Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Vos tutoriaux, astuces, articles.
breizhspotlight
Support
Support
Messages : 1315
Enregistré le : 19 mars 2008, 10:22
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)
Localisation : France, Rennes

Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par breizhspotlight »

Bonjour !

Je remarque très souvent que des gens viennent nous demander secours car il ne peuvent pas réinstaller leur version de Windows car il ne possèdent pas de cd d'installation pour accomplir le processus... Par manque d'informations ou d'attention, il ne se doutent pas que les Constructeurs de pc (Dell, Packard Bell Medion Acer..), créent des systèmes de récupération système permettant de restaurer le pc tel qu'il a été livré, avec ses programmes et ses paramètres d'origine... Et uniquement ceux là ! Cela signifie donc, que vous devez impérativement avoir mis à l'abri vos données importantes sur cd ou disque dur ou tout autre périphérique de stockage.

Première chose vraiment très importante qui devrait être faite, dés le premier démarrage du pc : graver les CD de restauration Vous allez me dire : "oh ce n'est pas si important que ça..." "Je le ferais plus tard..." A vous de voir mais je vous conseille de le faire très rapidement car l'oubli peut arriver... Mettons que par défaillance, après votre période de garantie, bien entendu, (car c'est souvent là que les problèmes surviennent...) votre Disque dur vous lâche... Il ne vous reste que vos yeux pour pleurer... ou à débourser ! D'une part, pour appeler la hotline (0,34 cts/min) pour expliquer votre problème... Ensuite, vous devrez payer la réparation + les fameux CD que vous auriez dû graver... D'autant plus que le prix de ces précieux outils varient entre 30 et 70 euros !!! (alors que les graver revient à les payer le prix de CD ou DVD vierges...).

Autre chose essentielle : ne jamais FORMATER le disque !!!! Si vous le faites, vous risquez d'endommager la partition cachée permettant de restaurer le pc (voir illustration ci dessous)

Image

Pour conclure, je vous recommande avant même de démarrer votre pc, (après achat) de lire attentivement la notice de votre pc où la procédure de restauration est expliquée en détails, ce qui vous enlèvera bien des soucis et surtout des frais inutiles, surtout en cette période ou le pouvoir d'achat est morose... :)

Bien à vous et à votre service,

Breizhspotlight
Modifié en dernier par breizhspotlight le 27 juin 2009, 15:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Systèmes de Restauration de pc (smart restore et confrères).

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci breizhspotlight pour ces rappels élémentaires et incournables.

Pour information, chez Asus, point besoin de créer le Recovery-DVD, puisqu'il est fourni avec le PC, ainsi que le CD des drivers et logiciels Asus.

La procédure de restauration chez Asus :

-> par la touche F9 au boot :
Presser "Entrée" pour sélectionner "Windows Setup [EMS Enabled], puis Next.
3 options de partition :
1) Recover Windows to first partition only => supprime uniquement la 1ère partition et crée une nouvelle partition système C
2) Recover Windows to entire HD => supprime toutes les partitions et crée une nouvelle partition système C
3) Recover Windows to entire HD with 2 partition => supprime toutes les partitions et crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%)

-> par le DVD de restauration fourni :
Insérer le DVD dans le lecteur, redémarrer le PC et presser la touche "Echap" au boot.
Sélectionner le lecteur optique, puis "Entrée".
Les options de partition sont les mêmes que citées précedemment.

Si chacun veut bien mettre les spécificités de la marque de son PC, toutes les procédures de création de Recovery-DVD et de Restauration pourraient être ainsi indiquées.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
breizhspotlight
Support
Support
Messages : 1315
Enregistré le : 19 mars 2008, 10:22
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)
Localisation : France, Rennes

Re: Systèmes de Restauration de pc (smart restore et confrères).

Message par breizhspotlight »

Merci pour ces nouveaux éléments ! J'ai oublié de préciser en effet que les procédures ne sont pas évidement les mêmes d'un constructeur à l'autre (je me suis surtout basé sur SMART RESTORE ayant un packard bell et ne connaissant pas vraiment les autres constructeurs...

EDIT : j'ai complètement oublié d'expliquer la procédure :mdr:

Pour démarrer smart restore :

A partir de Windows : menu démarrer -> taper Smart restore puis appuyer sur Entrée, cliquer sur le lien restauration packard bell à gauche cliquer sur le bouton puis suivre les instructions....

Si Windows ne démarre pas : au démarrage (juste après l'image Packard Bell), presser F11 puis suivre les instructions...

