Créer une partition sous Windows Vista

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Avatar du membre
forum-vista
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 790
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:15
Configuration matérielle : 1 Ordinateur de bureau sous Windows Vista Ultimate.
Localisation : Haute-saone
Contact :

Créer une partition sous Windows Vista

Message par forum-vista »

Windows Vista est installé sur un disque que vous désirez partitionner ?
Vous désirez créer une nouvelle partition ?

la procédure à suivre :

- Clique droit sur l'icône "Ordinateur",
- Cliquez ensuite sur "Gérer"
- Cliquez sur "continuer" et la fenêtre "gestion de l'ordinateur " s'affiche.
- Sous "stockage", cliquez sur "gestion des disques" vous verrez la partition logique s'afficher.
- Cliquez droit sur l'espace hachuré, c’est à dire la partition à diminuer (disque système C si vous avez qu’une partition.)
- Cliquez sur "réduire".

Le système affiche l'espace réduit. Réduction faite, l'espace non alloué s'affiche.

- Sélectionne l'espace disque "non alloué", puis cliquez droit et "nouveau volume simple".

La fenêtre d'assistant de création d'un volume simple s'ouvre,

- Faite "suivant", spécifier ensuite la taille du volume, fais "suivant" puis vérifie que la lettre de lecteur attribuée par défaut ne l'est pas déjà (sinon change-la),
- Cliquez ensuite sur "suivant", laisser formater le volume en NTFS,
- Cliquez en face de "activez la compression des fichiers et des dossiers", donner un "nouveau nom" au volume et cliquer sur "suivant".

S'affiche alors le récapitulatif des paramètres de la partition que vous venez de créer, faite "terminer".
La partition est créée le formatage est en cours.
Vous pouvez constater que c'est une partition principale que vous venez de créer.
Chatpitre
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2007, 09:04
Localisation : Suisse

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par Chatpitre »

forum-vista a écrit :Windows Vista est installé sur un disque que vous désirez partitionner ?
Vous désirez créer une nouvelle partition ?

la procédure à suivre :

- Clique droit sur l'icône "Ordinateur",
- Cliquez ensuite sur "Gérer"
- Cliquez sur "continuer" et la fenêtre "gestion de l'ordinateur " s'affiche.
- Sous "stockage", cliquez sur "gestion des disques" vous verrez la partition logique s'afficher.
- Cliquez droit sur l'espace hachuré, c’est à dire la partition à diminuer (disque système C si vous avez qu’une partition.)
- Cliquez sur "réduire".

Le système affiche l'espace réduit. Réduction faite, l'espace non alloué s'affiche.

- Sélectionne l'espace disque "non alloué", puis cliquez droit et "nouveau volume simple".

La fenêtre d'assistant de création d'un volume simple s'ouvre,

- Faite "suivant", spécifier ensuite la taille du volume, fais "suivant" puis vérifie que la lettre de lecteur attribuée par défaut ne l'est pas déjà (sinon change-la),
- Cliquez ensuite sur "suivant", laisser formater le volume en NTFS,
- Cliquez en face de "activez la compression des fichiers et des dossiers", donner un "nouveau nom" au volume et cliquer sur "suivant".

S'affiche alors le récapitulatif des paramètres de la partition que vous venez de créer, faite "terminer".
La partition est créée le formatage est en cours.
Vous pouvez constater que c'est une partition principale que vous venez de créer.
Avant de suivre cette procèdure, je voudrais être certaine d'avoir bien compris les points suivants:

- le PC sur lequel je veut faire cette partition possède 2 DD le C:/ de 450 Gb et le E:/ nommé RECOVERY par HP qui est de 1.7 Gb et contient l'install de WindowsVista en cache ... si j'ai bien compris

- donc le C:/ est vide pour l'instant et la nouvelle partition sera effectuée sur celui-ci. Je ne risque donc rien d'effacer. La nouvelle partition sera neuve aussi et c'est celle-ci qui sera formatée ?

- ensuite elle sera utilisée comme "backup" et si ce PC doit être formater un jour, je peux le faire sur la partition choisie ... logiquement le C:/ car c'est lui qui contiendra les install futurs etc.

comme fait avec XP ??

pardon de vous demander ces précisions mais je ne voudrais pas faire d'erreur.

