Windows Vista instable / plantage . Que faire ?

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Verrouillé
Avatar du membre
forum-vista
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 790
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:15
Configuration matérielle : 1 Ordinateur de bureau sous Windows Vista Ultimate.
Localisation : Haute-saone
Contact :

Windows Vista instable / plantage . Que faire ?

Message par forum-vista »

Je pense qu'un topic sur ce sujet est nécessaire !

je vous propose donc de rédiger un tutorial expliquant les démarches à suivre en cas de plantage de Windows Vista.

Je compte sur votre aide, votre expérience, vos conseils pour complèter et améliorer ce topic.



Plantage de Windows Vista que faire ?



Vous êtes sur votre bureau tout à coup votre ordinateur reboot ?

Les quelques questions à se poser :
- reste-t-il de la place sur la partition où se trouve le systeme d'exploitation ?
- est ce que l'ordinateur à planté au moment ou je branchais un périphérique (ou retirais)?
- Au lancement d'une application ?
- J'ai les derniers pilotes ?
- Windows Vista est a jour ?
- Avez vous la dernière version du bios de votre carte mère ?
- le périphérique est-il compatible avec Windows Vista ?


- Désactiver le reboot automatique en cas d'erreur :
Naviguer dans : propriété système / avancé / démarrage et récupération.
Dans Défaillance du système décocher redémarrer automatiquement .

De cette façon vous pourrez voir le message d'erreur.

- Si c'est une application qui fait planter Windows Vista vous devez la désinstaller.
Attention il y à beaucoup d'applications non certifier Windows Vista qui "fonctionne" mais qui peuvent aussi faire planter votre système donc méfiance...

Microsoft a publié une liste a jour des applications certifiés Windows Vista

Microsoft : Liste logiciels compatibles

- Les pilotes peuvent aussi être en cause donc idem si vous venez d’installer un pilote le désinstaller.



Votre ordinateur continue de planter ?
- Retirez tous les périphériques qui ne sont pas indispençable (Webcam, imprimante, scanner, ...).

- Essayer de redémarrer en mode sans échec :

Forum-vista : Mode sans échec

- désactiver les applications qui se lancent au démarrage :
Forum-vista : Désactiver les applications au démarrage



Votre problème n'est toujours pas résolu ?

Il s’agit peut être d’un virus !

- Avez vous un antivirus ?
Si la réponse est Non nous vous invitons à télécharger un antivirus et à l’installer ! Par exemple Avast disponible ici :
Forum-vista : Télacharger Avast

- Puis installer un Anty-spyware : Spybot est gratuit et plutot performant.
Téléchargeable ici :
Forum-vista : Télécharger Spybot

- Et pour être certain de ne pas avoir de virus ou Spyware téléchargez et installer Hijackthis :
Forum-vista : Télécharger HijackThis

Hijackthis Génère un log qui n’est pas facilement interprétable ! je vous invite donc à le poster sur notre forum :

securite-firewall-antivirus-f5.html
Afin que les utilisateurs expérimentés puissent vous interpréter!


Vous n’êtes pas infecté, votre antivirus est à jour, vous n’avez pas de logiciel ou de pilotes qui dérange, vous avez peut être un problème matériel ?

- Dans le cas ou votre ordinateur est sous garantie vous n’allez pas l’ouvrir et bidouiller à l’intérieur, vous perdriez votre garantie.

Avant de réinstaller votre machine vous pouvez rentrer dans le bios vérifier la température du processeur, vérifier la rotation des ventilateurs (menu spécifique dans le bios), réinitialiser le bios avec les valeurs par défaut. Vérifier les tensions de votre alimentation (menu spécifique dans le bios). Et essayer de downgrader la fréquence,

- L’étape suivante serait de réinstaller votre machine, pour cela reportez vous a votre manuel car chaque constructeur a sa propre procédure de réinstallation.


Vous n’êtes plus sous garantie ? sortez la boite à outils!

Vous avez peut être un élément défectueux (un barrette de ram par exemple), votre ventilateur de processeur encrassé ?

- Laissez brancher le strict minimum de matériel, si vous avez 3 barrettes de ram n’en laissez qu’une, la tester sur les 3 emplacements (si votre carte mère le supporte).

- Débranchez les cartes additionnelles non indispensables.

- Vous pouvez aussi effectuer des tests de la mémoire avec Memtest disponnible dans l’excellent distribution ultimatebootcd (live cd) disponible ici :

http://www.ultimatebootcd.com/

Si vous pouvez vous procurez une autre alimentation, une autre carte graphique, et de la mémoire, essayer de changer à tour de role chaque pieces. Le but étant de déterminer la pièce défectueuse.
Modifié en dernier par forum-vista le 28 mai 2007, 20:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
forum-vista
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 790
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:15
Configuration matérielle : 1 Ordinateur de bureau sous Windows Vista Ultimate.
Localisation : Haute-saone
Contact :

Les liens pour télécharger les pilotes

Message par forum-vista »

Avatar du membre
BeWater
Support
Support
Messages : 1132
Enregistré le : 14 févr. 2007, 11:36
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par BeWater »

Cher admin, peux tu mettre un post it sur ce post car il me semble très utile :lol:
Avatar du membre
forum-vista
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 790
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:15
Configuration matérielle : 1 Ordinateur de bureau sous Windows Vista Ultimate.
Localisation : Haute-saone
Contact :

Message par forum-vista »

Oui exact BeWater !

Je compte sur toi, sur l'expérience que tu as pour m'aider à améliorer ce topic !
Verrouillé