A l'aide des Master DVD : Tout d'abord, verifier dans le bios que le lecteur de cd/dvd est le premier à démarrer (au cas ou le dvd ne démarre pas). Sinon, redémarrer avec le dvd dans le lecteur et suivre les instructions...

A noter que la Restauration partielle est inutile car elle ne conserve pas les raccourcis des programmes dans le menu démarrer...



Pour la création des master DVD : allez dans smart restore tout simplement et suivre les instructions... Ce procédé est unique et ne peut se reproduire...

voila,
Modifié en dernier par breizhspotlight le 27 juin 2009, 15:36, modifié 4 fois.
Avatar du membre
VALFRE
Support
Support
Messages : 1325
Enregistré le : 10 mars 2008, 23:20
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -
Localisation : Ile de France

Re: Systèmes de Restauration de pc (smart restore et confrères).

Message par VALFRE »

Re,

A mon tour les compliments ! :wink:

Tes indications sont fort utiles et ce que tu dis est tout à fait vrai, à savoir que les gens ont tendance à reporter et à "zapper" la création des CD de restauration.

Comme Chantal11 le demande, voici la procédure pour HP :

Chez HP, le Recovery est installé sur une partition nommée D.

Pour lancer la procédure de création des disques :

Démarrer --> tous les programmes --> Recovery manager --> Recovery Manager
Cliquer sur Advanced Options
Cliquer Recovery Disc création
Suivre les instructions

Pour restaurer à partir de la partition sur le DD :

- si Vista fonctionne : Démarrer --> tous les programmes --> recovery Manager --> Recovery Manager

Si Vista est HS

- Au démarrage du PC, presser F11 lorsque le message d'invite apparaît (press F11 for recovery).
Sélectionner RECOVERY MANAGER
Cliquer sur Advanced Options (options avancées)
Sélectionner System Recovery puis cliquer sur Next
Suivre les instructions.

Voilà.

++
ImageImage
pjordy
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 212
Enregistré le : 22 sept. 2008, 20:52

Re: Systèmes de Restauration de pc (smart restore et confrères).

Message par pjordy »

bonjour,
tout a fais d'accord avec tout vos propos
seule remarque si votre partition cacher et défaillent ou infecter par un virus ou formater par mégarde
vous prouver avoir tout les copie possible cela ne marchera pas
seule les disques d'installation d'origine
système fonctionne
et il sont payent ce qui mais arriver 30e
part contre je peut maintenait installer le système sur plusieurs ordi a condition de le formater
en fait c'est 3 disques qu'il fournisse car il y a les pilote+ leurs bazar a eux HP
breizhspotlight
Support
Support
Messages : 1315
Enregistré le : 19 mars 2008, 10:22
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)
Localisation : France, Rennes

Re: Systèmes de Restauration de pc (smart restore et confrères).

Message par breizhspotlight »

Salut !

pour ceux qui auraient des soucis avec la langue de Shakespeare, je me permets de mettre la procédure de restauration pour les PC IQon :

Appuyer sur F10 au démarrage du PC.

Au menu, trois options :

1 Restauration non destructive

Comme son nom l'indique, ce type de restauration préserve l'intégralité des données présentes sur le disque et réinstalle le systèmes ainsi que les programmes et paramètres d'usine.

2 Restauration sans formatage

Cette option diffère de la précédente, en ce sens ou les données peuvent être sauvegardées mais pas les paramètres ni les applications installées par vos soins. Pour accéder à cette option, il faut aller dans les options avancées du programme de restauration.

Une fois le processus terminé, il vous sera demandé d'entrer votre clé produit (présente sur le certificat d'authenticité apposé sur le pc), ainsi que votre nom et le nom de l'ordinateur. Les données sauvegardées dans un répertoire nommé "My Old Structure Directory " (mon ancien répertoire de données en français ou similaire).

3 Restauration avec formatage rapide

Le disque est formaté, donc vous perdez tout !!! Windows est réinstallé comme à l'origine... Pour accéder à cette option, même principe que pour l'option 2.

Traduit et arrangé par Breizhspotlight, à partir de http://www.iqon.ie/index.jsp?1nID=93&2n ... 59&nID=273
Modifié en dernier par breizhspotlight le 27 juin 2009, 15:38, modifié 1 fois.
breizhspotlight
Support
Support
Messages : 1315
Enregistré le : 19 mars 2008, 10:22
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)
Localisation : France, Rennes

Re: Systèmes de Restauration de pc (smart restore et confrères).