à noter que les CD de restauration ont été faits et un point de restauration créer avant, si celui-ci est utile?

merci pour votre précieuse aide
ChatPitre
Avatar du membre
forum-vista
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 790
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:15
Configuration matérielle : 1 Ordinateur de bureau sous Windows Vista Ultimate.
Localisation : Haute-saone
Contact :

Message par forum-vista »

- le PC sur lequel je veut faire cette partition possède 2 DD le C:/ de 450 Gb et le E:/ nommé RECOVERY par HP qui est de 1.7 Gb et contient l'install de WindowsVista en cache ... si j'ai bien compris
Exacte

- donc le C:/ est vide pour l'instant et la nouvelle partition sera effectuée sur celui-ci. Je ne risque donc rien d'effacer. La nouvelle partition sera neuve aussi et c'est celle-ci qui sera formatter ?


Le C:\ n'est pas vide pour le moment et si j'ai bien compris, et vous ne voulez pas supprimer Vista ??
La procédure ci dessus décrit la technique pour conserver le système d'exploitation tout en partitionnant le disque sur lequel il est installé !
A savoir votre disque C

- ensuite elle sera utilisée comme "backup" et si ce PC doit être formatter un jour, je peux le faire sur la partition choisie ... logiquement le C:/ car c'est lui qui contiendra les install futurs etc.

comme fait avec XP ??
En général le disque C contient le système d'exploitation et la partition effectué sert effectivement de stockage, ce qui permet en cas de réinstallation de votre système le formattage du C sans perdre vos données.
pardon de vous demander ces précisions mais je ne voudrais pas faire d'erreur.
c'est tout à fait normal.

Code : Tout sélectionner

à noter que les CD de restauration ont été faits et un point de restauration créer avant, si celui-ci est utile? 
Le cd de restauration si il est bien valide est largement suffisant, le point de restauration ne servirais a rien dans notre cas car il ne permet que de réinitialiser Windows a un instant T et non la table de partition du disque.

en espérent avoir répondu a vos questions ... sinon a très bientôt sur le forum !
Image
Chatpitre
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2007, 09:04
Localisation : Suisse

Message par Chatpitre »

forum-vista a écrit :
- le PC sur lequel je veut faire cette partition possède 2 DD le C:/ de 450 Gb et le E:/ nommé RECOVERY par HP qui est de 1.7 Gb et contient l'install de WindowsVista en cache ... si j'ai bien compris
Exacte

- donc le C:/ est vide pour l'instant et la nouvelle partition sera effectuée sur celui-ci. Je ne risque donc rien d'effacer. La nouvelle partition sera neuve aussi et c'est celle-ci qui sera formatter ?


Le C:\ n'est pas vide pour le moment et si j'ai bien compris, et vous ne voulez pas supprimer Vista ??
La procédure ci dessus décrit la technique pour conserver le système d'exploitation tout en partitionnant le disque sur lequel il est installé !
A savoir votre disque C

- ensuite elle sera utilisée comme "backup" et si ce PC doit être formatter un jour, je peux le faire sur la partition choisie ... logiquement le C:/ car c'est lui qui contiendra les install futurs etc.

comme fait avec XP ??
En général le disque C contient le système d'exploitation et la partition effectué sert effectivement de stockage, ce qui permet en cas de réinstallation de votre système le formattage du C sans perdre vos données.
pardon de vous demander ces précisions mais je ne voudrais pas faire d'erreur.
c'est tout à fait normal.

Code : Tout sélectionner

à noter que les CD de restauration ont été faits et un point de restauration créer avant, si celui-ci est utile? 
Le cd de restauration si il est bien valide est largement suffisant, le point de restauration ne servirais a rien dans notre cas car il ne permet que de réinitialiser Windows a un instant T et non la table de partition du disque.

en espérent avoir répondu a vos questions ... sinon a très bientôt sur le forum !
un grand merci pour vos précieux conseils, ils m'ont conforté dans mon opinion (!):

j'avais donc bien compris mais il est vrai que le DD C:/ contient les éléments "mes documents" .... encor 1 oubli

en effet je dois garder Windows Vista qui est l'original car ce PC n'est pas le mien ... j'install ce PC sur demande

pour mon PC je ne suis pas encor prête ...

il est évident que j'aurais encor besoin de votre forum, en espérant que nos dialogues soient aussi utiles à tous

p.s: encor la question no 3, à savoir le chemin d'accès pour modifier l'apparence des infos-bulle? à l'occ, pas urgent merci ...

