilisation, ni peut indiquer s’ils fonctionneront correctement avec les produits Acer.
Pour le bios:
Configurer le BIOS
Qu’est-ce que le BIOS et comment puis-je configurer ?
Le BIOS (Basic Input Output System) d’un PC contient les paramètres pour les périphériques matériels installés dans un ordinateur. Ces paramètres sont chargés pendant le démarrage d’un ordinateur. Utiliser des paramètres incorrects peu empêcher le système de démarrer correctement ou peut conduire certains périphériques à cesser de fonctionner.
SYMPTÔMES
Plusieurs problèmes peuvent survenir en raison du mauvais paramètrage du BIOS :
•Message d’erreur lors du démarrage du système
•Des périphériques spécifiques ne sont pas reconnus ou installés
•Le système est instable et se plante de manière aléatoire
•Le système d’exploitation ne démarre pas
SOLUTION
Retourner le BIOS à ses paramètres d’usine par défaut permettra au système d’exploitation d’origine de fonctionner correctement :
1.Allumez l'ordinateur. Quand vous visualisez le premier logo à lécran, appuyez sur la touche F2 pour entrer dans le BIOS.
2.Selon le BIOS, appuyez sur F9 pour charger les paramètres du BIOS par défaut, ou utilisez les touches fléchées pour naviguer à Load Default Settings (Charger les paramètres par défaut) et appuyez sur ENTRÉE.
3.Appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder les changements et redémarrez l'ordinateur.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Sur la plupart des systèmes, le BIOS peut aussi être mis à jour à une version plus récente pour résoudre les problèmes spécifiques ou pour ajouter la prise en charge de nouveaux matériels. Mettre à jour le BIOS ne devrait être fait que lorsque cela est spécifiquement requis ou demandé. Veuillez noter que chaque BIOS est spécifique à un modèle, et que l’installation d’une mise à jour du BIOS incorrecte peut provoquer de graves dommages à votre système.

:coucou:
boxlee
Novice
Novice
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Acer aspire e380 (tower) - vista famil.(sp1) - 4 Go ram
avast - spyware doctor.

Re: Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par boxlee »

Merci pour les réponses , en fait je veux agrandir la partition système C:, j'utilise Easeus Partition Master Free , j'arrive

à réduire la partition D: , puis je mets la partition non allouée sur la droite de C: , j'augmente celle-ci , puis je clique

sur Apply , l'ordinateur redémarre et là j'ai un message d'erreur , et l'opération est avortée , j'ai essayé avec Gparted , et

c'est la même chose ,un message d'erreur et rien n'est effectué , pourtant cette opération fonctionne sur un Pc d'un ami

qui tourne sous Windows 7 familiale premium 64 bits , mais de marque Compaq assez récent , donc je me suis posé la

question , le bios serait' il à l' origine de l'erreur . Bien sûr je me suis documenté avant de faire ma requête , c'est une opération assez délicate , et en plus il vaut mieux la réaliser à partir d'un CD\DVD live DOS plutôt qu'à partir de Windows .

J'ai télécharger la version DOS , mais il faut créer un CD\DVD de démarrage DOS , je ne sais ou télécharger le fichier

ISO , et puis pour utiliser la commande ADWFLASH.EXE , il lui faut comme argument un fichier .BIN , or j'en ai deux

61A0427.BIN (celui-ci date de 2007)
61A0C29.BIN (celui-ci date de 2006)
Il font tous les deux 512 Ko .

J'ai lu aussi par ci par là que si l'opération échoue , on est bon pour reprogrammer la mémoire EEPROM , et

sincèrement , je n'ai pas envie de m'embarquer dans cette aventure , donc si quelqu'un était dans mon cas ,

j'aimerais bien connaitre sa solution .


Allez savoir lequel utiliser .
breizhspotlight
Support
Support
Messages : 1315
Enregistré le : 19 mars 2008, 10:22
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)
Localisation : France, Rennes

Re: Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par breizhspotlight »

Salut !

Edit : j'ai trouvé le bios correspondant à ta machine chez Acer... il n'y en a un et il date de 2008... et non 2006/2007 :shock: (si ton pc est bien un aspire E380)

http://tinyurl.com/acerbiosE380

Tu peux en plus flasher ton bios avec winflash (donc sous Windows).

@+
boxlee
Novice
Novice
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Acer aspire e380 (tower) - vista famil.(sp1) - 4 Go ram
avast - spyware doctor.

Re: Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par boxlee »

Ce n'est pas le plus récent , car j'ai déjà téléchargé ce genre de produits , ceux de votre site

remontent à 2006 (Winflash.exe) , le mien date de 2007.

C'est pour cela que j'hésite à faire n'importe quoi de peur d'avoir un écran noir et de devoir

apporter la carte mère vers un atelier pour reprogrammer l' eeprom . D'autres parts , j'ai lu

qu'il vaut mieux lancer l'opération à partir d'un live CD DOS .
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Messages : 1036
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:22
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Localisation : LOIRET

Re: Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

Moi je pense que si tu n'as pas l'intention de changer de ram, de GPU ou CPU
il n'est pas utile de flasher le bios. car sur les PC de marque assez ancien comme le tien
c'est souvent une opération risquée.
Il faut partir du principe que quand le PC marche bien on touche a rien :wink:


@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges


ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
boxlee
Novice
Novice
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Acer aspire e380 (tower) - vista famil.(sp1) - 4 Go ram
avast - spyware doctor.

Re: Mise à jour BIOS Phoenix sur Pc Acer E380

Message par boxlee »

Vous avez peut être raison SYNTAX-ERROR , je vais essayer de résoudre le problème

de l'utilitaire Easeus Partition Master , et ensuite , je verrais pour la mise à jour du BIOS

en récoltant des informations sûres quand à son exécution .

Je suis étudiant ingénieur en électronique , j'ai beaucoup de logiciels inhérents à ce dernier ,

et j'ai autre chose à à faire que de dépanner un BIOS qui a passé de vie à trépas .
Verrouillé