Message par breizhspotlight »

Bonjour !

Pour ceux qui ont toujours la partition configuration EISA après la création des cd de restauration et qui veulent la supprimer, (vérifiez bien que vous avez tout ce qu'il faut en cas de crash avant) appliquez cette astuce :

http://cyril.lopez.tk/2008/08/06/suppri ... omment-323

ATTENTION : N'appliquez pas cette astuce si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites !!!!
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par chantal11 »

Bonjour,

Puisque personne n'a donné la procédure pour Toshiba, je la mets :

Image
Image

Image

En général, Toshiba fournit le CD de restauration.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
bonjour
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2008, 23:50

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par bonjour »

bonsoir,
a ce jour,je viens d'acheter un toshiba (a300).
le mode d'emploi parle d'une icone "disque de restauration",que bien évidemment je ne possède pas.
et dans le menu démarrer,je ne vois pas trop qu'elle est l'application correspondante.
avant d'utiliser "l'ordi",j'aimerais bien créer le disque de sauvegarde.
vue, que j'envisage,ensuite un formatage du disque.
donc vital de posséder ce disque,pour le cas ou.
merci,et bonne soirée.
ps:dans mon cas,malheureusement,pas de cd fournie avec l'appareil.
Avatar du membre
VALFRE
Support
Support
Messages : 1325
Enregistré le : 10 mars 2008, 23:20
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -
Localisation : Ile de France

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Un utilisateur de Toshiba répondra certainement à ta question.
vue, que j'envisage,ensuite un formatage du disque.
Tu dis que tu viens d'acheter ton PC.
Saches que, sauf erreur, si tu formates, tu perdras ta garantie.

++
ImageImage
bonjour
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2008, 23:50

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par bonjour »

bonjour,
pour moi c'est bon.
il faut chercher le "programme de restauration",
dans tout les programmes,ensuite sélectionner toshiba recovery disc créator.
prévoir deux dvd.
pour ce qui est du formatage,je vais attendre encore un peu.
histoire de découvrir l'os.
je vais juste "monter" mon linux en parallèle.
merci,bonne journée.
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par chantal11 »

Bonjour "bonjour", :mrgreen:

Merci pour le retour d'infos.

Bonne découverte de Vista :wink:

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
serge152
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2008, 22:53

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par serge152 »

Bonsoir à tous ...

Peux-t-on pratiquer cette restauration autant de fois que l'on veut ? oui semble t-il d'après HP mais le fait de procéder à cette action n'a t-elle pas une incidence sur la matériel ?

usure prématurée ?
endommagement ?

En gros risque t-on d'abimer son matériel en procédant souvent à cette opération, je pense notamment au disque dur, que l'on formate en quelque sorte !?

Merci de vos réponses
Serge
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par nardino »

Bonjour.
Ce n'est pas le but de réinstaller tous les matins.
Cela doit rester une opération exceptionnelle.
Non pas pour l'usure du matériel, mais parce que cela entraine à chaque fois un minimum de trois heures de boulot.
Il existe d'autres moyens de restaurer un système.
La restauration de Windows ou bien à partir d'une image créée par un programme comme Norton Ghost ou Acronis.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
serge152
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2008, 22:53

Re: Restauration "configuration d'usine" sur PC de marque

Message par serge152 »

oui tout a fait ok avec toi ! mais voilà, c'est un nouveau PC sous vista 64bits et manque de pot ....
mon ancienne version de Norton Ghost n'était pas compatible !!! sinon c'est effectivement ce que je fais

ok merci bien ! je me lance donc !!!
en fait je veux redemarrer avec un PC parfait ...

apparemment j'ai un soft qui a foutu un peu la pagaille sur les possibiltés de configurer mon clavier multimedia HP !!!! (bizarre !!! oui je sais je ne comprends pas)
même en procédant à des restaurations a des dates anterieures cela ne se regle pas
même en réinstallant le driver du clavier
même en virant le soft en question au contraire il faut le réinstaller ou le réparer à chaque fois que l'on veur configurer le clavier !
même HP n'a pas trouvé (pour le moment) la solution !!

donc je voudrais repartir de zero pour voir si c'est un bug ou si c'est réellement dû au soft en question ...
ca parait débile mais j'aime bien aller au bout du truc pour améliorer mes connaissances

le PC a quinze jours j'en suis à la seconde restauration ! dès que c'est nickel je fais une belle image !!!

Serge
Verrouillé