Transfert de paramètres - Dupliquer son compte utilisateur

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Verrouillé
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Transfert de paramètres - Dupliquer son compte utilisateur

Message par chantal11 »

Bonjour,

Que ce soit après une ré-installation de Vista ou simplement pour dupliquer son compte utilisateur, parce qu'il présente des dysfonctionnements, on peut transférer ses fichiers et paramètres et retrouver en quelques clics, un compte neuf à l'identique de ce que l'on avait paramétré, avec tous ses fichiers personnels.

La plupart des images sont des photos d'écran, car pendant la procédure de transfert, aucune autre fonctionnalité n'est disponible.

Pour illustrer ce tuto pas à pas, j'ai choisi la procédure de transfert par le biais d'un disque dur externe.

Dans un 1er temps, il faut donc créer un dossier "Transfert Paramètres" sur ce disque dur externe :
Image


:arrow: Ré-installation de Vista :

On va appeler "Ancien ordinateur", le Vista actuellement installé et "Nouvel ordinateur" le Vista qui sera ré-installé.

Avant la ré-installation de Vista, on sauvegarde les paramètres et fichiers de son compte utilisateur de l'ancien ordinateur.

Panneau de configuration --> Centre de sauvegarde et de restauration --> Transfert de fichiers et paramètres Windows :
Image

La 1ère fenêtre de l'assistant de Transfert s'ouvre :
Image
Cliquer sur "Suivant" :

Image
Cliquer sur "Démarrer un nouveau transfert" :

Image
On choisit bien sûr "Mon Ancien ordinateur" :

Image
Pour cet exemple, choisir " Utiliser un CD, DVD ou autre support amovible" :

Image
Puis, cliquer sur "Disque dur externe ou sur un emplacement réseau" :

Image
Dans "Emplacement réseau", cliquer sur "Parcourir" et sélectionner le dossier "Transfert Paramètres" que l'on vient de créer dans le disque dur externe.
On peut aussi créer un mot de passe.
Cliquer sur "Suivant" :

Image
Pour cet exemple, j'ai choisi "Uniquement mon compte d'utilisateur, mes fichiers et mes paramètres" :

Image
Les dossiers et paramètres à transférer sont listés et dans "Personnaliser", on peut ajouter ou exclure des dossiers.

Image
Cliquer sur "Transfert", la procédure débute :

Image
Une fenêtre de fin de procédure s'ouvre :

Image
Les fichiers et paramètres ont été sauvegardés et sont prêts à être ré-installer.
Cliquer sur "Fermer".

Sur le "Nouvel ordinateur", lors de la ré-installation de Vista, on a créé un compte utilisateur.
Pour notre exemple, ce nouveau compte est nommé "Chantal11".

On revient dans le dossier "Transfert Paramètres" sur le disque dur externe :
Image
On clique sur le fichier "Save Data", l'assistant de transfert s'ouvre automatiquement :

Image
La fenêtre spécifie le compte qui a été sauvegardé ("Chantal") et on sélectionne le compte créé lors de la ré-installation ("Chantal11"), cliquer sur "Suivant" :

Image
Ce qui va être transférer est détaillé, cliquer sur "Transfert", la procédure débute :

Image
La fenêtre de fin de procédure s'affiche :

Image
Redémarrer le PC.

:arrow: Dupliquer son compte utilisateur :

Quelquefois, le compte utilisateur que l'on utilise, qu'il soit standard ou administrateur, peut présenter des blocages et dysfonctionnemnts.
Par la méthode du Transfert, on peut donc transférer fichiers et paramètres du compte endommagé.

Avant le transfert, on crée bien sûr un nouveau compte :
Panneau de configuration --> Comptes d'utilisateurs --> Gérer un autre compte --> Créer un nouveau compte.
Pour cet exemple, je l'ai nommé "Chantal11".

Ensuite la procédure de transfert est exactement la même que pour la ré-installation de Vista, sauf que dans ce cas, on reste sur le même système d'exploitation Vista.

Quand le transfert s'est effectué, on a un compte utilisateur tout neuf, vierge de toutes manipulations, strictement à l'identique de l'ancien, avec paramètres et fichiers personnels :
Image

A noter que dans l'ancien compte ("Chantal" pour notre exemple), rien n'a bougé, les paramètres et les fichiers sont toujours présents.

Il ne reste plus qu'à supprimer l'ancien compte corrompu et renommer le nouveau.

En espérant que ce tuto pourra aider,

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Transfert de paramètres - Dupliquer son compte utilisateur

Message par nardino »

Bonsoir Chantal,
Joli travaillage qui va finir dans les tuto si tu es d'accord. 8)

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Transfert de paramètres - Dupliquer son compte utilisateur

Message par chantal11 »

Bonjour,

Il n'y a pas de souci, c'est fait pour être utilisé.

Comme je n'avais rien trouvé de tel sur le net pour Vista, je me suis lancée.
Si tu veux changer quelque chose, ne te gêne pas :wink:

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Verrouillé