@micalement

à bientôt
ChatPitre
Phlppe
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:50
Configuration matérielle : Portable Dell XPS

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par Phlppe »

Bonjour,

j'ai tenté d'effectuer la manipulation décrite plus haut, touts se passe très bien jusqu'à ce que j'arrive à la "Fin de l'Assistant Création d'un volume simple", je clique sur "Terminer" et là, le message suivant s'inscrit:
"L'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération"

Que dois-je faire?

Merci.
Phlppe
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:50
Configuration matérielle : Portable Dell XPS

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par Phlppe »

En cherchant un peu plus sur le forum, j'ai trouvé la réponse d'un utilisateur à ce problème:
Salut shattered_faith

J'ai pris "Paragon Partition Manager Pro v 8.5"

Et ça marche.C'est en Anglais.J'ai ramé un peu au debut, mais il y a des tuto un peu partout Voila


Il doit quand même bien exister une solution pour aller au bout de ce processus sans être obligé d'acheter un logiciel externe à Windows?
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par chantal11 »

Bonjour,

Essaies avant de partitionner de faire un scandisk et une défragmentation de C:

Et fais aussi une sauvegarde de tes fichiers perso........... on ne sait jamais........ c'est quand même une opération délicate.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Phlppe
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:50
Configuration matérielle : Portable Dell XPS

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par Phlppe »

Merci pour la réponse, je ne viens juste de la découvrir.
Un scan et une défragmentation, ça me semble un peu bizarre, mon ordinateur est tout neuf.
Je vais qd même défragmenter à tout hasard
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par nardino »

Bonsoir.
La défragmentation doit être un réflexe avant de modifier une partition.
Cela évite des mauvaises surprises. :wink:

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Zianis
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : 15 juil. 2007, 19:49

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par Zianis »

Bonjour,

Moi j'ai suivi le tuto à la lettre, par contre, à un moment vous ne parlez pas de cette étape :

Image

J'ai pas très bien compris ce que je fois faire ici....

Merci
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Là, tu en es donc à l'étape où tu dois réduire concrètement ta partition C.
Vista te propose d'office une taille de réduction, 117 Mo dans ton cas.
Tu peux bien sûr la modifier et choisir une taille que tu auras prédéfinie selon tes besoins, mais Windows ne te laissera pas faire quand même ce que tu veux. Vista va s'allouer d'office la place qu'il lui faut pour son bon fonctionnement et va te limiter dans tes choix. Dans ce cas, tu proposes successivement plusieurs tailles, jusqu'à ce que Vista te l'accorde.

Bon courage,

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
chsalah
Novice
Novice
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2008, 12:47

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par chsalah »

Bonjour,
Moi j'ai suivi le tuto à la lettre,mais une fois que je voulais redémarrer mon PC , il ne redémarera pas, et il m'affiche le message suivant dans un écran noir :
" BOOTMGR is missing".
Veuillez s'il vous plait m'aider à résoudre ce problème,
Comment faire pour récuppérer mes données, j'en ai fait aucune copie malheureusement.
J'aurai besoin de votre aide le plus rapidement possible Je suis bloqué , je peux plus travailler, Merci d'avance
Zianis
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : 15 juil. 2007, 19:49

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par Zianis »

Bonjour,

J'ai bien suivi le tuto, sauf qu'au moment de choisir la taille de la partition, je ne peux pas aller au dessus de 427mo, comment faire ?

Merci !
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Fais une capture d'écran de ta gestion des disques, en expliquant exactement ce que tu veux faire, ce sera plus facile pour nous.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Zianis
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : 15 juil. 2007, 19:49

Re: Créer une partition sous Windows Vista

Message par Zianis »

Merci, Chantal, j'ai créé un nouveau post ici => topic6005.html#p34421
Verrouillé